Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 958
Newsletter
5 octobre 2009

Libération a-t-il enterré un sondage trop favorable à Ségolène Royal ?

   

               

            
         

            

         

                               Par RichardTrois                      

      

      

                
        

   

       

                     
                      

   

   

      

 

   

   

                              

Quand Libération zappe un sondage favorable à Ségolène Royal

Dimanche soir, un article alléchant apparaissait dans mon lecteur de news. Basé sur un dépêche AFP et publié par LePoint.fr, il m'annonçait la parution ce lundi dans le journal Libération d'un sondage ViaVoice.

Au vu de la dépêche, le dit sondage est particulièrement intéressant. Il montre, notamment, comment, suivant les questions posées, on peut mettre une personnalité ou une autre en tête d'un sondage.

Ainsi à la question "quelles sont les personnalités qui représentent le mieux l'identité de la gauche", 42% des sympathisants de gauche ont choisi Ségolène Royal, 41% Olivier Besancenot, 41% Bertrand Delanoë, 27% Martine Aubry et 25% Dominique Strauss-Kahn. L'article faisait remarquer que 3 réponses étaient possibles pour cette question, ce qui explique un total supérieur à 100% (on est jamais trop méfiant avec les sondages, n'est-ce pas...).

A une autre question, celle interrogeant les sympathisants de gauche sur "meilleur dirigeant pour le PS pour les années à venir", les réponses donnaient Bertrand Delanoë, en tête à 35%, devançant Ségolène Royal à 23%.

Ce lundi matin, j'ai donc achèté Libération à la recherche de ce sondage et de son traitement, alléché par l'avant-vente AFP qui nous expliquait que le sondage ViaVoice faisait parti "d'une étude globale portant sur les références de la gauche, les changements souhaités, la nouvelle gauche politique et intitulée "l'identité de la gauche"."

Mais voilà, dans Libération de ce matin, rien de tout cela.
En Une, un sondage différent à propos de Nicolas Sarkozy, "taclé sur Clearstream".
Puis juste un petit encart page 14 concernant le sondage ViaVoice sur la gauche, pour souligner que Bertrand Delanoë, le petit chouchou de Libération et de son patron Laurent Joffrin, arrive en tête à gauche pour ce qui concerne les opinions positives (avec des chiffres que je trouve pas vraiment significatif). Et Libération dans les 7 lignes consacrées à ce sondage de souligner que Ségolène Royal est "toujours dans la course pour un primaire à gauche".

Voilà un traitement bien court pour un sondage qui semblait bien intéressant. Un enterrement en première classe pour un sondage trop favorable à Royal ?

Il y a des fois où j'aimerais bien être une petite souris en conférence de rédaction...

Si vous avez des informations sur ce sondage ou sur le choix rédactionel de Libération, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à richardtrois@hotmail.com ou un message sur Twitter : http://twitter.com/richardtrois

 

"Sondage réalisé par Viavoice par téléphone du 22 au 27 septembre. Echantillon de 805 personnes se déclarant de gauche, extrait d'un échantillon de 2.168 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.
"

 

Une de Libération du Lundi 5 Octobre 2009

 

Une information, un témoignage? Une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à medias@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post.

 

                

   

   
   (Source:             Libération)

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité