Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
8 octobre 2009

BHL rend un hommage appuyé à Ségolène Royal

Nicolas Barotte
06/10/2009 | Mise à jour : 10:26
                        | Commentaires 282                                                 | Ajouter à ma sélection

Bernard-Henri Lévy et Ségolène Royal, lundi soir au théâtre Dejazet, à Paris.
Bernard-Henri Lévy et Ségolène Royal, lundi soir au théâtre Dejazet, à Paris.

La présidente de Poitou-Charentes a débattu lundi soir avec le philosophe de la politique américaine. L'ex-candidate à l'Elysée en profite pour entretenir son carnet d'adresses d'intellectuels.

Discrète, Ségolène Royal travaille dans son coin. En attendant que s'ouvrent les primaires pour 2012, probablement dès le lendemain des élections régionales, la présidente de Poitou-Charentes prépare le terrain. Tout d'abord, assurer sa réélection dans sa région, condition sine qua non à toute ambition. Ensuite, consolider sa base arrière, son association Désirs d'avenir, dont elle a pris la présidence. Enfin, enrichir le corpus intellectuel dont elle a manqué en 2007.

Ségolène Royal ne laisse ce travail à personne. Elle décroche elle-même le téléphone pour joindre les intellectuels dont elle veut recueillir les avis : Jacques Attali, Régis Debray, Alain Touraine… L'ancienne candidate sait s'entourer. Le week-end dernier, elle participait à un colloque, organisé à Poitiers par le sociologue Edgar Morin, sur «la politique de civilisation». Lundi soir, elle a débattu, à Paris, avec Bernard-Henri Lévy sur le bilan de la politique de Barack Obama aux États-Unis, dans le cadre des «Universités populaires» que Désirs d'avenir organise. Les relations entre le philosophe et la socialiste s'étaient distendues depuis la présidentielle.

BHL lui a rendu un hommage appuyé. «J'aimerais voir une gauche remodelée renouer avec certains de ceux que la politique désespère. Je les verrais bien se rassembler derrière Mme Royal», a-t-il expliqué.

 

Campagne participative

......

Lire l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité