Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 974
Newsletter
21 novembre 2009

Ségolène Royal scandalisée par la relaxe apporte son soutien total aux familles de victimes de la catastrophe d’AZF.

20 novembre 2009 -

Ségolène Royal scandalisée par la relaxe apporte son soutien total aux familles de victimes de la catastrophe d’AZF. Elle demande en appel l’application du principe de précaution qui aurait dû conduire à des sanctions sévères.

Après huit ans d’attentes déçues, j’apporte un soutien sans faille aux familles de victimes de la catastrophe AZF et j’approuve sans réserves l’appel décidé par le Parquet.


 

Après avoir lu attentivement le jugement, j’observe que l’arrêt rendu hier par le Tribunal pointe les « défaillances organisationnelles » de l’usine AZF, pourtant classée Seveso 2 et les « dérives » dans la gestion des déchets ; il dénonce la cohabitation d’un atelier de produits chlorés et de nitrates et s’inquiète de l’absence de barrière étanche entre ces deux produits chimiques, pourtant incompatibles ; il souligne la « manœuvre grossière » de l’entreprise Grande Paroisse, propriétaire de l’usine, qui aurait « cherché à tromper la religion du tribunal, démontrant un parti pris fort éloigné de la recherche de la vérité ». Autant de mises en causes graves, autant d’agissements inacceptables. Et pourtant, malgré l’accumulation des fautes et des négligences, malgré les manquements moraux et légaux de Total et de Grande Paroisse, l’arrêt se conclut par la relaxe. C’est incompréhensible.

 

Incompréhensible, l’absence de prise en compte du principe de précaution, qui impose aux entreprises de prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurité des salariés et des riverains. Incompréhensible aussi, l’absence de réformes pour mieux établir la responsabilité pénale de prédateurs et de course au profit, provoquant des catastrophes industrielles et sanitaires, ainsi que le demande la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés. Si la négligence reste impunie si l’irresponsabilité est récompensée, il y aura d’autres AZF.

D. A.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hier les expérimentations du CERN et de leur super accélérateur de particules ont recommencé après 14 mois d'arrêt.<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/20/01011-20091120FILWWW00701-le-lhd-du-cern-redemarre-apres-14-mois.php#xtor=AL-5<br /> <br /> <br /> En Décembre-janvier, la première collusion aura lieu à une vitesse jamais égalée.<br /> <br /> S'il y avait le moindre accident ou erreur de calcul, ce n'est pas une usine ou une petite région qui serait touchée, mais au minimum la moitié de la France, de la Suisse et de l'Allemagne pour des millénaires ;) Youpee !<br /> <br /> Une plainte a été déposée par les opposants à cette expérimentation, tous de grands scientifiques aussi, auprès de l'ONU que vous pourrez trouver en pdf ici :<br /> <br /> http://www.concerned-international.com/?q=press_release#comments<br /> <br /> La plainte fait 73 pages.<br /> <br /> Aucun citoyen n'est protégé en cas d'accident, même pas dans la région proche envers un risque tellement énorme que la bombe Hiroshima ferait figure de pipi de chat à côté.<br /> <br /> Et tout le monde ferme les yeux sur le sujet, du moins au niveau des gouvernements, à part quelques journalistes par-ci, par là.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité