Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
26 novembre 2009

M. Aubry: le PS un peu hors-jeu?

Martine Aubry ce soir sur France 2
« A vous de juger » : le PS un peu hors-jeu

Le sondage TNS-Sofres-France 2 avec la presse quotidienne régionale n’est pas franchement favorable à la première secrétaire du PS.

A quelques mois des régionales, si l’on s’en tient au sondage « France 2 avec la presse quotidienne régionale » dont nous vous livrons les grandes lignes, le PS apparaît assez largement à côté de la plaque.

Pour le panel des sondés, il faudrait cesser d’urgence les guéguerres intestines et devenir crédible, avant de songer à 2012.

 

Ce soir, sur France 2, Martine Aubry et le PS seront passés à la moulinette de l'opinion dans le cadre de l'émission « A vous de juger », présentée par Arlette Chabot. Mme Aubry, première secrétaire du PS, en « guest star », aura ainsi à commenter les résultats du « Sondage TNS SOFRES-France 2 avec la presse quotidienne régionale » qui ne lui est pas franchement favorable s'agissant de la quête du « meilleur candidat PS pour 2012 » ; ce qui nous promet une démonstration de langue de bois tout à fait de saison. A ceci près qu'il lui faudra débattre avec Jean-François Copé sur l'identité nationale et Marielle de Sarnez (MoDem) sur les alliances possibles lors des prochains scrutins. Rien que de très convenu dans le choix des thématiques, pour peu que les intervenants restent dans le politiquement correct.
Si l'on s'en tient aux données recueillies lors du sondage, Martine Aubry est jugée à 40 % des sondés comme « une bonne opposante au gouvernement et à Nicolas Sarkozy » quand 53 % pensent le contraire. Ce qui n'est pas terrible…
Si le PS était au pouvoir ? Il ne ferait ni mieux, ni pire que le gouvernement actuel pour 59 % des sondés… Le PS n'apparaît donc pas comme un recours.
Quid du « leadership » ? Un gros problème pour 54 % du panel, avant la carence en propositions. Le PS est donc dans la position des grenouilles de la fable qui attendaient un « roi ». A Reims, où le monarque aurait dû être sacré, la camarade Martine aurait-elle joué le rôle du soliveau ? Le manque de propositions arrive en second plan, avec 44 % des sondés qui ressentent la chose, ce qui montre sans doute que le côté casting prime sur l'aspect programmatique. Moralité, le « tour de France du projet » initié par une Martine Aubry participative en diable vaut bien le voyage accompli jadis par Stevenson et Modestine au travers des Cévennes.

  NPA, PdG et autres particules élémentaires

  Enfin, le PS a été très agité par des querelles byzantines opposant tenants d'une  ligne « gauchie » et apôtres du rassemblement sur la droite de la gauche et donc de ce lieu improbable qu'est le « centre ». Sur le sujet, les sondés sont, un peu « normands » : 29 % le souhaiteraient davantage à gauche, 29 % davantage au centre et 33 % le trouvent bien comme il est… Un paramétrage qui fluctue selon la tonalité politique revendiquée par les uns et par les autres : les sympathisants socialistes tendent pour une inclinaison gauchère, ou gauchiste à 38 % ; 22 % d'entre-eux iraient plutôt dans l'autre sens, et 36 % préféreraient qu'on ne touche à rien. Les Verts étant pour leur part très également partagés comme d'ordinaire.
Enfin, quand on évoque ce que devraient être les priorité du PS par les temps qui courent, 54 % des sondés pensent qu'il faut mettre fin aux polémiques, le projet passant bien après. Quant au choix d'un candidat pour 2012, seulement 7 % le jugent prioritaire, de même que l'opposition au gouvernement et à Nicolas Sarkozy 5 %.
  Moralité, le PS est jugé hors-jeu, ou peu s'en faut.
Dans un tel contexte, le fait que DSK s'impose comme le meilleur candidat pour 2012 en devient anecdotique. Car c'est bien lui qui mène la danse des prétendants. 36 % des sondés estiment qu'il est le plus crédible, ce qui correspond à l'idée que s'en font les sympathisants PS ou autres sensibilités dites de gauche. On est encore plus strauss-khanien au MoDem, avec 41 % d'opinions favorables - Bayrou a du souci à se faire - et 51 % à droite ! Ce dernier score résulte soit du machiavélisme des sondés de l'UMP et du Nouveau Centre, soit de la certitude que DSK n'est plus franchement de gauche… Un mauvais présage pour les strauss-khaniens qui rêveraient de ratisser sur la gauche du PS, dans le maquis des NPA, PdG et autres particules élémentaires. La prétendante Royal est loin derrière DSK avec 11 % des sondés, talonnée par Martine Aubry et Delanoë, 10 %. Hollande végète à 8 %, quand Fabius rame à 4 %… sic transit gloria mundi.

  Synthèse Philippe Le Claire dans "l'union"

       
Publicité
Publicité
Commentaires
M
A présent, le plus important pour considérer le résultat du sondage est de savoir qui l'a fait faire et payer. Pour celui-ci, il convient aussi bien à l' élysée qu' à dsk : curieux non ???<br /> <br /> Finalement la mort de Ségolène Royal est proche mais pas encore effective... Bonne nouvelle.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité