"La psychiatrie lourde, c'est aussi dans les médias" Vincent Peillon revient sur Dijon, les suites...et le reste
"Psychiatrie lourde", "dérapage verbal"... Le rassemblement de Dijon initié par Vincent Peillon, ancien porte-parole de Ségolène Royal, a donné lieu dans les médias à une déferlante de petites phrases assassines. Ce type d'échange, en particulier entre personnalités du même parti, gouverne-t-il le débat politique ? Quel est, dans ce contexte, la marge de manœuvre des politiques ? Dans le feuilleton médiatique qui a opposé Peillon à Royal, celui-ci a accusé BFM-TV de l'avoir piégé. Justement, dans ce jeu, quelle est la part des médias ? Et quel est le rôle des plateformes de diffusion de vidéo ? Faire "buzzer" de courts extraits sanguinaires, ou, au contraire, proposer des plus longs, comme tente de le faire Dailymotion ?
Pour répondre à ces questions, nous recevons le député européen
Vincent Peillon. Avec lui sur le plateau, Patrick Roger, directeur de
la rédaction de BFM-TV, et Martin Rogard, Directeur France du site de
partage de vidéos Dailymotion. Ils sont
accompagnés de notre chroniqueuse Anne-Sophie Jacques et de notre
journaliste Sophie Gindensperger.
Vincent Peillon revient sur l'épisode de Dijon, à la lumière des compte-rendus des journaux télévisés (Acte 1).
Si Ségolène Royal n'était pas venue à Dijon, les médias auraient-ils
évoqué ce rassemblement ? Peillon regrette de n'attirer que les
journalistes politiques, et souhaite que les médias lui envoient des
journalistes spécialisés. Il veut parler du fond... Justement,
Anne-Sophie Jacques a cherché les fameuses propositions sur l'éducation
faite par le rassemblement, si chères à Peillon (Acte 2).
Les grands médias n'en parlent pas beaucoup, mais en même temps,
sont-elles si révolutionnaires ? s'interroge-t-elle. Peillon explique
vouloir prolonger l'année scolaire de trois semaines. Il assure par
ailleurs avoir été piégé par BFM-TV lorsqu'il a parlé de "psychiatrie lourde". Le directeur de la rédaction de BFM-TV s'explique, la discussion est tendue (Acte 3).
Mais pour sortir de ce casse-tête des petites phrases, pourquoi ne pas essayer de nouveaux formats ? C'est ce que propose le site de partage de vidéos Dailymotion, qui diffuse depuis une semaine une nouvelle émission politique, "politique à domicile". Le principe : un politique est reçu par une famille lambda pour discuter en mangeant un morceau, sous l'oeil des caméras. Martin Rogard explique comment cette initiative s'inscrit dans la stratégie du site qu'il dirige (Acte 4).
Vincent Peillon a été le premier cobaye de ce nouveau format. Il décrypte cette expérience (Acte 5).
L'émission est animée par Daniel Schneidermann, et déco-réalisée par François Rose.
La vidéo dure 69 minutes.
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Acte 1 |
Acte 2 |