Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 978
Newsletter
27 novembre 2009

"La psychiatrie lourde, c'est aussi dans les médias" Vincent Peillon revient sur Dijon, les suites...et le reste

"Psychiatrie lourde", "dérapage verbal"... Le rassemblement de Dijon initié par Vincent Peillon, ancien porte-parole de Ségolène Royal, a donné lieu dans les médias à une déferlante de petites phrases assassines. Ce type d'échange, en particulier entre personnalités du même parti, gouverne-t-il le débat politique ? Quel est, dans ce contexte, la marge de manœuvre des politiques ? Dans le feuilleton médiatique qui a opposé Peillon à Royal, celui-ci a accusé BFM-TV de l'avoir piégé. Justement, dans ce jeu, quelle est la part des médias ? Et quel est le rôle des plateformes de diffusion de vidéo ? Faire "buzzer" de courts extraits sanguinaires, ou, au contraire, proposer des plus longs, comme tente de le faire Dailymotion ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons le député européen Vincent Peillon. Avec lui sur le plateau, Patrick Roger, directeur de la rédaction de BFM-TV, et Martin Rogard, Directeur France du site de partage de vidéos Dailymotion. Ils sont accompagnés de notre chroniqueuse Anne-Sophie Jacques et de notre journaliste Sophie Gindensperger.

Vincent Peillon revient sur l'épisode de Dijon, à la lumière des compte-rendus des journaux télévisés (Acte 1). Si Ségolène Royal n'était pas venue à Dijon, les médias auraient-ils évoqué ce rassemblement ? Peillon regrette de n'attirer que les journalistes politiques, et souhaite que les médias lui envoient des journalistes spécialisés. Il veut parler du fond... Justement, Anne-Sophie Jacques a cherché les fameuses propositions sur l'éducation faite par le rassemblement, si chères à Peillon (Acte 2). Les grands médias n'en parlent pas beaucoup, mais en même temps, sont-elles si révolutionnaires ? s'interroge-t-elle. Peillon explique vouloir prolonger l'année scolaire de trois semaines. Il assure par ailleurs avoir été piégé par BFM-TV lorsqu'il a parlé de "psychiatrie lourde". Le directeur de la rédaction de BFM-TV s'explique, la discussion est tendue (Acte 3).

Mais pour sortir de ce casse-tête des petites phrases, pourquoi ne pas essayer de nouveaux formats ? C'est ce que propose le site de partage de vidéos Dailymotion, qui diffuse depuis une semaine une nouvelle émission politique, "politique à domicile". Le principe : un politique est reçu par une famille lambda pour discuter en mangeant un morceau, sous l'oeil des caméras. Martin Rogard explique comment cette initiative s'inscrit dans la stratégie du site qu'il dirige (Acte 4).

Vincent Peillon a été le premier cobaye de ce nouveau format. Il décrypte cette expérience (Acte 5).

L'émission est animée par Daniel Schneidermann, et déco-réalisée par François Rose.

La vidéo dure 69 minutes.


Si vous rencontrez des problèmes pour lire l'émission dans sa version intégrale, utilisez plutôt le découpage en actes

Acte 1

Acte 2

Acte 3


Acte 4



Source : Arrêt sur images

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité