Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
1 décembre 2009

Hydroliennes : les Éoliennes sous-marines

       

          Le          mardi 1 Décembre 2009          - Par Florian Martin           dans Éolien

Des Éoliennes sous l’Eau. Si l’éolienne fait débat, l’hydrolienne, elle, pourrait ravir tout le monde. Perfectionnées par les Britanniques, les éoliennes sous-marines commencent à s’introduire sous les eaux troubles de nos mers et océans. Invisibles, elles pourraient contenter ceux qui ne voient pas les éoliennes d’un bon œil. Exploitant les courants de marée, les hydroliennes utilisent et produisent une énergie régulière et inépuisable.

   

 

                  Un requin qui pourrait croiser de nouveaux specimens dans les fonds marins

 

  • L’hydrolienne : une énergie prometteuse…

Hydrolienne Tidal Stream C’est comme cela qu’EDF définit l’énergie des courants marins. La filiale britannique d’EDF, EDF Energy, a d’ailleurs investi dans le projet de la société Marine Current Turbines, qui a installé la première éolienne sous-marine en Grande-Bretagne à Lynmouth, au Sud de l’Angleterre, en 2003. Contrairement aux aléas du vent,  les courants marins sont prévisibles jusqu’à un siècle à l’avance, puisqu’ils sont réglés par la rotation de la terre  et l’attraction de la lune. D’une densité 1.000 fois supérieure à celle de l’air, l’eau permet l’installation d’engins sur un espace réduit pour un rendement équivalent. Selon EDF, 3.000 MW pourraient être produits sur le littoral français, soit l’équivalent d’une centrale nucléaire  comme Flamanville.

 

  • Les hydroliennes dans le monde et en France

La SeaGen de Marine Current Turbines La première hydrolienne au monde est canadienne et produit de l’électricité pour 100 à 150 foyers. Mais ce sont les Britanniques qui mènent la barque de l’hydrolienne avec des sociétés comme Lunar Energy, OpenHydro ou Tidal Stream. La société Marine Current Turbines a quant à elle retiré sa "SeaFlow" de Lynmouth au profit de la "SeaGen" dont elle était le prototype. Installée en 2008, elle pèse 1.000 tonnes et mesure 16 mètres de diamètre pour une puissance de 1,2 MW. Ses rotors fonctionnent entre 18 et 20 heures par jour et produisent suffisamment d'électricité pour 1.000 foyers. D'après le promoteur du projet, "c'est quatre fois plus que n'importe quel autre projet marémotrice construit jusqu'ici". A New York, Verdant Power veut construire une ferme de 200 à 300 petites turbines dans l’East River. Iberdrola, en Espagne, prépare la plus grande ferme hydrolienne d’Europe. En France, Hydrohelix Energies, basée à Quimper, a lancé le projet Marénergie qui prévoit trois parcs d’hydroliennes (soit 4.500 engins) implantées à 30 mètres de profondeur. Le nom de l’hydrolienne et de la société éponyme du Consortium Marénergie : Sabella.

  • Les inconvénients d’une telle installation

Immersion de la Sabella de Marénergie Pour Jean-François Daviau de la société française Hydrohelix, l’investissement est raisonnable : "Le prix de revient du kilowattheure installé est de 4 à 5 centimes, contre 8 centimes pour l’éolien, 13 centimes pour l’éolien offshore et 30 centimes pour le solaire", en sachant que le prix de rachat par EDF est de 15 centimes. Pourtant, il faut noter qu’il y a un coût d’installation de 1,5 € par Watt au départ et que le nucléaire ne coûte que 3 centimes au kWh, soit toujours moins que les solutions renouvelables. Des questions de résistance à la salinité et au sable, de difficulté d’entretien et de danger potentiel pour les bateaux sont aussi en jeu.


Sur le site de Sabella on peut lire ces mots de Victor Hugo : "Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et reflux, au va-et-vient des marées. Comme la terre est bête ! Ne pas employer l’océan !" (Quatre-vingt-treize) En 1874, un visionnaire, le Victor ?

 

                                Voici une animation pour mieux comprendre le fonctionnement d'une hydrolienne :

                                  

 

En savoir plus :
La présentation du projet Marénergie et le site de Sabella
Le site de Marine Current Turbines
Le site de Verdant Power
Le site de Tidal Stream

         

Par Florian Martin   dans DURABLE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité