Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
6 décembre 2009

Coalition arc-en-ciel: Ségolène Royal met en pratique!

 

    Par Mel36 le 06/12/2009 à 15:34     sur LE POST          

 

Grande polémique sans fin en perspective : Ségolène Royal a parlé. Elle a proposé au Modem des places sur sa liste pour les élections régionales.

Les initiatives de Ségolène Royal ont au moins l'avantage de provoquer de grands débats... Malheureusement, on peut regretter que les réactions se fassent généralement sur le nom plutôt que sur la proposition. Pour preuve, le sondage du JDD.fr qui s'intéresse surtout à la personne ("elle fait parler d'elle", "elle force la main à Bayrou", "elle fait un coup politique", "elle s'affranchit des règles du PS"...). Et encore mieux : "Décriée à gauche dans sa région, elle n'a pas d'autres choix que de draguer le centre".

Le must du must des questions de sondage biaisées. D'abord elle contient une hypothèse fausse : Ségolène Royal n'est pas décriée à gauche. Le PC et les Verts partent seuls, mais aucun n'a critiqué son action à la tête de la région pour justifier ce choix. Aucun. Ensuite, par cette hypothèse fausse, la question veut faire croire que Ségolène Royal serait en difficulté au point de faire appel au centre pour sauver sa peau. Chose bien évidemment fausse puisque Royal, n'étant pas décriée, n'aura strictement aucun problème pour rassembler au second tour. La décision des Verts est dans la continuité du score aux européennes et en aucun cas en réaction à la façon dont la région est conduite. Pour preuve, les mots d'un écologiste : «On ne peut pas vous dire du mal de Ségolène Royal, lance Georges Stupar, l'un des sept écolos au conseil régional. On s'est éclatés pendant ce mandat.»

Un parfait exemple d'hypocrisie, mais ce n'est pas le seul. Combien de personnes, à gauche, ont poussé des cris d'orfraie en apprenant que Ségolène Royal se rendait à Dijon, probablement dans le seul but de détruire le travail de rassemblement fait par Vincent Peillon, la vilaine fille. Et maintenant que Ségolène Royal met ses idées en pratique, parce qu'elle a toujours proné le rassemblement, les mêmes trouvent le moyen d'être en désaccord. Mais oui. Elle va trop loin. Parce qu'il était facile d'être d'accord avec le dialogue... une réunion tous les six mois pour se donner bonne conscience. Mais maintenant que quelqu'un se décide à passer à l'acte, ou au moins à faire une proposition dans ce sens, ce n'est plus la même histoire ! Parfaite hypocrisie...

Qu'on n'oublie pas qu'au départ, la coalition arc-en-ciel était bien une idée de Royal. Elle a voulu marqué le coup en profitant du congrès du Modem, mais elle reste sur sa ligne. Et cette fois, elle parle pour sa région. On ne peut pas lui reprocher d'imposer une stratégie à tous le PS.

Dans son interview à France Info, elle précise même que certains élus Modem se sont montrés intéressés par l'idée, au moins cela, d'un travail en commun. Ce n'est donc pas un effet d'annonce, une nouvelle lubie, un caprice, qui lui a pris en se levant le matin.

Seconde critique, celle par exemple, de François Hollande. Qui avoue parler à Bayrou, mais là encore, pour ne rien dire, si possible. C'est plus facile et on n'a pas besoin de se justifier... Par contre, il réussit quand même à se contredire toutes les trois lignes. Pour lui Bayrou est dans l'opposition, déjà un bon point. Mais il ne faut pas s'en occuper tout de suite. Il faudra imposer le rassemblement au second tour. Ah bon d'accord... on est en droit de se poser des question quant au dialogue avec les partenaires de "l'opposition" (c'est lui qui le dit !)...

François Hollande le souligne, il veut que Bayrou fasse la démonstration qu'il est prêt à une alliance avec la gauche. Encore faudrait-il être logique et ne pas refuser de lui faire la proposition ! François ne croit pas que c'est exactement ce que voulait Ségolène ? Mettre Bayrou face à ses responsabilités ? Etre en cohérence ?

Troisième type de critique, celle des socialistes qui soutiennent la direction du PS. Direction incapable de dire clairement ce qu'elle veut faire avec le Modem. Mais quand on parle local (comme Martine Aubry à Lille), là ce n'est pas pareil, on peut s'allier. Et pourquoi cette règle ne pourrait pas s'appliquer à Ségolène Royal ? Il me semble qu'elle a proposé des places sur sa liste, elle n'a pas bradé les valeurs socialistes, ni commis de crime de lèse-socialisme en se vendant à Bayrou sans condition ! Si vous êtes intéressés par les contradictions de Titine et ses amis à propos du Modem, je vous conseille la lecture du billet d'Intox2007 avec vidéo à l'appui.

Entre l'hypocrisie de certains, et la théorie du "Deux poids, deux mesures" chez d'autres, on n'est pas prêt de débattre sereinement des alliances, et le rassemblement cher à Ségolène Vincent Ségolène n'est pas encore fait.

(Sources: JDD, Nouvel Obs, LePost.fr, France Info, Intox2007)

 

 

Une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à alerteinfo@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post.

                    

 

   

   A lire sur LePost.fr:
         - François Hollande:"La bonne méthode consiste d'abord à rassembler la gauche et ensuite s'élargir"
         - La réponse du Modem à Ségolène Royal: "Nous irons sous nos propres couleurs"
         - Régionales: Royal propose une alliance au MoDem. Que va dire Bayrou?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité