Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 974
Newsletter
10 décembre 2009

Régionales : Royal renvoie Bayrou et Aubry dans les cordes !

 

Sylvain Lapoix - Marianne

 Moquée par Bayrou, reniée par le PS, Ségolène Royal reste droite dans ses bottes dans ses projets d'alliance aux régionales. Invitée d'Europe 1, elle a mis le Modem et Martine Aubry face à leurs contradictions... et assuré qu'elle avait réussi à débaucher chez les centriste pour Poitou-Charentes !

 



 


Royal : "François Bayrou n'a pas compris"
envoyé par Europe1fr. - L'actualité du moment en vidéo.

L'alliance entre la gauche et le Modem ? «Je pense que c'est l'avenir de l'alternance dans notre pays !» N'allez pas attribuer ces propos à François Bayrou, ils sont de Ségolène Royal ! Invitée d'Europe 1 jeudi 10 décembre, la présidente de la région Poitou-Charentes a défendu l'idée d'alliance entre la gauche et le centre, malgré le refus du patron du Modem suite à son offre en Poitou-Charentes. «Mais je pense qu'il n'a pas compris, ce que je faisais ! A-t-elle lancé. Qui peut être contre le fait de rassembler des gens qui peuvent travailler ensemble et qui partagent des valeurs qui se ressemblent ?» Et voilà Bayrou, défenseur du «Parlement de l'alternance», accusé d'être «sectaire» !

Royal montre les limites de l'ouverture de Bayrou à l'idée d'alliance

 


Bayrou : "Ce que fait Ségolène est souvent rigolo"
envoyé par Europe1fr. - Anniversaire, mariage, premiers pas en vidéo.

 

La présidente de Poitou-Charentes annonce même avoir reçu des «réponses très positives» à son offre d'ouvrir cinq postes éligibles à des centristes sur ses listes... Bluff ? Accord confirmé ? Elle ne rentre pas dans les détails, mais l'effet d'annonce est là ! «Il ne s'agit pas d'accord d'appareil, corrige Royal. Il s'agit d'un rassemblement d'hommes et de femmes qui sur le terrain ont envie de travailler.»

En posant la question à François Bayrou, Ségolène Royal a montré les limites de «l'ouverture» du président du Modem aux alliances, un peu comme Jean-Luc Mélenchon avait montré les limites d'Europe écologie à s'ouvrir à la gauche, en proposant à Daniel Cohn-Bendit une alliance avec le Parti de gauche. Résultat, la voilà seule à défendre des alliances de premier tour entre gauche et centre aux régionales !


Petit coup sur l'alliance PS-Modem à Lille, talon d'Achille de Martine Aubry

Quant au PS, la présidente de Poitou-Charentes lui réservait également une cartouche : «regardez dans certaines municipalités [socialistes], il y a du Modem dans les majorités !» Allusion à peine voilée à Lille, ville où Martine Aubry s'est alliée avec les centristes, alors qu'elle prône partout ailleurs la défense d'une gauche autonome. «Vous verrez, c'est une idée qui va progresser, assurait Ségolène Royal avant d'ajouter : parce qu'il est évident qu'on en a besoin !»

En renvoyant PS et Modem dans leurs contradictions, Royal n'a plus guère le choix, si elle veut rester crédible, que de remporter sa région... Or, si elle venait à le faire, et que le PS perdait des fiefs aux prochaines élections, sa stratégie trouverait une justification qui la rendrait bel et bien incontournable.

Source MARIANNE2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité