Le lip dub des jeunes UMP : opération récup !
Sylvain Lapoix - Marianne | Samedi 12 Décembre 2009
En plus des ministres invités du clip chantant des Jeunes populaires,
de nombreux symboles surgissent : des pièces jaunes au maillot de
l'équipe de France, la vidéo trace un chemin de symboles... et de
récupération politique !
LipDub Jeunes UMP 2010 - Officiel
envoyé par Jeunes-Populaires
Selon le président des Jeunes populaires, le lip dub aurait demandé 500 heures de travail... Rien que ça ! Un temps peu crédible à regarder le résultat final, sauf si on compte la négociation avec tous les ministres présents dans la vidéo. Seulement, le vrai travail semble ici être dans tous les détails qu'ont glissé les Jeunes populaires dans le clip. Orchestré comme une sorte d'immense photo de famille, il s'agit également d'une compilation discrète de symboles politiquement plus ou moins clairs... mais en aucun cas innocents !
Capture : Dailymotion.com (idem pour les suivantes)
Les premiers sont assez consensuels : à 53 secondes, un ruban rouge pour la lutte contre le Sida... rien de bien original, une mise en jambe.
A une minute, une Marianne et sa cocarde... sur une jolie militante noire, tant qu'à faire : par temps de débat sur l'identité nationale, ça ne fait pas de mal !
20 secondes plus tard, Eric Besson arrive et jette sur son épaule un t-shirt bleu UMP. Sur la partie gauche de l'écran, une jeune femme soulève un t-shirt «Fiers d'être socialistes» pour révéler... un t-shirt UMP rose ! Retourner sa veste, c'est aussi dans l'ADN des Jeunes populaires !
Et tant qu'à s'approprier les symboles de la gauche, un jeune homme débarque quelques secondes plus tard avec un marteau ! Récupération de l'étendard communiste, mais aussi référence à la campagne des Jeunes populaires «nous sommes révolutionnaires», qui confortait l'idée prônée par l'UMP que la majorité, et non le PS, serait désormais le camp du «changement».
Un peu de nostalgie encore à 1 minutes 32 : un ballon et un maillot de l'équipe de France... «On est les champions», etc. Sauf que, sous Sarkozy, les Bleus ne gagnent pas... mais Chirac n'étant pas là pour se plaindre de l'emprunt !
A 1'55", Frédéric Lefebvre s'incruste en une d'un journal non identifié... Le Parisien ? La Tribune ? Impossible de départager mais un message clair : l'UMP fait l'actualité, maîtrise l'ordre du jour et dicte leurs unes aux médias (et pas qu'aux quotidiens...).
A 2'03", un nouvel emprunt à un Chirac... mais à Bernadette cette fois-ci ! Deux jeunes militants se baladent avec leurs boîtes à pièces jaunes. Une idée que n'a pas repris Carla mais que les Jeunes pop chipent sans complexe.
Apparition furtive mais claire de Sam, du nom d'une campagne de prévention routière à destination des jeunes contre l'alcool au volant, avec, sur les épaules, le nouveau gilet de rigueur. Peut-être une manière de dire que les Jeunes populaires ne se saoulent pas comme des cochons pendant leurs fêtes... contrairement à ce que certaines vidéos avaient laissé savoir ! Ou un hommage à leur cher Président, incapable de boire une goute d'alcool !
Déclaration d'amour genou à terre, à l'ancienne : deuxième message rassurant pour la droite tradi !
Apparition improbable de Stéphanie Fugain dans le casting, femme de Michel Fugain engagée dans la lutte contre la leucémie... A côté, apparaît ostensiblement la une du Nouvel observateur (sur l'immobilier) : deuxième volet du couplet «nous maîtrisons les médias».
Troisième titre de presse brandit à 2'21" : l'Express ! Aucun titre «de droite», que ce soit Le Figaro ou Le Point : il s'agit de prouver que l'UMP dicte sa loi à la presse, y compris celle qui se revendique d'opposition.
Sur une table, une jeune fille et un gars en perruque à paillettes jouent au Scrabble et posent les mots Jeunes, Populaires et... Yallah ! Une allusion à Sœur Emmanuelle, dont c'était le cri de guerre, et à laquelle Nicolas Sarkozy avait consacré un vibrant hommage... pour s'approprier son aura populaire !
Quand une rose est brandie à 2'47", c'est pour l'effeuiller : le logo du Parti socialiste, l'UMP le plume ! Subtil...
Sur la poitrine d'une jeune femme parlant en langage des signes, le ruban rose de la lutte contre le cancer du sein (également apparu au début du clip) : aucune cause n'échappe au lip dub des Jeunes pop, tout doit tomber dedans !
Première apparition de Nicolas Sarkozy à 3'12" avec... Barack Obama ! Pendant que le refrain «ceux qui veulent changer le monde» revient, on montre le Président français avec son homologue américain, comme pour les mettre à égalité dans leur influence sur le globe.
Fin du clip. Une image fixe et la voix de Xavier Bertrand, atone, qui prononce la phrase qui apparaît sur une Terre vue de l'espace : «Changeons le monde.» Abasourdi par cet interminable soupe idéologique lénifiante, l'internaute ne peut alors que se demander : mais le pirate à la fin, qu'est-ce qu'il peut bien représenter ? Le Capitaine Crochet faisant la chasse à Peter Pan, éternel enfant à la manière des héritiers de mai 1968 ? Probablement trop tordu pour l'esprit des Jeunes pop... quoique : avec cette vidéo, ils nous ont prouvé qu'ils étaient capables de tout !
Histoire de faire populaire, les jeunes UMP ont filmé l'entrée dans une
voiture TGV de 2de classe... las, à peine à bord du train, leur
inconscient reprend le dessus et ils filment l'intégralité de la vidéo
en première !
Un détail éloquent déniché sur Twitter.