Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
7 janvier 2010

Georges Frêche : "Bourquin peut me succéder"

Georges Frêche :  Bourquin peut me succéder

© L'INDEPENDANT

Le président sortant revient sur son bilan et évoque ses ambitions pour le futur. Il parle également de sa succession et "adoube" le président du conseil général des P.-O., Christian Bourquin.

 

 

Comment vous sentez-vous en ce début d'
année et à deux mois des élections régionales ?
Georges Frêche :
En pleine forme, je vais beaucoup mieux, je me suis bien reposé pendant les vacances. Et surtout, malgré la crise, nous avons terminé l'année 2009 en feu d'artifice...

C'est-à-dire ?
Nous avons signé tour à tour l'accord de financement ferroviaire du contournement Nîmes-Montpellier, la couverture totale en très haut débit de tout le territoire avec France Télécom, le projet Campus

et la rénovation des gares. Ces quatre éléments ne sont finalement que des moyens qui doivent nous permettre de continuer à développer la région. Je tiens à ajouter qu'ils sont aussi ma réponse à tous ceux qui m'attaquent en disant que je travaille seul. Tous les grands décideurs, Etat, Europe, groupes privés ont signé avec moi... Ma signature a une valeur.

Nous sommes en pleine période de voeux. Quels sont les vôtres pour la région ?
Je voudrais aider les gens à vivre mieux au sein de la crise dans les domaines du transport, du logement, de l'alimentation. C'est là que je me révèle socialiste. Ecologiste, tout le monde peut l'être, l'écologie dépasse les clivages politiques. Au contraire, le social a toujours été une marque du socialisme et moi, j'y reviens. Avec mon bâton de pèlerin, j'aide tous les projets de développement économique comme, par exemple, avec l'entreprise Cémoi à Perpignan.

Pour rester dans le domaine du cadre de vie, votre principal opposant Raymond Couderc propose la mise en place de TER toutes les 30 minutes sur l'axe Nîmes-Perpignan. Qu'en pensez-vous ?
Le succès de Kartatoo (*) a entraîné un bond fantastique en matière de TER à tel point qu'il n'y en a plus assez aujourd'hui. A présent, on doit attendre que la ligne TGV Montpellier-Perpignan soit opérationnelle pour continuer à développer le TER. Nous sommes pour une cadence encore plus rythmée que ce que propose Raymond Couderc. Il faut un train tous les quarts d'heure. Nous voulons créer une sorte de métro régional. Il faut absolument décomplexer le Languedoc-Roussillon.

Comment ?
Sans être mégalo, il faut voir grand car le Languedoc-Roussillon fera bientôt partie des régions françaises les plus peuplées, au rythme où il se développe. Les élus doivent être à la hauteur de ces ambitions et ne pas jouer "petits bras"! Il faut oser !

Avec quels moyens ?
Avec des projets ambitieux. Nous venons, par exemple, de lancer un appel à projet de 500 M E pour l'équipement en photovoltaïque de tous les bâtiments de la Région. Il n'en coûtera rien aux contribuables et, à terme, l'économie d'énergie représentera la consommation annuelle de quatre villes de 150 000 habitants. Cette année, nous allons aussi déboucher sur l'utilisation des 14 parcs d'activités que nous avons achetés et nous allons doubler l'aide au logement social.

Quelles sont, selon vous les qualités que doit avoir un président de région ?
C'est d'abord de prendre des décisions. Nous sommes élus pour réaliser, pas pour discutailler à l'infini. On consulte bien sûr puis, à un moment donné, on tranche et on agit. Ensuite, il faut pouvoir rendre des comptes clairs. Et c'est ma force, je suis en permanence sur le terrain. La campagne, je l'ai commencée il y a cinq ans. Et si je suis réélu, je repartirai en campagne...

Pour un troisième mandat ?
Oh, non... (sourires). Clemenceau a gagné la guerre à 86 ans, Roosevelt a signé les accords de Yalta en fauteuil roulant... Ce qui compte, c'est l'âge du cerveau, pas des artères. Moi, je m'intéresse à ce qui est devant moi, pas à ce qui est derrière. Je ne suis pas un "commémorateur" mais un novateur.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier en tant que président de région ?
La lutte contre les inondations. Ce n'est pas forcément populaire, mais 30 % des communes sont concernées et rien n'avait été fait depuis Napoléon III.

Un regret ?
D'avoir parfois été contré par de vieux amis. Je trouve ça déplorable... (*) Kartatoo est une carte qui permet d'obtenir des réductions sur le TER, les bus et le tramway.

Recueillis par Estelle Devic

Source: l'indépendant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité