Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
1 mars 2010

Europe Ecologie en PACA: au royaume des juges, on gruge

Cette page a été créée afin d'annoncer mon retrait fin janvier de la liste Europe Ecologie PACA pour les élections régionales 2010, et d'en expliquer les raisons.

Mon engagement militant de gauche m'apparaît en effet incompatible avec la coloration politique imposée par Laurence Vichnievsky. On trouve notamment en position éligible dans les Alpes Maritimes des personnes très clairement marquées à droite, tentant maladroitement, sans les renier publiquement, de faire disparaître de leur curriculum des attaches un peu gênantes pour leurs colistiers et colistières, et certainement bien plus embarrassantes pour les électeurs et électrices persuadé-e-s de voter pour un mouvement de gauche et proche de leurs préoccupations. Certaines références à des paradis fiscaux sont également troublantes.

De plus, ballotée par des échos contradictoires quasi-quotidiens pendant plusieurs semaines, j'ai bien peur que la démocratie et la transparence affichées dans les discours ne soient finalement qu'un leurre. Les votes répétés des militant-e-s de terrain dans les Alpes Maritimes (tête de liste incluse) n'ont jamais été acceptés par le staff dirigeant, qui a finalement imposé sa liste de candidats et candidates  éligibles. Seule la notoriété de quelques personnalités de la société civile semble amener Europe Ecologie à choisir et classer ses « José Bové », sans aucune réflexion ni écoute sur le fond.

Gageons que ceux et celles qui m'ont soutenue, et se sont maintenu-e-s sur la liste malgré leur désaccord, auront bien du mal à être crédibles lors de l'alliance avec les autres forces de gauche autour de Michel Vauzelle lors du second tour - condition sine qua non pourtant posée par André Aschiéri pour accepter de conduire cette liste dans les Alpes Maritimes.

J'avais annoncé dès le début à mes interlocuteurs d'Europe Ecologie que je publierai une chronique de ma candidature, quelle qu'en soit l'issue - je vous la livre maintenant.

>>>>>>>>>>>teresamaffeis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité