Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
5 mars 2010

Ségolène Royal : "La politique industrielle doit passer par le prisme écologique"

Propos recueillis par Béatrice Mathieu - 01/03/2010 L'EXPRESS                                                 

Vous mettez en avant votre bilan vert. Pensez-vous que les expériences menées en Poitou-Charentes puissent être transposées à l'échelon national ?

Évidemment, tout peut être transposé. Nous sommes à un tournant de l'histoire économique, et, dans le nouveau monde qui est en train de se dessiner, nous devons prendre des parts de marché rapidement dans les secteurs qui vont compter demain. La conversion écologique doit être massive, et concerner toutes les branches, du bâtiment aux transports en passant par les industries traditionnelles lourdes, comme l'automobile ou la sidérurgie. Toute l'économie doit se transformer, et la politique industrielle de la France doit passer au travers du prisme écologique. Pour cela, et pour éviter une casse sociale dans l'économie carbonée, il faut que cette mutation soit accompagnée par un vaste plan de formation, dans les lycées, dans le supérieur, dans les entreprises via la formation professionnelle, pour faire évoluer les métiers, créer de nouveaux jobs et pouvoir répondre à la demande.

Pour cela, il faut beaucoup d'argent public. Le grand emprunt aurait-il pu servir cette mutation écologique?

Le grand emprunt est une erreur. Il ne va servir qu'à creuser la dette, qui atteint déjà un niveau insupportable. Il n'y a pas de réelle politique industrielle en France. Il faut clairement définir des filières, les aider à innover, à grandir, être là lors d'étapes importantes, comme l'amorçage des projets industriels. Surtout, il faut passer avec les entreprises bénéficiant de subventions des contrats qui fixent en retour des objectifs stricts. Il est scandaleux que l'Etat ait versé 3 milliards d'euros à Renault sans aucune exigence sur le développement de la voiture électrique.

Mais où trouver les fonds nécessaires ? En augmentant les impôts ?

Certainement pas. Ma région est l'une des rares à n'avoir pas alourdi la fiscalité depuis 2005. Je pense en revanche qu'il faut opérer un vaste redéploiement des dépenses. Je l'ai fait. Il y a énormément de sources d'économies. Un exemple : les aides aux entreprises, 70 milliards d'euros versés chaque année, principalement à de grandes sociétés qui bénéficient d'effets d'aubaine considérables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité