Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 958
Newsletter
6 mars 2010

Europe Ecologie veut traîner Royal dans une triangulaire

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 26/02/2010 à 07:34 - mis à jour le 26/02/2010 à 07:49

 

José Bové, Noël Mamère, Cécile Duflot, et Yannick Jadot sont venus
 soutenir Françoise Coutant à La Rochelle.

AFP/PIERRE ANDRIEU


José Bové, Noël Mamère, Cécile Duflot, et Yannick Jadot sont venus soutenir Françoise Coutant à La Rochelle.

       

Les Verts pourraient imposer plusieurs triangulaires au PS au second tour des régionales, à commencer par la région Poitou-Charentes. Les leaders écologistes y tenaient un meeting jeudi soir.

     

Si à droite, on redouble d'efforts en région Centre ou en Corse, chez Europe Ecologie, on regarde avec attention l'Alsace et le Poitou-Charentes.

Les écologistes sont ainsi venus en force à La Rochelle jeudi pour soutenir la liste Europe Ecologie (EE) de Françoise Coutant. La patronne des Verts, Cécile Duflot, les eurodéputés José Bové et Yannick Jadot ainsi que le député-maire Verts de Bègles, Noël Mamère, étaient là pour un meeting "inter-régional" devant quelque 600 personnes.

Dans le TGV de Paris, Cécile Duflot qui s'en était déjà prise à Ségolène Royal à l'université d'été du PS à La Rochelle pour son opposition farouche à la taxe carbone, a expliqué qu'il fallait "sortir de la logique de fief".

Françoise Coutant (g), Cécile Duflot et José Bové, le 25 février 
2010 à La Rochelle lors d'un meeting d'Europe Ecologie pour les 
régionales.

AFP/Pierre Andrieu

Françoise Coutant, Cécile Duflot et José Bové, le 25 février 2010 à La Rochelle lors d'un meeting d'Europe Ecologie pour les régionales.

La présidente de Poitou-Charentes qui partira au premier tour sans les Verts ni les communistes, contrairement à 2004, a promis cinq places éligibles à des transfuges du MoDem, en a accordé deux à des militants syndicaux et accueilli trois Verts, aussitôt exclus du parti écologiste.

Pour Françoise Coutant, ce n'est que du "débauchage". Les "écolos", eux, ont "envie de gouverner autrement", a déclaré la candidate, dénonçant "l'hyperprésidentialisation" de Mme Royal et assurant ne pas écarter une triangulaire si des garanties ne sont pas apportées.

Dans le dernier sondage OpinionWay-Fiducial, la liste menée par Ségolène Royal arriverait en tête au premier tour des régionales avec 34%, devant le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau (29%), suivi de la liste Europe Ecologie (15%).

Les Verts veulent se rappeler au bon souvenir des socialistes

Quand Mme Royal se targue d'une politique d'"excellence environnementale" avec ses voitures électriques ou le "premier lycée d'Europe 100% énergies propres" à Poitiers, les écologistes n'y voient "que du saupoudrage par rapport aux enjeux".

"Il faut vous méfier des contrefaçons", a lancé Noël Mamère, jugeant que "les socialistes se trompent de cible : plutôt que de s'en prendre à la droite, ils s'en prennent aux écologistes".

La fin de campagne pourrait donc bien se durcir après des mois passés à éviter les affrontements PS-EE. D'autres triangulaires pourraient voir le jour comme en Midi-Pyrénées, Rhônes-Alpes et Bretagne où les présidents sortants socialistes Martin Malvy, Jean-Jack Queyranne et Jean-Yves Le Drian sont "dans un discours de durcissement" vis-à-vis d'EE.

"On a l'impression que nos futurs ou anciens partenaires sont en train de se crisper (...) et dire 'on n'a pas forcément besoin d'Europe Ecologie pour le deuxième tour'", a affirmé José Bové.

Les socialistes se demandent "comment on va pouvoir plumer la volaille Europe Ecologie" mais "on ne se fera pas vassaliser ni instrumentaliser", a-t-il assuré, très applaudi.

>>>>> L'EXPRESS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité