Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 966
Newsletter
1 juin 2010

Israël retient sept Français faisant partie de l'opération pro-palestinienne

FLOTTILLE POUR GAZA INTERCEPTÉE - Israël retient sept Français faisant partie de l'opération pro-palestinienne
                   

lepoint.fr

Sur le même sujet                    

                                                               
                                 

          L'armée israélienne a intercepté, lundi à l'aube, une flottille internationale de six bateaux, partie dimanche après-midi de Turquie avec à son bord 700 militants pro-palestiniens et de l'aide humanitaire à destination de Gaza, en violation du blocus imposé par l'État hébreu. L'intervention israélienne s'est soldée par la mort de plusieurs personnes.       
   
 

 

    13 h 07 - L'Égypte s'implique  

Le président égyptien Hosni Moubarak ordonne l'ouverture du terminal de Rafah avec la bande de Gaza, seul point de passage non contrôlé par Israël, pour l'acheminement de l'aide humanitaire et le passage des malades.

 

    12 h 52 - "Je condamne de la manière la plus forte ce massacre sanglant" (Recep Tayyip Erdogan)    
 

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan accuse Israël d'avoir commis la veille un "massacre sanglant". Il demande que ce pays soit "absolument puni" pour son action. "Cette attaque insolente et irresponsable qui piétine toute vertu humaine doit absolument être punie", dit-il au groupe parlementaire de son Parti pour la justice et le développement (AKP, issu de la mouvance islamiste). Lors d'un discours très dur contre l'État hébreu, plusieurs fois bruyamment ovationné par les députés, Erdogan avertit qu'"Israël ne doit pas mettre à l'épreuve la patience de la Turquie".

 

    12 h 39 - Les pertes humaines sont     "inexplicables" (     Herman Van Rompuy)  

Les pertes humaines lors de l'assaut d'Israël contre une flottille pro-palestinienne en route vers Gaza sont "inexplicables", déclare le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy.

 

    12 h 14     -     "Le sionisme est le nouveau visage du fascisme" (     Ali Khamenei)  

L'attaque israélienne contre la flottille "est la preuve que le sionisme est le nouveau visage, en plus violent, du fascisme", affirme le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, selon la télévision d'État. "Les soutiens de ce régime sanguinaire et éhonté, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, doivent répondre". "L'Organisation de la conférence islamique et la Ligue arabe doivent se contenter de rien de moins que la fin du blocus de Gaza et le jugement des criminels comme Netanyahou et Barak", poursuit Khamenei.

 

    12 h 09 - Des pertes "injustifiées" (Medvedev)  

Les pertes humaines lors de l'assaut d'Israël contre une flottille pro-palestinienne en route vers Gaza sont "irréparables et absolument injustifiées", affirme le président russe Dmitri Medvedev. "Il faut mener une enquête minutieuse", a-t-il demandé.

 

    11 h 34 - Sept Irlandais arrêtés  

Le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin condamne l'arrestation "inacceptable" de sept citoyens irlandais par Israël lors de la prise d'assaut d'une flottille humanitaire en route pour Gaza, réclamant leur libération "immédiate et sans condition".

 

    10 h 50 - La Russie et l'UE fermes      

    La Russie et l'Union européenne exigent une "enquête complète et impartiale" au sujet de la sanglante prise d'assaut de la flottille, dans un communiqué commun publié lors d'un sommet UE-Russie.    
 

 

          10 h 20 - Pas un succès            

L'ambassadeur d'Israël à Londres reconnaît que l'intervention militaire israélienne contre une flottille pro-palestinienne chargée d'aide humanitaire pour Gaza, qui a fait neuf morts, "n'a pas été un succès".

 

    10 heures - Des Français parmi les militants     

Le quai d'Orsay confirme que 7 Français faisaient partie de l'opération pro-palestinienne. La mère d'un Français de 32 ans qui se trouvait à bord de la flottille pour Gaza attend avec inquiétude des nouvelles de son fils, a-t-on appris de sources concordantes. Plus tôt, RTL et I-Télé annonçaient que dix Français figuraient parmi les passagers de la flottille, uniquement des hommes, certains franco-turcs. Selon ces médias, neuf seraient actuellement au centre de rétention de Bersheva. Le dixième serait dans un avion en direction de la France après avoir accepté d'être expulsé ce matin.

 

          9 h 41 - Retour de militants grecs            

    Six Grecs sur un total de 36, qui se trouvaient à bord de la flottille de militants pro-palestiniens en route pour Gaza, sont rentrés à Athènes, selon le ministère grec des Affaires étrangères. Les militants ont atterri à bord d'un appareil de la compagnie israélienne El Al et ont été accueillis par des représentants du ministère. Accompagnés par un Tunisien résidant en Grèce, les militants grecs avaient embarqué à bord de deux bateaux grecs, le     Sfentoni     et le     Elefthéri Mesogeio     , tandis que deux d'entre eux se trouvaient sur le navire turc     Mavi-Marmara     , le plus visé par l'assaut israélien qui a coûté la vie à au moins neuf passagers.  

 

    9 h 39 - Droits de l'homme    
    Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a convoqué une réunion d'urgence mardi après-midi sur l'intervention militaire israélienne de 15 heures à 18 heures". Cette session extraordinaire a été convoquée à l'appel de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).    
 

 

    9 h 30 - Soupçons    

    La police d'Ashdod a interrogé mardi le Sheikh Raed Salah, leader du mouvement islamique du Nord en Israël, sur son rôle dans l'affrontement entre les troupes israéliennes et les pro-palestiniens, rapporte           le quotidien israélien       Haaretz.      

 

          9 h 19 - Accusation       

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad accuse Israël de planifier une "attaque massive" contre Gaza, ajoutant qu'elle provoquerait "une tempête de colère dans la région qui déracinera" l'État hébreu, lors d'un discours retransmis par la télévision d'État.    
 

 

    8 h 58- Initiative  

La France suggère que l'Union européenne prenne la responsabilité d'une enquête internationale, évoquée par le Conseil de sécurité de l'ONU, sur l'intervention militaire israélienne lundi contre une flottille chargée d'aide humanitaire pour Gaza.

 

          8 h 40 - Prison       

    Selon le           quotidien israélien       Haaretz,         32 activistes seraient en prison dont 16 qui refusent de livrer leur identité. Au moins deux militants blessés refuseraient de se faire soigner à l'hôpital d'Ashkelon.    
 

 

          8 h 30 - Arrivée en Israël       

    Des activistes de la flottille débarquent lundi au port d'Ashdod en Israël, selon une vidéo diffusée par     Haaretz     :    
 

 

                   

    8 h 26 - Infiltration  

Deux combattants palestiniens ont été tués dans le sud d'Israël après leur infiltration sur le territoire, selon l'armée.

 

    8 h 01 - L'inquiétude de l'Australie  

L'Australie condamne le raid israélien meurtrier contre une flottille d'aide pro-palestinienne en route vers Gaza, tout en estimant "impérative" l'ouverture d'une enquête indépendante. "Nous sommes profondément préoccupés par les pertes de vies humaines qui ont eu lieu", indique le Premier ministre, Kevin Rudd (travailliste).

 

    7 h 56 - Avertissement  

    Israël empêchera tout autre bateau humanitaire international d'entrer dans les eaux de la bande de Gaza,     avertit le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï,     au lendemain d'un raid maritime israélien qui a fait au moins neuf morts civils.  

 

    7 h 50 - La condamnation du Conseil de sécurité  

Après plusieurs heures de négociations, le Conseil de sécurité des Nations unies condamne l'abordage meurtrier d'un navire turc par l'armée israélienne, la veille, au large de la bande de Gaza. Il réclame la libération immédiate des six navires de la "flottille de la liberté" et des quelque 700 militants qui avaient pris place à bord des bateaux. Le Conseil de sécurité exige également une enquête "rapide, impartiale, crédible et transparente" sur l'incident qui a coûté la vie à neuf civils selon l'armée israélienne.

 

    7 h 30 - Prisonniers  

La police israélienne a écroué ou expulsé mardi les centaines de passagers de la flottille à destination de la bande de Gaza arraisonnée. Après un interrogatoire, cinquante militants ont été ensuite conduits à l'aéroport Ben-Gourion, d'où ils devaient volontairement quitter le pays. Six cent vingt-neuf ont refusé et seront détenus le temps qu'Israël se penche sur leur sort juridique. Enfin, une trentaine de militants ont été hospitalisés avec des blessures, a précisé le ministère de l'Intérieur.

 

          5 h 25 - "Inacceptable" (Cameron)       

Le Premier ministre britannique, David Cameron, juge "inacceptable" l'opération militaire israélienne contre la flottille d'activistes pro-palestiniens et demande à Israël de "répondre de manière constructive" au tollé international, selon un porte-parole.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour que la vérité triomphe ! <br /> Pour que les « fils de Jacob » vivent libres ! <br /> Pour que la désinformation disparaisse ! <br /> Je défends inconditionnellement Israël<br /> Et personne ne me paye<br /> Ou alors ils ont oubliés mon adresse et j’en aurais bien besoin en ce moment !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité