Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
31 juillet 2010

La rose, la tenaille et le symbolique

 

    RichardTrois dans un article hier sur le Post 'Le "21 avril 2012" ou la tenaille     qui menace la gauche à la présidentielle 'alerte le parti socialiste et les citoyens sur la possibilité en 2012 de ne pas avoir de représentant au second     tour.  

 

    Son analyse sur les 'machoires' de la tenaille - d'un côté l'éthique représentée par Eva Joly et de l'autre Marine Le Pen- mérite d'être relevée et     enrichie.
 

 

    Cette hypothèse tout à fait vraisemblable peut être corroborée par les travaux du sociologue Erwann Le Coeur.Il avait présenté son travail lors des Rencontres d’été du pôle écologique du PS à St Ciers sur Gironde des 27et 28 août 2009 .
 

 

    Sa théorie sur la dissonance cognitive et l'existence d’un différentiel entre opinion et comportement avec l’apparition de deux catégories qu’il nomme les     Mutants et les Gardiens. Le vote Europe-écologie est un «  vote mutant » alors que le vote Front National était un « vote     Gardien ».  

 

    «Vingt ans de lutte anti-Le Pen n'ont pas réussi à endiguer le mouvement. Et il y a peu de chances que la lente progression s'arrête, à moins que la classe     politique change radicalement et se réapproprie le terrain symbolique. Il faut se projeter dans un combat collectif, fondé sur des valeurs, des idées fortes pour redonner du symbole et du sens à     l'action».  

 

    Il avait insisté sur l’importance de l’incarnation en politique.  

 

    Pour lui il y a un processus de désaffiliation politique et les français ne croient plus au clivage droite-gauche. La tendance est aux « parcours de     vie ». 1/3 des diplômés des grandes écoles cherchent un emploi éthique et sont des « Bohêmes des urnes ». L’écologie devient l’endroit  où ça     se passe et répond  à  une demande d’incarnation forte.  Apparition de réseau souple, mouvement porteur de solutions avec leadership fort et crédible. Actuellement il y a une     concurrence PS/écologie avec une sorte de phénomène de balancier. Alternance ? La réponse est non si on reste  dans le « façadisme » et oui cela peut être une alternative si     le débat va à l’essentiel.  

 

    Quid du vote ouvrier et des cités? Vote que Ségolène Royal avait su mobiliser en 2007?  

 

    Au regard des thèses de Le Coeur et de la situation qui se profile pour 2012 qui peut incarner ce vote mutant mieux qu'Eva Joly.Elle apparait comme une personne     'neuve' qui impose le respect par ses prises de position contre Sarkozy. Donc on se dirige bien vers deux personnes Martine Le Pen qui va tenter une nouvelle fois d'incarner le vote gardien à la     suite de son père; avec pour elle le fait d'ncarner en plus la 'nouveauté', la 'jeunesse'. Nous avons là les deux candidates correspondant aux 'machoires' de la tenaille qui menace le PS.  

 

    Le PS cet été est en vacances...On veut nous convaincre que Martine Aubry est la meilleure candidate pour le     PS; après de faibles participations ( à peine 30% à chaque vote pour la Convention et la rénovation!), une chanson ridicule et hors du temps, elle apparait     complètement à côté de la plaque , déconnectée de la base et ...de ses militants! On invoque DSK mais qui voterait vraiment pour lui.Lire   DSK met l'Europe à la diète et désespère le peuple de     gauche.  

 

    Alors dans ces conditions pour battre Sarkozy il faudra plus que les favoris des sondages. On oublie trop souvent qu'il va falloir convaincre les gens d'aller     voter.L'abstention est le danger premier. Les derniers scandales, l'affaire Bettancourt,..tout se délitement fait le lit de l'abstentionisme et du populisme. Le 'tous pourris' qui a plus souvent     fait pencher les gens vers l'extrême droite. Alors oui plus que jamais il va falloir aller à l'essentiel, retrouver le sens du collectif et de l'action. L'éthique mais aussi le parler-vrai, il     n'y a pas que les bobos, l'élection se gagnera en réussissant à mobiliser les cités, les ouvriers et les classes moyennes qui souffrent le plus. Ségolène avait su les convaincre en 2007, elle y     garde une bonne assise, elle peut compter sur son réseau.  

 

    Le bon sens voudrait que les appareils le reconnaissent et laisse émerger le seul ticket gagnant et symbolique: Joly-Royal. Deux femmes qui font entendre leur voix     même dans la chaleur de l'été.  

 

    Il faut des rencontres, des rapprochements...convaincre qu'une autre voie est possible.
 

 

      _YLD4999.jpg  

   

V.L-H dans "présence sud Europe"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité