Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
13 septembre 2010

Pour Ségolène Royal l'objectif c'est le redressement de la France en 2012

  Par RichardTrois dans LE POST

    le 13/09/2010


Ségolène Royal invitée de l'émission France Inter / iTélé / Le Monde Dimanche Soir

 

Ségolène Royal, invitée de l'émission France Inter / iTélé / Le Monde Dimanche Soir, s'est longuement exprimée sur les retraites, "la plus grande régression sociale depuis 1945" et a appelé les français à résister dans la perspective de 2012.

"N'ayez pas pas peur et résistez, nous serons unis et prêts en 2012" tel était le message délivré par Ségolène Royal dimanche soir.

Au delà de l'appel immédiat à la mobilisation, Ségolène Royal a évoqué l'avenir puisqu'elle a été à plusieurs reprises interrogée sur 2012. Parlant au nom des socialistes et utilisant le nous, Ségolène Royal a expliqué :
"Nous ne pensons pas que c'est en faisant peur aux Français dans tous les domaines, dans le domaine de la sécurité sociale, dans le domaine de la sécurité tout court, dans le domaine de crise économique que nous redresserons la France. Nous devons absolument surmonter la crise morale dans laquelle ce gouvernement a enfoncé la France et si nous voulons rétablir le rayonnement international de notre pays, en effet, nous devons mettre la France sur un autre chemin et la tirer à nouveau vers le haut."

Interrogée par Françoise Fressoz du Monde sur ce que serait le grand thème de 2012 et sur le "message qui manque en ce moment dans la crise", Ségolène Royal a répondu directement :
"Le message de 2012, c'est le redressement de la France dans tous les domaines et il y aura eu beaucoup de dégats. Il y a encore un an et demi à cette droite pour continuer les dégats. Et c'est pourquoi, j'appelais tout à l'heure la droite républicaine pour qu'elle résiste avec nous. Et je dis aux français, résistez, résistez avec nous, parce que pendant un an et demi, ils vont faire encore beaucoup de dégats. Et donc toutes les luttes sociales peuvent ralentir les dégats que s'apprête à faire cette droite ultra-libérale, dans laquelle le pouvoir financier a pris le pas sur le pouvoir politique.
C'est aussi cela qui défini le régime actuel. Il y a non seulement un corruption de l'esprit républicain mais il y a aussi un renversement des valeurs au sens où le pouvoir financier, on vient de le voir avec la sécurité sociale et la tentation de la privatiser, a pris le pas sur le pouvoir politique
."

En effet, Ségolène Royal avait auparavant dénoncé l'intervention du pouvoir financier, de ces "amis" qui financent l'UMP via le Premier Cercle, dans cette réforme des retraites. Elle a dénoncé cette intervention en soulignant la concomitance du débat sur les retraites et l'apparition à la une des journaux économiques de reportages invitant les français à placer leur argent dans des fonds de pensions privés gérés par les banques et les assurances.

Ségolène Royal a ainsi montré la Une d'un magazine économique où Henri de Castries, Président du groupe d'assurances AXA, propose aux français de confier à son groupe leurs économies en vue de leur retraite. Je me permets d'ajouter que le business doit être lucratif puisque Henri de Castries perçoit un salaire annuel de plus de 10 millions d'euros qui lui permet lui de ne pas avoir à se soucier de sa propre retraite...

Cette Une décupée a apparemment choqué le journaliste-intervieweur Jean-François Achilli qui a fait une plaisanterie sur le journal présenté par Ségolène Royal à l'appui de sa démonstration. L'ex-candidate à la présidentielle est alors revenue sur cette question en expliquant que loin d'être un sujet de plaisanterie, la question est grave pour :
"les gens qui vont se faire prendre leur argent parce qu'ils ont peur de ne pas avori leur retraite, qui vont se faire avoir par des assurances privées et des banques privées, des fonds de pensions. Ils vont subir le même sort que dans bien d'autres pays européens où les fonds de pensions ont fait faillite et où les petits épargnants ont tout perdu."

Le redressement de la France, évoqué lors de cette émission est le message que devrait porter Ségolène Royal lors de son discours Samedi prochain à Arcueil pour la fête de la Fraternité.

 

 

Voici l'intégralité de l'interview de Ségolène Royal. Retrouvez le passage sur le redressement de la France en cliquant sur ce lien.

    

   
   (Sources:  France Inter / Itélé / LeMonde,             Fête de la Fraternité)


DSP, Segolène Royal
envoyé par franceinter. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

   A lire sur le web :
         - JDD : Retraites, Royal résolue
   

            

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité