Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
24 septembre 2010

Référendum sur les retraites : Aubry "détourne à nouveau le regard"

  RichardTrois sur LE POST   

           

 

 

Invitée de RTL en ce jour de mobilisation sur les retraites, Martine Aubry a répondu aux questions de Jean-Michel Aphatie sur les "menaces terroristes" qui pèseraient sur la France, sur la réforme des retraites et les propositions du PS sur ce sujet.

(source RTL)

Au cours de cette interview matinale, Jean-Michel Aphatie l'a interrogé sur l'opportunité d'un référendum sur les retraites en formulant ainsi sa question : "Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon notamment sont signataires d'une pétition réclamant un référendum sur les retraites, signerez-vous cette pétition, Martine Aubry?".

On notera au passage la délicate attention de Jean-Michel Aphatie qui omet de citer Ségolène Royal qui a pourtant été parmi les premières à réclamer ce référendum et qui invitait samedi dernier Jean-Luc Mélenchon à la fête de Fraternité pour ensemble relancer cette proposition au nom du respect du peuple. Et au nom du mandat donné au Président de la République.

Martine Aubry a botté en touche et s'est cachée derrière les syndicats pour ne pas prendre position : "Moi j'attends de savoir ce que souhaite les organisations syndicales. Elles l'avaient souhaité sur La Poste nous les avons soutenues. Vous savez que le référendum d'initiative populaire qui est prévu par la Constitution n'a toujours pas donné lieu au texte d'application."

Selon que l'on est pessimiste ou optimiste, on pourra penser que Martine Aubry "détourne à nouveau le regard" selon l'expression utilisée par Jean-Luc Mélenchon du Parti de Gauche à la Fête de la Fraternité (voir la vidéo ci-dessous). Ou bien qu'elle ne dit pas non et laisse la porte ouverte à la demande d'un référendum.

 

( Jean-Luc Mélenchon à la fête de la Fraternité, samedi 18 sept. 2010 - Source Dailymotion Ségolène Royal )

Toujours est-il que la position, ou plutôt l'absence de position de Martine Aubry est incompréhensible. Martine Aubry trouve le moyen de se contredire lors de cette interview, sans relance de la part d'Aphatie . Elle déclarait ainsi au micro de RTL : "Je crois qu'il faut utiliser tous les moyens qui sont les nôtres pour faire pression sur le gouvernement. Non pas pour ne pas faire une réforme des retraites mais pour régler définitivement le problème."

Alors Madame Aubry ? "Tous les moyens" mais pas un appel au référendum qui forcerait le gouvernement à chercher un compromis historique pour sauver la retraite ?

Sauver "le patrimoine de ceux qui n'en ont pas" selon l'expression de Ségolène Royal et le droit de partir à la retraite à 60 ans exige effectivement que l'on mette tous moyens dans la balance. Tous.

Rejoignez-moi sur Twitter à l'adresse suivante :
http://twitter.com/richardtrois

Réactions, témoignages... Pour suivre toutes les infos sur les manifs et les négociations entre les syndicats et le gouvernement, voir le tag "réforme des retraites".

Et pour suivre les dernières infos en temps réels, voir
le Live du Post sur le sujet.

 


             

   Sources : RTL, Parti Socialiste

      Par   RichardTrois             

       

À lire sur Le Pos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité