Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 975
Newsletter
13 octobre 2010

La cabale contre Stéphane Hessel: échos sur MEDIAPART

 IGNOBLE !

spirit of sumud

Inscrit(e) depuis Jul. 2010

 

Les Sionistes sont devenus fous !

Annonce d'une plainte contre Stéphane Hessel, pour "antisémitisme" ! Je ne rêve pas,  c'est un cauchemar !

 

 

Stéphane Hessel, un homme infiniment respectable ! 


Stéphane Hessel, est né à Berlin en 1917,  et a des origines juives. Arrêté par la Gestapo pour ses activités dans la Résistance, il a été déporté à Buchenwald. Au   nom de la France,  il a occupé divers postes diplomatiques : il est co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l'ONU en 1948,  il a été ambassadeur de la France en Israël, ... Avec ses 93 ans, c'est un grand esprit, subtil et modeste, un homme de culture. Engagé aussi, pour les droits des palestiniens et pour la paix, tout en respectant la légitimité d'Israël.

Le BNVCA ( "Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme")  tente de faire du fracas en annonçant avoir déposé contre plainte contre S. Hessel, pour "incitation à la discrimination raciale"...

L'objet du "délit " = un article pour le boycott du colonialisme d'Israël.
La tentative de plainte ( ou  d'intimidation)  concerne  un article de Stéphane Hessel, paru dans la presse états-unienne. S. Hessel y dit son soutien à cette campagne internationale "BDS - Boycott, Désinvestissement, Sanctions, estimant que les violations répétées du Droit international par l'Etat d'Israël, et son impunité, constituent l'obstacle principal à la paix.
Un droit d'opinion libre et légitime...
Encore plus légitime quand on voit  l'entêtement actuel des dirigeants d'Israël, qui refusent même une chose si minimale qu'un arrêt très, très, partiel de la colonisation, demandé par les USA qui espèrent la poursuite des négociations engagées  entre palestiniens / israéliens.

Une série d'intimidations judiciaires en France
Le BNVCA ( dont le président a été décoré  de la Légion d'Honneur , cet été, par Brice Hortefeux...)  prétend avoir déposé  80 plaintes en France, contre des gens qui participent à cette campagne "BDS".
Il s'agit d'actions d'infos aux consommateurs, les incitant à ne pas acheter  des "produits non-éthiques" israéliens. Preuves matérielles et jugement  commercial européen  à l' appui =  il s'agit de produits issus des illégales colonies israéliennes, marqués "made in Israël", provenant en réalité de ce que le Droit international nomme "Territoires  palestiniens occupés" .  C'est une "fraude à l'origine" , une fraude des accords douaniers UE / Israël.
Rien à voir avec des appels à un "boycott des juifs", quoi que prétende le BNVCA.

Le BNVCA se sent conforté par une circulaire adressée aux procureurs  par la Ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie. Elle assimile, très faussement, ces actions à des appels au "boycott des produits casher" . MAM  incite ses procureurs à  qualifier cette campagne comme une "procation à la discrimination raciale" et à poursuivre ses participants.

Des précédents de plaintes abusives

Dans plusieurs villes de France, ( Bordeaux, Perpignan, Mulhouse, Paris, Pontoise, Alençon, ...) la Justice commence à examiner ces plaintes. On verra bien les suites qui seront effectivement données.
Notons que le BNVCA, est assez coutumier des plaintes médiatiques et abusives. Il avait, par exemple, annoncé une plainte (restée vaine) contre l'acteur François Cluzet :  sur France 2, :   F. Cluzet  avait pris la défense d'un jeune franco-palestinien oublié,  Salah Hamouri, emprisonné depuis 5 ans en Israël.
On se souvient aussi de " l'Affaire  Edgar Morin". L'éminent sociologue avait évidemment été lavé par la Justice de la fantaisiste accusation de racisme, (c'était une plainte suite à une tribune qu'il avait signée dans Le Monde)

La défense s'organise :

Des personnes de tous bords se sont d'ores et déjà associées à un Appel, BDS = Liberté d'expression, pour  soutenir les gens visés, ( parmi eux , une parlementaire, Alima Boumedienne -Thiery)   par ces procédures et protestant contre l'accusation calomnieuse de racisme, défendant le droit à la liberté d'expression et de conscience.
Parmi les signataires de l'Appel, on y voit aussi bien deux sénateurs UMP et centristes,  que la Vice-Présidente  (PS) du Sénat, Catherine Tasca. Ou encore Eva Joly, des députés européens, des israéliens, l'évêque Jacques Gaillot, etc, etc...
Des rassemblements devant des Palais de Justice sont annoncés, conférence de presse,   meeting à Paris se préparent.

 

Laurent Grenoble du groupe Actif et Militant

http://www.lepost.fr/article/2010/10/10/2257856_abusif-annonce-d-une-plainte-contre-stephane-hessel-pour-antisemitisme.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité