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17 octobre 2010

MANIPULATION: 10 stratégies

Par Sylvain TIMSIT  sur SYTI

   
   
    1/ La stratégie de la distraction
   

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées     par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le     public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du     public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la     ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

   
    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
   
    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public,     afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le     public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le     démantèlement des services publics.
   
3/ La stratégie de la dégradation
   
    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des     conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant     plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
   
4/ La stratégie du différé
   
    Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent     pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce     que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée     du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
   
   5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
   
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche     du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on     s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens     critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
   
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
   
    Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du     registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
   

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
   
    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation     donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par     les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
   

  8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
   
    Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

   
  9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
   
    Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au     lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action,     pas de révolution!…
   
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
   
    Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et     utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois     physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient     un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.
   
   
    Source : Pressenza, agence de presse internationale, spécialisée dans la diffusion d’informations concernant la Paix et la Non-violence, dont les bureaux sont à     Milan, Rome, Londres, Paris, New York, Madrid, Buenos Aires, Sao Paulo, Santiago et Hong Kong.

 

DANACTU-RESISTANCE
 

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Commentaires
J
Merci, je rectifie
Répondre
P
... une mode sans doute que de reprendre des textes isolés sans les intégrer dans un contexte. D'autant que beaucoup d'informations et de textes ont été écrit à ce sujet dans les années 50 à 70 notamment en France par des auteurs, des Hommes politique français.
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C
Je suis surprise de voir ce nom : "Noam Chomsky" comme auteur de ce texte, car il est signé Sylvain Timsit avec copyright sur son site :<br /> <br /> http://www.syti.net/Manipulations.html<br /> <br /> Et sauf erreur, déjà dans les années 1990, il faisait des conférences à ce sujet, j'en ai d'ailleurs une qq part dans mes archives en audio où il reprend chacun de ces thèmes en détail et qui est diablement intéressante.<br /> <br /> Alors... plagiat ?<br /> <br /> Ou bien une seule et même personne sous deux noms différents ?<br /> <br /> Coco
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