Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
13 novembre 2010

un projet de société, un projet d’avenir, un désir d’avenir, une volonté de vivre ensemble, et une volonté de réussir ensemble"

Ségolène Royal sur Public Sénat : "Proposer aux Français un projet de société, un projet d’avenir, un désir d’avenir, une volonté de vivre ensemble, et une volonté de réussir ensemble"

 

 

    Sego-1.jpg  

 

    Ségolène Royal s'est exprimée devant les caméras de Public     Sénat mercredi 10 novembre dans l'après-midi, répondant à plusieurs questions des journalistes.  

 

    Elle a abordé les propositions du texte de la Convention égalité réelle     du PS, estimant qu'il contenait "des choses excellentes" sur "l'éducation", ou sur "l'activité des jeunes", notant que ce     "document qui mérite de continuer à être travaillé". La présidente de la Région     Poitou-Charentes a repris une phrase souvent entendue dans la rue : "Nous sommes révoltés mais nous ne     sommes pas résignés.". Elle a poursuivi : "nous ne sommes pas résignés, parce que nous combattons     cette injustice", "nous proposons".  

 

    Ségolène Royal s'est également exprimée sur la liberté de la presse et     les "fadettes", rappelant que "Désirs d’avenir organise prochainement     une université populaire sur la question de la liberté de la presse" : ce sera le mardi 23 novembre 2010 à 18h30 à la Salle des Fêtes de la Mairie du IVème arrondissement (2, place Baudoyer 75004 Paris) : "Liberté de la presse et des médias, une utopie réalisable".  

 

    logoupp  

 

    Enfin, Ségolène Royal a répondu à une question sur le remaniement     gouvernemental et le probable maintien de François Fillon au poste de premier ministre.  

 

    Frédérick Moulin  

   

   

           

 


 

    Ségolène Royal : je crois qu’il     faut éviter les faux clivages ou les postures. Ce qui est très important, c’est le fond des propositions. Le Parti socialiste est au travail ; son objectif,     c’est en effet de répondre à l’aspiration des Français. On l’a bien vu au cours du mouvement social, les Français veulent de la justice et de l’égalité réelle. Et donc les socialistes font des     propositions parce que notre projet de société s’organise autour de l’efficacité économique et de la justice sociale.  

 

    Il y a en particulier des choses excellentes sur la question de l’éducation, sur la question de l’activité des jeunes. D’ailleurs l’idée que je développais tout à     l’heure sur le pacte de confiance pour l’activité des jeunes, et faire en sorte que l’emploi des jeunes devienne une     grande cause nationale, a été retenue dans le projet des socialistes et je m’en félicite.  

 

    Ségo 2  

 

    Ségolène Royal : "Il y a     en particulier des choses excellentes sur la question de l’éducation, sur la question de l’activité des     jeunes."
 

 

    Et puis après c’est un document qui mérite de continuer à être travaillé, et bien évidemment, avec des     précisions à apporter, des chiffrages à apporter. Mais c’est quand même extravagant que l’on demande quand même davantage aux socialistes qui sont entrain d’élaborer leur projet alternatif, qu’au     gouvernement qui vient da faire voter une réforme qui elle-même n’est pas financée, puisque le gouvernement lui-même a donné rendez-vous en 2013. Voilà.  

 

    Ça n’exonère pas bien sûr l’opposition de faire des propositions crédibles, financées, et en même temps, c’est le travail que     nous faisons. Donc il faut que chacun soit à la tâche, apporte sa pierre à l’édifice, respecte le travail qui est fait, et apporte en effet des précisions à tout ce qui mérite encore d’être     précisé, d’être chiffré, ce n’est pas un document fini. C’est un outil de travail qui a vraiment le mérite de bien reposer les valeurs dont la société française     a besoin, dont les Français ont besoin, qu’ils viennent d’exprimer dans les rues.  

 

    S’il faillait vraiment retenir une expression, la plus forte moi que j’ai entendue dans les manifestations, c’est quand les     citoyens disent : « Nous sommes révoltés, mais nous ne sommes pas désespérés. Nous sommes révoltés mais nous ne sommes pas résignés. ». Voilà. Et bien nous sommes     révoltés contre ce qui se passe, nous sommes révoltés contre ce gouvernement qui n’écoute pas les Français, nous sommes révoltés contre ce gouvernement qui met en place des politiques extrêmement     injustes, qui frappe les salariés, qui fait reculer le droit à la retraite alors que les grandes fortunes sont à l’abri de cet effort collectif, alors qu’elles devraient être les     premières à contribuer.  

 

    Mais nous ne sommes pas résignés, parce que nous combattons cette injustice ; nous combattons, mais     aussi nous proposons. Et nous serons prêts pour proposer aux Français     non seulement une vision de la société, un projet de société, un projet d’avenir, un désir d’avenir, une volonté de vivre ensemble, et une volonté aussi de     réussir ensemble.  

 

    Ségo 3 journ  

 

    Une journaliste : "Ce rappel à l’ordre vaut aveu ? Qu’en     pensez-vous ?"
 

 

    Une journaliste : au sujet de     la liberté de la presse, on a appris ce matin que Matignon avait adressé le mois dernier un courrier au ministère de l’Intérieur rappelant qu’il était illégal de demander aux     opérateurs téléphonique les fadettes, notamment des journalistes. Ce rappel à l’ordre vaut aveu ? Qu’en pensez-vous ?  

 

    Ségolène Royal : je crois que     ce qui se passe dans les atteintes aux libertés, dans les atteintes à la démocratie, est extrêmement grave. Les journalistes ont le droit à la     protection de leurs sources, et d’ailleurs Désirs d’avenir organise prochainement un débat, une université populaire sur la question de la liberté de la presse. Je pense que la liberté de     la presse est aujourd’hui utopique, et je pense que c’est une utopie réalisable, qu’il faut des lois qui permettent la     protection du métier de journaliste, la protection des sources, l’indépendance économique des médias, et qu’il y a beaucoup à faire dans notre     pays, mais que c’est une des conditions d’un bon fonctionnement démocratique.  

 

    Une autre journaliste : le     remaniement, Madame Royal, il semblerait qu’on aille vers le maintien de Monsieur Fillon. Qu’est-ce que vous en pensez ?  

 

    Ségo 4 très clairement  

 

    Ségonène Royal :     "les Français ont manifesté très clairement qu’ils voulaient un changement de     politique"  

 

    Ségolène Royal : si Monsieur Fillon est maintenu, c’est que la politique ne change pas, ça me paraît assez clair. Or     les Français viennent d’exiger un changement de politique. Et même si le pouvoir en place a réussi à imposer par la force et par un vote parlementaire une réforme dont les     Français ne veulent pas, ils ont manifesté très clairement qu’ils voulaient un changement de politique. Une politique plus juste, une politique plus     efficace, une politique plus morale.


 

Par Militants de l'Espoir à gauche avec Ségolène Royal

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité