Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
23 novembre 2010

Rue89 est cambriolé, et une vingtaine d'ordinateurs sont volés

 

Après Mediapart, Le Point et le domicile d’un journaliste du journal Le Monde, Rue89 est cambriolé, et une vingtaine d'ordinateurs sont volés (photos & vidéo)

 

    1  

 

    Dessin de Chimulus  

 

    Les nouveaux locaux parisiens du site d'informations Rue89.com, dans le XXème arrondissement, ont été     cambriolés dans la nuit de samedi à dimanche.  

 

    2  

 

    Photo de la porte d'entrée fracturée     des locaux de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89 via Chimulus) : "Quelqu'un de petite     taille..."  

 

    Les locaux n’avaient pas de plaque les identifiant dans l’hôtel d’entreprise de la Ville de Paris où ils se     trouvaient, en principe, sécurisés, et qui abrite surtout des start-up technologiques. « La seule consolation, comme le faisait observer un intervenant sur Twitter,     c'est que « le vrai disque dur des journalistes est dans leur tête ». », indique     Rue89 sur son site.  

 

    Si ce cambriolage intervient après plusieurs autres chez Mediapart, Le Point et au domicile d’un journaliste du quotidien Le     Monde, Pierre Haski, le cofondateur et directeur du site, reste     prudent : « Même s'il intervient dans un contexte politique lourd, avec le vol de plusieurs ordinateurs de journalistes enquêtant sur l'affaire     Bettencourt, et les polémiques sur la surveillance des journalistes, il n'est pas possible, à ce stade, de dire s'il s'agit d'un simple cambriolage crapuleux, ou d'une     tentative de mettre la main sur des données ou simplement de nous intimider », indique-t-il.  

 

    Mais Pascal Riché, rédacteur en chef de Rue89, relève tout de     même un certain nombre de coïncidences troublantes (voir la vidéo ci-dessous tournée lundi :

Rue89 cambriolé : Même pas mal, et déjà au travail !

Videos SoYouTv.com

« Rue89 cambriolé : même pas mal, et déjà au     travail ! »).

 

    Le site Rue89 a été créé par quatre anciens     journalistes de Libération, Pierre Haski, Pascal Riché, Laurent Mauriac et Arnaud Aubron. Il est soutenu financièrement par Matthieu Pigasse, tout comme Mediapart. Mathieu Pigasse, surnommé parfois le « banquier de la gauche » – il  est co-directeur général délégué de Lazard France – a conseillé Ségolène Royal lors de l’élection     présidentielle de 2007. En juin 2010, il a pris le contrôle du journal Le Monde avec Pierre Bergé et Xavier Niel.  

 

    Patrick Bloche, député socialiste et secrétaire national du PS en     charge de médias, a demandé au gouvernement « de prendre toutes les mesures de police et de justice afin     d'assurer l'indépendance des rédactions et de garantir la liberté de la presse ».  

 

    logoupp
 

 

    Aujourd’hui aura lieu l’UPP « Liberté et responsabilité de la presse et des médias     : une utopie réalisable », présentée et animée par Jean-Pierre Mignard, à 18h30, à la Mairie du IVème arrondissement, à Paris, en présence de Ségolène Royal (cliquez     ici pour avoir     toutes les informations). Patrick Bloche, Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart et Franck Nouchi, rédacteur en chef et éditorialiste au     journal Le Monde, feront partie des invités. Retrouvons-les ce soir !  

 

    Frédérick Moulin  

 

    -oOo-  

 

    lemonde pet
 

 

    23 novembre 2010  

 

    Plusieurs ordinateurs volés dans les locaux de Rue89  

 

    Le cambriolage du site d'information a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche  

 

    Les locaux du site d'information en ligne Rue89 ont     été cambriolés, dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 novembre. Une vingtaine d'ordinateurs portables ont été volés, ainsi     qu'un rétroprojecteur. Un écran d'ordinateur a été cassé. La porte a été fracturée à l'aide d'un extincteur. Les vols et les dégradations ont été constatés dimanche matin par la     rédactrice en chef adjointe, Blandine Grosjean. D'après les caméras de surveillance, les cambrioleurs ont opéré entre 4 et 7 heures.  

 

    cambriolage_inside04.JPG  

 

    Photo des locaux cambriolés de Rue89 dimanche (Audrey     Cerdan/Rue89)
 

 

    Les portables volés étaient, dans leur majorité, utilisés pour les formations dispensées par Rue89.     Cependant, trois d'entre eux appartenaient à des journalistes : le directeur de la publication Pierre Haski, le journaliste d'investigation François Krug et la journaliste Zineb     Dryef. C'est la troisième fois que le site d'information fait l'objet d'un cambriolage. Les précédents avaient eu lieu en     août 2007, et en mars, à la précédente adresse de Rue89, rue des Haies dans le 20e arrondissement. Le site est désormais installé dans un hôtel d'entreprises     appartenant à la Ville de Paris, situé rue de l'Est, également dans le 20e.  

 

    cambriolage_inside07.JPG  

 

    Photo des locaux cambriolés de Rue89 dimanche (Audrey     Cerdan/Rue89)
 

 

    Cet événement intervient dans un contexte où plusieurs médias travaillant sur l'affaire Bettencourt ont fait     l'objet de cambriolages : le site d'information Mediapart, l'hebdomadaire Le Point et le domicile d'un journaliste du Monde,     Gérard Davet. "Je ne veux pas dramatiser, insiste Pierre Haski. Je n'aime pas les théories du complot et je pense qu'il s'agit d'une coïncidence. François Krug est     le journaliste qui a le plus travaillé sur l'affaire Bettencourt. Soit il s'agit d'un vol crapuleux, soit d'une tentative d'intimidation. S'il s'agissait de     voler des données, c'est absurde : aucun journaliste travaillant sur une affaire sensible ne prendrait le risque de stocker ses informations sur son ordinateur. En tout cas, la     police prend ce vol très au sérieux." Trois autres entreprises hébergées à la même adresse ont été visitées, parmi lesquelles le site MyEurop.info.  

 

   
 

 

    Photo des locaux cambriolés de Rue89 dimanche :     "Un écran d'ordinateur a été cassé." (Audrey Cerdan/Rue89)  

 

    Les ordinateurs volés devaient être utilisés dès lundi 22 novembre pour une formation organisée par Rue89. "Nous     étions consternés et effondrés, témoigne Pierre Haski. Mais il y a eu un bel élan de solidarité et beaucoup d'entreprises     du Net et de sites comme Slate.fr ont spontanément proposé de nous prêter des ordinateurs."  

 

    6
 

 

 

    Caricature d'Hervé Fell : "Oh! KYSeZ cAfeR ça?" (source : site de Rue89)  

 

    Le Parti socialiste a exprimé, dimanche soir, son "inquiétude face à la multiplication des vols dont     sont victimes les médias dans notre pays" dans un communiqué signé du secrétaire national chargé des médias, Patrick Bloche. Il demande     au gouvernement "de prendre toutes les mesures de police et de justice afin d'assurer l'indépendance des rédactions et de garantir la liberté de la     presse".  

 

    rue89_logo.gif  

 

    "Site d'information et de débat sur l'actualité, indépendant et participatif"  

 

    Fondé en mai 2007 par quatre anciens journalistes de Libération, Rue89 emploie     20 salariés à temps plein, dont 15 journalistes. Entièrement gratuit, le site reçoit 1,7 million de     visiteurs uniques par mois. Son chiffre d'affaires est de 1,2 million d'euros, réalisé à 60 % grâce à la publicité et 40     % par des prestations extérieures (conception de sites et formations). En juin, Rue89 a lancé un mensuel, diffusé en kiosques à 30 000     exemplaires.  

 

    Xavier Ternisien  

Par Militants de l'Espoir à gauche   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité