Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
28 novembre 2010

"PACTE" AU PS - Garot : "L'unité, ce n'est pas l'étouffement du débat"

Le PS vit une semaine confuse après l'annonce par Martine Aubry d'un pacte la liant à Royal et DSK pour 2012, aussitôt démenti par Ségolène Royal. Le point avec son porte-parole.

  Propos recueillis par Charlotte Chaffanjon                                                                                       

                                                      

   

Le Point.fr : "Un pacte", "un pack", "une entente cordiale"... Qu'est-ce qui lie aujourd'hui Ségolène Royal à DSK et Aubry ?

Guillaume Garot : Ségolène Royal a de très bonnes relations avec chacun d'entre eux. Avec Martine Aubry, elles se voient régulièrement, encore cette semaine. Avec Dominique Strauss-Kahn, la distance empêche la même fréquence mais les contacts existent. Ils se sont rencontrés récemment. Ségolène Royal a fait part de son souhait de dialogue permanent avec Aubry et DSK dès le lendemain des régionales de mars avant de proposer de mettre en place un "dispositif gagnant" pour 2012 au mois de mai.

Justement, quelle est la différence entre le "dispositif gagnant" prôné par Royal et le pacte présenté par Aubry ?

Il y aurait pacte s'il y avait accord constitué entre ces trois personnalités éminentes, si elles s'étaient vues et avaient scellé un accord. Les choses ne se sont pas passées comme ça, ce pacte n'existe pas. Les mots prononcés par Martine Aubry sont inappropriés parce qu'ils ne rendent pas compte de la réalité. Maintenant, il y a cette proposition de "dispositif gagnant" de Ségolène Royal. Elle a toujours plaidé pour une démarche commune car elle est convaincue qu'il n'y aura pas de victoire en 2012 sans unité au PS. Les primaires sont la première étape du chemin, il faut les réussir. Mais l'unité, ce n'est pas l'étouffement du débat.

L'étouffement du débat, c'est justement ce que craignent les outsiders en cas d'accord entre les trois poids lourds. Vous comprenez ?

Je comprends et je partage l'idée qu'un vrai débat doit avoir lieu entre les candidats. Mais je sais aussi qu'au final, le rassemblement devra être plus fort que le simple étalage de différences ou de divisions. C'est aussi pour cela qu'il faut caler rapidement la méthode qui devra nous garantir la réussite des primaires et garantir aux électeurs la transparence et la vérité sur les votes.

Ségolène Royal se présente comme "la garante du bon déroulement des primaires". Ne fait-elle pas confiance aux organisateurs ?

Il y a eu il n'y a pas si longtemps (novembre 2008, ndlr) un congrès des socialistes qui a montré que nous avions quelques marges de progression... Certes le travail est en très bonne voie, mais il n'est pas achevé. Si Ségolène Royal se présente comme cela, c'est qu'elle parle d'expérience. Elle a vécu les primaires de 2006, qu'elle a gagnées tout en en voyant les insuffisances. Rappelez-vous le festival de petites phrases qui avaient fragilisé sa candidature à la présidentielle 2007... Elle considère avoir pâti à l'époque de la désunion des socialistes et sait donc combien il faut être exigent avec le bon déroulement de ces primaires.

Royal a déjà fait part de ses doutes sur le calendrier voté par le PS (désignation du candidat PS pour 2012 en octobre 2011). Demandez-vous son accélération ?

Nous souhaitons convaincre la direction qu'on ne doit pas étirer le calendrier. Le risque est que le candidat ait trop peu de temps pour mener une campagne efficace. La leçon de 2007, c'est qu'il faut du temps pour finaliser, préciser, détailler le projet du candidat, pour rassembler les équipes, et il faut du temps pour aller à la rencontre des Français. Un calendrier qui place les primaires à l'automne prochain peut fragiliser le candidat désigné par les électeurs de gauche.

Ségolène Royal a-t-elle envie d'être cette candidate ?

Elle le dira le moment venu. Elle ne s'interdit rien pourvu que ça fasse avancer la gauche.

Guillaume Garot et Ségolène Royal à Arcueil (Val-de-Marne) le 14 septembre © FRANCOIS LAFITE/WOSTOK PRESS/MAXPPP

LE POINT

°°°°°°°°°°°°°°

Pour rappel , à propos du "DISPOSITIF GAGNANT":

"dispositif gagnant" pour 2012: Ségolène Royal sur France 5 le 30 mai 2010

   Par Chez Louise sur LE POST le 31/05/2010 à 11:05,       

 

Sur France5, l'ex-candidate à la présidentielle a dévoilé ses propositions pour faire gagner la gauche aux prochaines élections.      

       

               Ségolène Royal, à Paris, le 30/11/2009.         

Ségolène Royal, à Paris, le 30/11/2009.      

  L'émission C Politique, animée par Nicolas Demorand et diffusée dimanche sur France5, a été l'occasion pour Ségolène Royal de s'exprimer et sur de très nombreux sujets.

Outre le fait qu'elle a fermement défendu la mise en place d'un référendum d'initiative populaire pour que ce soit les Français qui décident de la réforme des retraites et qu'elle demande aux parlementaires de gauche de ce saisir au plus vite de la possibilité d'user des nouvelles dispositions légales concernant le référendum d'initiative populaire, elle a longuement expliqué le concept de "dispositif gagnant" qu'elle estime être le seul dispositif qui permettra à la gauche de gagner les prochaines élections présidentielles.

De façon claire, détaillée, elle a fixé en termes simples les différents axes de ce dispositif, ainsi que les conditions indispensables qui devront être remplies par tous ceux qui veulent atteindre l'objectif prioritaire : "se débarrasser de Nicolas Sarkozy" afin que "cesse cette politique inefficace, injuste, brutal et qu'il y ait un rapport de forces pour empêcher Nicolas Sarkozy d'aggraver la situation".

Tout d'abord, le dispositif gagnant ne doit pas consister uniquement en un ralliement à une personne mais bien à l'ensemble du dispositif gagnant qui s'articule autour de trois axes :
- Un projet porteur d'avenir, qui permet aux Français de se projeter vers l'avenir, de se rassembler et d'unir leurs forces,
- Des appareils des partis politiques de gauche qui forment une équipe et que cette équipe soutienne fortement la personne désignée lors des élections primaires,
- Une personne désignée au moment des primaires soit capable de rassembler toutes les composantes de la gauche, les centristes humanistes et même les électeurs de droite déçus par la politique menée par le gouvernement actuel.

Très concrètement, Ségolène Royal reconnaît que ce projet gagnant, va nécessiter un gros effort de discipline, de démocratie directe, de réalisme mais d'innovation et de créativité en matière de contenu du projet et qu'il nécessite plus particulièrement pour le Parti Socialiste :

- Un parti en ordre de marche, y compris pour l'organisation des primaires : "Si le PS réussit à mettre en place les primaires, je pense qu'il aura réussi sa rénovation et qu'il aura la capacité de déclencher un mouvement se populaire dans le pays. Si ce mouvement populaire est déclenché autour du PS de calcul non pas autour d'une personne d'une équipe, mais autour d'un projet, la gauche gagnera ses élections."

- Un appareil qui soutient totalement le candidat ou la candidate désigné lors des primaires : "Quel que soit le calendrier, le candidat désigné, il faudra que tous les socialistes soient rassemblés que le candidat et la candidate soit soutenue par tous. "

- Un projet porteur d'avenir: "L'heure est au rassemblement. Le contexte politique économique de la France est difficile ... Je veux autre chose pour notre pays y. Tout le monde voit qu'il y a du potentiel dans notre pays ce que je veux aujourd'hui, mon désir c'est que la France ne tombe pas dans la résignation...Si le parti socialiste à la capacité de projeter les Français dans un choix de société du futur, "

- Un candidat ou une candidate qui est capable d'être au second tour est de rassembler de l'extrême gauche jusqu'aux centristes humanistes et aux déçus du Sarkozy : "Je pense que pour renverser le pouvoir et il faut rassembler la gauche de la gauche, la gauche contestataire, les centristes humanistes et même tous les électeurs de droite et qui sont déçus par Nicolas Sarkozy"


Si ces conditions sont toutes réunies et respectées, Ségolène Royal "pense que si nous sommes capables de faire ça nous gagnerons l'élection présidentielle.Si les socialistes commencent à se disputer sur des dates, etc., alors l'élection présidentielle sera difficile à gagner. "

"Si nous ne sommes pas capables de faire ça, s'il y a à nouveau des discussions des discordes des conflits, un déficit démocratique à l'égard des Français, un manque de visibilité du projet, un déficit de méthode dans les primaires, alors l'élection présidentielle sera très difficile. Pourquoi ? Parce que la droite à tous les pouvoirs. Une  très forte emprise médiatique, la puissance de l'argent. En face, la chance pour la France de gagner, c'est d'être rassemblé et uni derrière son candidat."
, a-t-elle précisé.

Certains ont cru, en survolant d'un "oeil distrait et d'une oreille étourdie" l'émission C Politique, que Ségolène Royal abandonnait définitivement toutes les valeurs pour lesquelles elle se bat depuis plus de six ans. Que pour un portefeuille ministériel, elle était prête à "pactiser avec le diable".

Il n'en est, bien évidemment, aucunement question tout au long de cette émission. Elle a tout simplement exposé d'une façon claire et sans ambiguïté la stratégie qu'elle pense être celle qui mènera la gauche à la victoire lors des élections présidentielles.

Elle a pris soin de préciser: "Je soutiendrai tout dispositif gagnant ...Je pense que si nous sommes capables de faire sa nous gagnerons l'élection présidentielle". Ce qui, bien évidemment, sous-entend que tout autre dispositif n'obtiendra jamais son soutien. Car si elle "préfère faire le sacrifice d'une ambition personnelle et voir la gauche gagner", un dispositif autre (qui ne permettrait pas le rassemblement des socialistes, qui ne serait que ralliement autour d'une personne et non pas d'un projet, qui ne permettrait pas de soutenir totalement le candidat ou la candidate de la gauche) est inexorablement voué à l'échec.

Parler de ralliement est donc un non-sens, car si on détaille les conditions que Ségolène Royal pose , il s'agit plutôt d'un soutien " SOUS conditions NON négociables ", parce que fondée sur une réelle volonté d'infléchir la politique désastreuse que mène le gouvernement .

Tout est dans les nombreux détails que Ségolène Royal a apportées au "dispositif gagnant" .

Ségolène Royal a été limpide. Elle a montré qu'elle était solidaire avec le PS mais qu'elle n'abdiquerait AUCUN des points fondamentaux qu'elle défend depuis maintenant 6 ans.

Enfin, j'ai comme l'impression que son adhésion sera aussi soumise à ce que vont faire les parlementaires , dans les heures qui viennent, en matière de référendum sur les retraites. C'est, en effet, la dernière chose qu'elle a défendu lors de cette émission et ce n'est pas pour rien. Elle veut probablement une preuve concrète et irréversible que les actes des parlementaires sont en accord avec les propos du PS, que les institutions représentatives soutiennent PLEINEMENT le peuple dans ses luttes et qu'ils s'engagent dès demain dans le changement...

Bref, on peut concevoir que pour tous ceux qui avaient l'intention de faire croire que tout allait changer, en ayant la ferme intention de ne rien faire pour que cela change, les précisions fondamentales que Ségolène Royal a apporté ce soir sont extrêmement contrariantes.

On peut également concevoir pour tous ceux qui préfèrent le flou artistique des projets mal ficelés qui mènent à l'échec, des campagnes électorales qui ressemblent à des combats de catch, le degré d'extrême précision dans l'analyse de la situation, dans l'énoncé des solutions à mettre en œuvre et par conséquent les contraintes que cela va occasionner pour eux, on peut concevoir que ceux là préfèrent ce soir revenir à leurs bonnes vieilles habitudes du "tout sauf Ségolène Royal".

Désormais, la balle est dans leur camp et dans celui du PS et des partis de gauche qui ont intérêt à "se bouger" très vite....et leurs supporters à ne pas se réjouir trop vite et à ne pas se répandre en supputations oiseuses...Si ils veulent faire preuve de sagesse, de pugnacité et de volonté de nous rassembler

Ci-dessous, un extrait de l'émission déniché par RichardTrois.

 

(Source : France5)

                                   
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité