Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 960
Newsletter
14 décembre 2010

Jean-Louis BIANCO : "Le calendrier des primaires au PS est stupide"


JL BIANCO 2 décembre, 2010

Interview accordée à La Provence et parue ce jour.

  

Critique sur le calendrier trop tardif à son goût des candidatures pour les primaires socialistes en vue de la présidentielle de 2012, Jean-Louis Bianco, député et président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, juge la récente posture de Ségolène Royal, candidate déclarée, "logique et légitime". 

  

Il se réserve le droit, lui, l’un de ses plus fidèles lieutenants, de dévoiler ses ambitions pour ces mêmes primaires au début de l’année 2011. 

  

Avez-vous été surpris par l’annonce de la candidature de Ségolène Royal ? 

Non. Nous en avions parlé avec son équipe et avec elle directement. Elle s’interrogeait depuis pas mal de temps sur ce choix. 

  

Sa décision remet-elle en cause votre volonté de vous présenter ? 

Non. J’en ai parlé avec elle et elle a parfaitement compris ma position. J’ai une voix qui m’est – propre, une valeur ajoutée que je peux mettre dans le débat. Je souhaite me battre de toutes mes forces pour qu’on n’aille pas à la bataille des présidentielles avec un catalogue de promesses qu’il ne sera pas possible de tenir. 

  

Pourquoi attendre le début de l’année pour vous décider ? 

Parce que je suis dans le débat. Je tourne un peu partout pour la promotion de mon livre (NDLR : Si j’étais président), je rencontre des citoyens, je mûris mes idées, je vois comment elles passent… Mais je ne prétends pas détenir la vérité.  

  

Êtes-vous toujours favorable à un changement de calendrier pour ces primaires ? 

Je souhaite que tout le monde se déclare le plus tôt. L’intérêt du Parti socialiste est que les uns et les autres, Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn, disent vite ce qu’ils veulent faire, qu’ils fassent connaître leurs ambitions. Le calendrier arrêté pour ces primaires est stupide. On ne peut pas rester dans l’incertitude et le flou alors que Nicolas Sarkozy est, lui, en ordre de bataille. Faisons ces primaires avant l’été. 

  

Ces annonces ne risquent-elles pas de relancer la bataille des ego qui a déjà fait des dégâts dans votre parti ? 

On parle souvent du pacte Aubry/Strauss-Kahn qui se serait tenu à Marrakech. Je n’ai pas cru une seconde que ce pacte puisse tenir. Ce serait une faute grave que de penser qu’on va s’arranger à trois ou quatre et décider qui se présente…. 

  

Comment l’unité peut-elle être garantie au sein du PS ? 

En se respectant dans le débat, en évitant les petites phrases, en faisant campagne pour un projet et pas contre les autres. Il est capital d’avoir très vite une charte de comportement. Celles et ceux qui se permettraient de recommencer les phrases ironiques ou méprisantes seront sanctionnés par l’opinion. 

  

Restez-vous un soutien indéfectible à Ségolène Royal ? 

Oui. Je pense qu’elle a des défauts mais des qualités d’audace, de courage, comme elle le montre en Poitou-Charentes. Mais si c’est quelqu’un d’autre qui est élu, je serai à fond derrière lui. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
que Mr Bianco détaille donc ses valeurs ajoutées personnelles dans l'optique d'une candidature aux présidentielles ! J'ai pu parler avec lui à Besse invitée par Bédini et j'ai vu un bobo, rien de plus. Parlons plus tôt des idées et des informations que Mr JL Mélenchon publie dans son livre cela est très instructif car lui a voté non au référendum pour Lisbonne, mr Bianco, lui a voté oui comme la majorité des socialistes.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité