Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 958
Newsletter
3 mars 2011

Affaire Guérini: le PS regarde-t-il ailleurs?

De l'omerta en milieu socialiste. «L'affaire Guérini frère» qui agite en ce moment Marseille ne semble pas préoccuper outre mesure les dirigeants du PS. Alors que les investigations judiciaires laissent chaque jour apparaître la réalité d'un système clientéliste à grande échelle (lire nos articles ici ou ici, et notre interview de l'écologiste Laurence Vichnievsky), la rue de Solférino ne souhaite pas en rajouter.

La preuve: Arnaud Montebourg, seul ténor à s'être exprimé sur la situation politico-judiciaire (en décembre 2010, sur le site MarsActu), affirme avoir remis en novembre un rapport à la direction du PS sur l'état de la fédération des Bouches-du-Rhône. Or «l'entourage direct de la première secrétaire a refusé ne serait-ce que d'accuser réception de ce rapport», explique le candidat socialiste aux primaires et secrétaire national à la rénovation socialiste.

Réponse de François Lamy, «conseiller spécial» d'Aubry et député de l'Essonne: «Montebourg m'a dit qu'il avait l'intention de faire un rapport, mais il ne m'a jamais rien remis. Et puis je me demande ce qu'il pourrait y avoir dedans. Il ne s'agit pas d'être seulement déclamatoire sur cette question...» Et Montebourg de répliquer: «Je confirme mes dires, mais s'il ne l'a plus, je vais le lui renvoyer.»

De son côté, Jean-Noël Guérini ne s'est pas départi de sa stratégie offensive, consistant à s'en prendre à la presse et aux fuites opportunes qui l'alimentent, à un mois des élections cantonales (lire son communiqué, et voir ses vœux à la presse). Et ce, malgré la révélation par France-3 de nouvelles écoutes qui, contrairement à ce qu'il a toujours affirmé, laissent entendre qu'il était au courant de l'enquête en cours sur son frère Alexandre (entrepreneur spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets), dès avril 2009.

Jusqu'ici, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône a toujours bénéficié d'une grande mansuétude de la part de ses camarades hiérarques. Exemple, quand il s'est auto-proclamé «président» de la fédération, un titre qui n'existe normalement pas dans les statuts du PS, après avoir été élu premier fédéral bien que les mêmes statuts l'empêchent, et sans que Martine Aubry y trouve à redire.

Une mansuétude au niveau de la chape de plomb qui règne sur la vie interne locale, où aucune contestation n'est franchement tolérée et où seuls deux élus d'importance, le maire du 1er secteur de Marseille Patrick Mennucci et le député des quartiers Nord Henri Jibrayel, font figure de “non-alignés” dans la cité phocéenne, un statut qui les placardise autant qu'il entretient leur silence sur Guérini. Une première voix s'est exprimée localement: celle de Jean-Claude Bosher, militant dans la 7e section de Marseille, qui n'hésite pas à comparer le «guérinisme» à un «benalisme départemental».

 

«La fédération est nickel»

Chez les dirigeants nationaux du PS, les Bouches-du-Rhône sont souvent l'occasion de récits nombreux en “off”, toujours sur le ton de l'anecdote sympathique et «avé l'assent». Qui pour une négociation sous le signe de l'OM, afin d'obtenir au moins 10% à un congrès quand on ne vous en promet que 6%. Qui pour une soirée avec des jolies femmes au bord d'une piscine. Qui pour le récit du refus de s'opposer affirmé par un récalcitrant local, car «je ne suis pas une balance»... Mais au-delà des sourires et des pagnolades qui arrangent ceux qui n'aiment voir dans les Bouches-du-Rhône qu'une «spécificité bien particulière, sudiste quoi!», quid de la réprobation de fond?

On pensait la trouver chez Razzy Hammadi, secrétaire national proche de Benoît Hamon et Toulonnais d'origine. Mais non: «Il faut laisser la justice faire son travail, pour que soit établie la vérité. Je suis profondément choqué par ces fuites sciemment organisées.» Mais encore? «Je n'ai rien à ajouter.» (...)

 

Lire la suite dans MEDIAPART(abonnés)

 

Lire Aussi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité