Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
7 mars 2011

DSK- SEGOLENE ROYAL: DEUX VISIONS DU MONDE

Lors du dernier passage de DSK, à Paris, Anne Sinclair a lâché une petite phrase:" Mon mari est plus compétent que Ségolène Royal", relançant ainsi le procès en incompétence nourri par DSK contre notre leader en 2006.

Evidemment absurde ! Preuve d'une inculture étonnante pour une journaliste de renom, ou envie de rallumer une polémique depuis longtemps éteinte. Car la différence ne se situe pas là.

Les mots ont un sens et avant de dire n'importe quoi, Anne Sinclair aurait été bien inspirée de consulter le dictionnaire de la langue française, le Litré qui définit ainsi la compétence:" habileté reconnue dans certaines matières et qui donne un droit de décider."

Lorsque j'allais à l'école, on disait de Louis XIV, le Roi Soleil qu'il n'était pas très intelligent mais qu'il savait s'entourer de ministres compétents. Ce qui est une qualité fondamentale lors qu'on brigue la Présidence de la République.

Une des première phrase prononcée par Ségolène Royal au cours de la dernière campagne présidentielle ne fait que confirmer cela: " Je ne sais pas tout. Mais, aujourd'hui être compétent, c'est savoir s'entourer d'experts."

Ni DSK, ni Ségolène Royal n'ayant été élus à ce poste, leur compétence ne peut s'apprécier qu' à postériori par les résultats de l'exercice du pouvoir. Donc cessons ces polémiques puériles.

Il y aura des primaires ouvertes pour désigner le candidat socialiste en 2012;  ce sont les Français de gauche qui devront décider et comme le dit si bien Ségolène Royal : " ce sont les électeurs qui diront si je suis la bonne candidate."

Personne ne peut contester qu'elle en a la capacité et qu'elle dispose de qualités rares pour exercer la fonction de Présidente de la République.


Jean Louis Bianco : " Ségolène Royal a une qualité indispensable pour être Présidente de la République: sa force de caractère et ce charisme: que tous,  jeunes, vieux, Français d'origine maghrébine, ouvriers." J'ajouterai, qualité indispensable pour faire reculer le Front National.


Jean Marc Ayrault:" Je salue l'opiniâtreté et la persévérance de Ségolène Royal. Nous en avons besoin."


En outre, Ségolène Royal dispose, et elle est la seule politique à pouvoir s'en vanter, d'une grande indépendance vis à vis des puissances financières, des lobbies, des multinationales lui permettant de leur résister car elle a toujours refusé qu'ils financent ses campagnes électorales et n'appartient pas au SIECLE, ce club de nantis qui réunit tous les grands de ce monde, de droite comme de gauche puisque DSK, Fabius et Aubry,  en passant par Sarkozy, Lagarde pour ne parler que d'eux en sont membres.


DSK dispose-til de ces qualités? On peut en douter.

Il a la réputation d'un hésitant qui ne franchit les étapes qu'à coup sûr et ne prend aucun risque. C'est ainsi que ses amis politiques s'acharnent à convaincre les candidats aux primaires de se retirer et exercent contre eux des pressions diverses dans ce but, pour qu'imposé par l'appareil socialiste, il soit le seul en lice et donc absolument certain d'être le candidat, puisque hors de toute compétition.


En dehors de cela, au niveau universitaire, ils ont tous les deux de hautes études autres compétences différentes, polivalentes, mais des parcours opposés, même si tous deux ont adhéré au PS.


DSK est né à Neuilly  sur Seine comme Sarkozy, d'un père conseiller juridique et fiscal et membre du Grand  Orient de France et d'une mère journaliste d'origine russe. Il est issu d'une famille juive très aisée et n'a jamais connu la pauvreté.


Il accumule les diplômes en économie mais échoue au concours d'entrée à l'ENA. Sa seule compétence se trouve donc dans les domaines économiques et financiers, ce qui est notoirement insuffisant pour diriger un pays en état de crise, lutter contre le chômage et transformer la société.


Il a toujours été le chéri des appareils. Il propose sa candidature à la députation en Savoie en 1986. Elle est refusée par les militants et imposée par l'appareil du PS. Il réussira cependant à être élu à Sarcelles mais sera balayé lors de la débâcle de 1993. Deux fois Ministre, toujours dans le domaine économique: Ministre délégué à l'industrie et ministre des finances.


En 1994, il postule pour être premier secrétaire du PS et est battu par Henri Emanuelli.


En 2006 il se présente aux primaires socialistes et choisit d'appuyer sa campagne sur le fait qu'il est le seul compétent parce qu'il a la maîtrise des dossiers internationaux. Aucun programme social. Il est largement battu par Ségolène Royal.


Il devient ensuite Président du FMI, avec l'appui de Nicolas Sarkozy , poste qu'il occupe encore aujourd'hui et dans lequel, comme le dit Jean Luc Mélanchon, il se comporte en "affameur des peuples."


Et c'est en effet là que le bât blesse et qu' apparaît nettement la différence de parcours et idéologique avec Ségolène Royal.


Née à Dackar d'un père militaire et dans une  famille nombreuse, Ségolène Royal reçoit une éducation sévère, dans le culte de la rectitude, de la moral et du respect des valeurs républicaine


Lorsque ses parents se séparent, elle connaît la pauvreté et ne peut faire des études que grâce à l'Ecole de la République, et aux  bourses qui lui sont accordées  comme elle se plaît à le dire.


Licenciée en Sciences Economiques, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques, Enarque, elle fut chargée de mission au Secrétariat Général de la Présidence de la République pour la jeunesse et les sports, pour les affaires sociales et l'environnement, et fut chargée par François Mitterrand de la préparation des dossiers pour le sommet européen.


Députée des deux Sévres, elle y est réélue, sans discontinuer jusqu'à sa démission pour cause de cumul de mandats. En 1993, elle est la seule socialiste à augmenter son score.


Plusieurs fois ministre à l'environnement, à l' enseignement scolaire, à la famille et à l'enfance, puis à l'enfance et aux personnes handicapées.


Présidente de la Région Poitou charetes, elle fut Candidate aux primaires de 2006 qu'elle a remportées haut la main contre DSK et Fabius, candidate aux Présidentielles mais aussi la première femme à avoir atteint le deuxième tour d'une telle élection.


De cela on peut retenir que Ségolène Royal a une formation et une expérience beaucoup plus diversifiées que DSK et possède donc une compétence beaucoup plus diversifiée.


Son passage dans les Ministères qu'elle a occupés et sa victoire aux régionale dans le fief de Raffarin ainsi que sa campagne présidentielle lui ont apporté la popularité qui rend jaloux les éléphants et les milliers d'heures d'écoute auprès des français et en particulier de ceux qui souffrent lui donnent une compréhension des problèmes de notre société et surtout des Français qui  explique que malgré les campagnes de dénigrement à répétition, les coups bas, elle résiste et conserve son potentiel électoral de 2007.


Deus parcours à l'opposé, des milieux sociaux différents, des valeurs qui contrastent, des objectifs totalement antinomiques entre l'ancien avocat d'affaires que fut DSK et la Magistrate sortie de l'ENA et en proximité avec le peuple.


Quand DSK rêve d'une mondialisation poussée à l'extrême, d'un capitalisme financier qui gouverne le monde grâce à une commission de technocrates décidant des dépenses, des recettes et des investissements des états, diluant le pouvoir de ces Etats et retirant toute influence aux peuples condamnés à subir sans bouger, Ségolène Royal   cherche à adapter au vingt et unième siècle les préceptes de Jaurès, travaille d'arrache pied pour la mutation écologique de la société, une société qu'elle veut humaniste, dans laquelle l'homme est au coeur, l'économie au service de l'homme et la finance au service de l'économie, se bat contre le chômage et pour gouverner plus juste veut poursuivre la décentralisation à son terme.


Alors que DSK veut un  monde élitiste, Ségolène Royal ne parle que de démocratie jusqu'au bout, crée la démocratie participative, qu'elle met en place dans sa région, veut instaurer une démocratie sociale et, en Poitou-Charente, donne davantage de pouvoirs aux syndicats.


Pendant que DSK  est attiré par l' argent et un pouvoir dominateur, qu'il fréquente les grands de se monde, se complaît dans des restaurants luxueux, fréquente les coktails mondains, Ségolène Royal se tient en proximité du peuple , lutte contre les délocalisations en imposant aux Sociétés  qui délocalisent en faisant des bénéfices le remboursement des aides publiques,rentre dans la capital d'Heuliez, la voiture électrique populaire fabriquée dans sa région et sauve cette industrie,qu'elle fait de la lutte contre le chômage sa priorité,  qu'elle instaure dans sa région la sécurité sociale professionnelle, qu'elle réussit la mutation écologique de sa région, qu'elle favorise les cultures bio, qu'elle défend les agriculteurs de sa région et les producteurs de lait,qu'elle fait de l'éducation une de ses priorités, qu'elle fait un effort considérable en faveur de l'apprentissage, du développement des entreprises innovantes, créatrices d'emploi,DSK se prononce contre la taxation des plus values des grandes entreprises, se comporte en libéral financier, refuse la taxation des banques, trouve les petits salaires trop élevés, se prononce pour l' augmentation du nombre d'années de travail pour obtenir une retraite à taux plein et à cette occasion applaudit à la réforme de Sarkozy alors même que les Français sont dans la rue.


Le problème n'est donc pas un problème de compétence, mais un choix de société entre celle qui veut faire reculer le libéralisme et créer une société humaniste orientée vers la satisfaction des besoins de l'homme et son épanouissement- idéal de Jaurès  et celui qui veut conduire le libéralisme financier à son terme au détriment des Etats et des peuples.


La même opposition se traduit en politique étrangère où DSK est intégralement tourné vers l'Europe et les USA, alors que Ségolène Royal veut Les Etats Unis de l'Europe des Peuples, un rapprochement avec les Pays émergents et en particulier l'Afrique qui est un des axes de sa politique.


A l'évidence c'est aux Français de choisir le modèle de société qu'ils veulent pour leurs enfants. Ce n'est pas aux partis politiques de le faire à leur place. C'est pourquoi des primaires ouvertes sont indispensables. C'est pourquoi il faut une diversité de candidatures avec des candidats qui présentent leurs propres  propositions.


C'est pourquoi si DSK a le droit de se présenter, il doit accepter les primaires et la compétitions avec ses camarades. Le socialisme n'est pas la sociale démocratie.

 

Les Français doivent choisir entre les deux et eux seuls en ont le droit, car en démocratie le peuple est souverain.

 

SOUTENEZ LA CANDIDATURE DE SEGOLENE ROYAL. ADHEREZ A DESIRS D'AVENIR ET FAITES DES DONS.


 

Source: Françoise Baumal sur le blog Avenir 86..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité