Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 960
Newsletter
15 mars 2011

Mélenchon : "Mme Le Pen ment"

Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche./ Photo DDM, Marc Salvet
Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche./ Photo DDM, Marc Salvet
Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche./ Photo DDM, Marc Salvet

Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche, se rendra demain à Montauban et à Toulouse dans le cadre des cantonales.

À la suite des événements japonais, la France doit-elle sortir du nucléaire ?

Je suis partisan de la sortie du nucléaire. Mais comme l'opération demandera du temps, il vaut mieux ne pas tarder à travailler sur le dossier. Les ingénieurs et ouvriers hautement qualifiés qui ont été capables de mettre sur pied la filière du nucléaire sont aptes à la remplacer par une autre filière d'énergie d'alternative. L'énergie nucléaire a rendu des services mais il n'est pas raisonnable de continuer dans cette voie dont les inconvénients susceptibles de survenir excèdent de très loin les avantages qu'on peut en tirer.

Quels sont les espoirs du Front de gauche pour les cantonales ?

Nous nous sommes fixés l'objectif d'un score à deux chiffres. Cette bataille-là vaut la peine d'être menée car nous voyons bien sinon comment le mécanisme artificiel du vote utile finira par dessécher la gauche elle-même.

Mais la gauche n'a-t-elle pas intérêt à éviter la multiplicité des candidatures pour la présidentielle en raison de la poussée du FN ?

On ne fait pas de la politique sur de la peur. Le phénomène Marine Le Pen est très étroitement lié à la crise de leadership du président de la République. C'est une bascule de la droite populaire de l'UMP au Front national. Nous devons être capables de motiver la gauche populaire et d'élargir son audience auprès des innombrables désorientés qui sont aujourd'hui le vrai enjeu. On ne répond pas à des problèmes politiques par des combines électorales. Il faut expliquer que Mme Le Pen trompe les Français et leur ment.

Votre candidature sans le soutien du PC aurait-elle un sens ?

Non, je ne me suis jamais situé dans le cadre d'une aventure personnelle. Le PC s'est fixé un calendrier qui correspond à la stricte application de ses statuts. Ma candidature n'a de sens que dans le cadre du Front de gauche élargi à d'autres forces politiques qui sont prêtes à le rejoindre comme la FASE et tous ceux qui ont quitté le NPA.

Strauss-Kahn est-il toujours votre bête noire à gauche ?

Ma bête noire non, car je ne vise pas la personne, mais il incarne tout ce qui est à l'origine des difficultés de la gauche, à savoir une gauche d'accompagnement du système qui peut aller jusqu'à prendre des mesures terribles contre le peuple pour le sauver. Le documentaire que nous avons vu ce week-end montre à quel point il pouvait être impliqué dans le fonctionnement de l'oligarchie mondiale.

Au deuxième tour de la présidentielle, un affrontement Sarkozy-DSK, ce serait blanc bonnet et bonnet blanc alors ?

Non. Je ne dirais pas çà. Mais j'ai décidé de ne pas m'exprimer sur le deuxième tour car il sera très étonnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité