Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
5 mai 2011

Qu’attendent les Français de l’élection présidentielle de 2012 ?

 

A un an du scrutin présidentiel, journée spéciale sur France Info. Quels sont les préoccupations, les espoirs, les craintes des Français ? Y-a-t-il autant d’engouement pour la campagne qui se profile qu’il y avait pu en avoir pour celle de 2007 ? Quels profils de candidats pour incarner les attentes des électeurs ? Jérôme Jadot, du service politique de France Info, est allé poser toutes ces questions aux habitants de Libourne, en Gironde.

 

  Qu’attendent les Français de l’élection présidentielle de 2012 ?  L’enquête de Jérome Jadot. Il répond à Olivier Emond.  (5'12")
   
France Info - L’Isle depuis un pont à Libourne

L'Isle depuis un pont à Libourne
©Sam Nimitz

Libourne, ville de 24.000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Bordeaux. Ville qui vit essentiellement de la viticulture, des services public, avec un grand hôpital et d’un peu d’industrie. Libourne, où Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy étaient arrivés à une égalité quasi-parfaite au second tour en 2007, avec une forte participation, légèrement supérieure à la moyenne nationale. Deux candidats qui avaient donc su mobiliser.
A un an du scrutin de 2012, l’engouement n’a rien de comparable. D’ailleurs, on ne peut pas parler d’engouement. Tout au contraire. On est peut-être encore trop loin de l’élection, mais pour le moment c’est la désillusion qui domine. Beaucoup de dépit et peu d’espoir pour la prochaine échéance présidentielle. Une mère de famille m’explique que le pays est de toute façon descendu tellement bas, qu’un mandat ne suffirait pas à le redresser.

 

 

Pouvoir d’achat, emploi, sécurité,... les attentes n’ont pas changé

Et pourtant, il y a de vrais attentes. Elles ressemblent à s’y méprendre à celles de 2007. LA priorité reste le pouvoir d’achat. Citée par quasiment tous les habitants que j’ai croisés. Autre préoccupation majeure dans cette ville où le taux de chômage est à plus de 10% : l’emploi. Et particulièrement celui des jeunes. Toujours dans le domaine socio-économique, une laborantine de l’hôpital réclame plus d’effectifs pour faire face à la charge de travail, un opticien aimerait avoir des facilités de crédit pour se développer, une mère de famille handicapée souhaiterait elle avoir accès à un logement social.
Des attentes aussi en matière de sécurité. C’est vrai qu’on m’en a parlé plusieurs fois. Ce qui inquiète aussi en ce moment à Libourne c’est la fermeture prochaine du commissariat avec le passage de la ville en zone gendarmerie.
Aucun thème vraiment nouveau donc par rapport à 2007, excepté peut-être le nucléaire. L’idée d’en sortir progressivement est revenue quelques fois. Et puis aussi alors que l’actualité internationale est riche, le souhait de voir nos dirigeants s’intéresser moins aux affaires du monde et plus à celles de leurs concitoyens.

 

Le profil du bon candidat pour 2012 ?...

J’ai ressenti une importante désillusion après ce qui s’était passé lors de la dernière campagne et les candidats déclarés ou potentiels pour 2012 ne font pas vraiment recette pour l’instant. C’est peut-être parce qu’on est encore assez loin de l’échéance, mais il n’y a pas vraiment d’adhésion marquée.
Le nom de Dominique Strauss Kahn revient assez souvent. Il passe pour compétent sur les questions économiques, mais certains se demandent s’il fera du social. Et puis Marine Le Pen est également citée. Le FN qui a déjà réussi à rassembler 35% des suffrages au 2ème tour des cantonales à Libourne, mais qui continue de cliver dans la ville. Enfin, quelques rares personnes m’ont dit qu’elles pourraient revoter pour Nicolas Sarkozy. C’est le cas par exemple de Jean-Christophe, cadre dans le conseil aux entreprises, qui souhaite la poursuite des réformes.

Les mots qui reviennent toutefois le plus souvent dans la bouche des Libournais sont changement et renouveau. Les qualités recommandées pour le ou la candidate idéale ?...

...Sincère, serein et réaliste. Mais surtout plus de promesses qui ne pourront être tenues.

Jérôme Jadot
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité