Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
6 mai 2011

Dominique Strauss-Kahn en Porsche : le Net s'affole et le PS s'inquiète




 

A peine son séjour parisien achevé, destiné à rendre sa candidature à l'élection présidentielle évidente, Dominique Strauss-Kahn se trouve rattrapé par une polémique sur son train de vie, suscitée par l'un de ses propres conseillers en communication, Ramzi Khiroun. C'est une simple photo diffusée par Le Parisien, mardi 3 mai, qui en est à l'origine. Le cliché, pris au téléobjectif par un photographe de l'AFP, montre DSK en compagnie de son épouse, Anne Sinclair, aux abords d'une Porsche Panamera, noire, un modèle quatre portes luxueux.

La photo n'indique ni le lieu, ni si la voiture était à destination du couple. Mais les internautes s'en sont immédiatement saisis pour stigmatiser les habitudes supposées de milliardaire du patron du Fonds monétaire international. M. Strauss-Kahn est réputé posséder un appartement sur la plus belle place de Paris, un luxueux riad à Marrakech, et une magnifique maison à Washington.

Une série plus complète de photographies diffusée sur Internet donne davantage de renseignements : DSK et Anne Sinclair, au pied de leur appartement de la place de Vosges à Paris, ont bien pris place dans la Porsche du conseiller, Ramzi Khiroun. Durant tout son séjour parisien, le favori des sondages a été suivi par une cohorte de photographes.

L'image n'a pas échappé à l'UMP. Brice Hortefeux, qui lorsqu'il était ministre de l'intérieur avait déjà ironisé sur la " gauche milliardaire ", a relevé " une évolution curieuse du Parti socialiste ". " En 1981, c'était le poing et la rose, aujourd'hui, c'est la Porsche au volant ", a-t-il raillé sur BFM. Sur le net, d'autres raillent la " Porsche tranquille ".

A gauche aussi, l'image a suscité des vagues. Des blogueurs du réseau Désir d'avenir de Ségolène Royal ont posté des commentaires acerbes sur " la gauche Porsche ". Pour ne pas s'associer à la polémique, la candidate à la primaire, a envoyé un message aux animateurs de Désirs d'Avenir pour leur rappeler sa volonté " de garder un haut niveau de débat ".

Les partisans de M. Strauss-Kahn n'ont pas caché une certaine gêne, expliquant comme Pierre Moscovici, qu'il " fallait faire attention à chaque image ". Le député du Doubs estime cependant que " ce n'est quand même pas l'essentiel et ce n'est pas là-dessus que va se jouer la présidentielle ".

Très proche de Martine Aubry, la première secrétaire, Marylise Lebranchu est plus sévère. " Malheureusement nous sommes dans une société de l'image, faisons attention à l'image, il faut aussi faire attention à ce que l'on est ", a commenté, la députée du Finistère, avant de conseiller à DSK de " faire attention parce qu'il faut qu'il dise aux Français qu'il peut vivre avec eux, comme eux. "

La polémique n'a pas échappé à François Hollande qui par contraste à Nicolas Sarkozy et à DSK tente de s'imposer en " candidat normal ". Mais, le député de Corrèze en déplacement à Bruxelles, s'est gardé de commenter le faux pas de son concurrent, laissant ses proches souligner que lui roule " en scooter ". La polémique vient nourrir les inquiétudes des socialistes qui redoutent l'influence des communicants qui entourent M. Strauss-Kahn. En mars un reportage diffusé sur Canal+ montrant notamment le patron du FMI, dans sa cuisine de Washington faisant cuire ses steaks, ou défroissant lui-même ses costumes dans un hôtel avait soulevé l'ironie des dirigeants socialistes.

Ramzi Khiroun, porte-parole du groupe Lagardère, est un des quatre " mousquetaires " issus d'EuroRSCG, avec Stéphane Fouks, Gilles Finchelstein et Anne Hommel, qui contrôlent la communication du patron du FMI. Sollicité par Le Monde, M. Khiroun, a indiqué qu'il s'agissait " du domaine privé ".

Sophie Landrin

© Le Monde
 
Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est pas avec ce genre d'arguments débiles que les anti-strausskaniens vont arriver à leurs fins, il y en a d'autres autrement plus dérangeants que de monter dans une Porsche qui n'est pas à soi...<br /> <br /> Même moi, fauchée comme les blés de naissance, je suis déjà montée dans une Porsche et une Ferrari LOL et pire, j'ai même eu un patron inconscient qui m'a prêté sa Lancia turbo pour aller voir un concert... de rock il y a de nombreuses années :-))))<br /> <br /> Faut que les militants arrêtent de perdre du temps avec des conneries. On imagine bien que le patron du FMI ne repasse pas ses impeccables chemises ou pantalons lui-même.<br /> <br /> Ils n'ont rien de mieux à faire ?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité