Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 966
Newsletter
11 mai 2011

Français, souviens toi de ce 10 mai 1981

 

 
30 ans déjà ! C'était il y a 30 ans que François Mitterrand devint le Président de la République. La Vème république avait 23 ans et pour la première fois un homme de gauche gagnait cette élection, comme une délivrance après les années de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing.

 

C'était un temps où à droite, Jacques Chirac était un killer et avait joué les poils à gratter et foutu le bazar dans son propre camps et au sein de son parti "gaulliste" pendant la mandature de Giscard, un peu comme Nicolas Sarkozy l'a fait avant 1995 en soutenant Balladur contre Chirac, il se disait que c'était la droite la plus bête du monde, peut-être était-ce vrai.

La gauche quand à elle vivait difficilement la rivalité entre un PCF déclinant, un MRG inexistant et un PS prenant de plus en plus d'importance. Le programme commun n'avait pas empêché les candidatures de Georges Marchais pour le PCF et de Michel Crépeau pour le MRG.

 

Au soir du premier tour, Georges Marchais termine à 10% de François Mitterrand (25,85%) qui lui-même est assez proche de Giscard d'Estaing (28,32%), Chirac finissant à 18%. Le second tour verra donc s'affronter Giscard et Mitterrand pour le résultat que l'on sait, 51,76% pour ce dernier.
Je me souviens de ce 10 mai à 20h comme si c'était hier, avoir sauté et pleuré de joie comme un enfant content de son cadeau et puis avoir téléphoné à mes parents, plutôt giscardiens, pour me moquer de leur candidat et leur crier mon bonheur. J'étais heureux, très heureux comme jamais en politique je ne l'ai été. Jamais depuis ce soir de mai 1981 je n'ai retrouvé cette joie sincère, cette joie venant du cœur après une victoire électorale.
Je ne sais pas si un jour je serai autant heureux en politique que ce soir là, j'étais jeune, à l'âge où l'on rêve et où l'on croit que l'homme peut tout changer par le fait de sa volonté.

 

Ici où là vous trouverez sur des blogs, des sites, des journaux, des commentaires et analyses contre l'action de François Mitterrand rédigés par des grands esprits qui pour certains n'étaient pas nés et n'ont pas vécus ces moments d'intense émotion, ces instants ou le peuple avait enfin des représentants au pouvoir.

Moi je les ai vécu ces moments, simple employé vivant au smic dans un studio avec ma femme et notre enfant. La victoire de Mitterrand était celle de l'espérance c'était celle du peuple des sans noms, des sans voix comme l'on dit maintenant, c'était la victoire du peuple des oubliés par la droite alors oui je suis heureux d'avoir vécu ce moment d'histoire de la gauche de mon pays et de la France toute entière.

Bien évidemment tout ne fût pas parfait loin s'en faut mais tout de même je relèverai quelques éléments d'une politique de gauche :
  • Abolition de la peine de mort
  • Augmentation du SMIC de 10 %
  • Augmentation des allocations familiales de 25%
  • Création de l'impôt sur les grandes fortunes devenu ISF
  • Autorisations des radios libres (il n'ya avait à l'époque que les stations comme France inter, RTL, Europe1
  • Nationalisations de 36 banques
  • Nationalisation de grands groups industriels
  • Instauration de la retraite à 60 ans
  • Loi sur la décentralisation
  • Loi Lang sur le prix unique du livre
  • etc....
Tout n'a pas été une réussite et malheureusement l'environnement politique et la finance mondiale auront raison des meilleures intentions et ont contraint la gauche à prendre des décisions difficiles comme le blocage des salaires. Les militants les plus à gauche reprochent beaucoup à Mitterrand d'avoir tourné le dos à ses engagements initiaux sur le fond ils n'ont pas forcément tort mais on a vécu une époque formidable.
Et puis, un évènement m'avait marqué à cette époque (1985) et je l'ai toujours en mémoire, c'est l'histoire du bateau de Greenpeace, le Rainbow Warrior qui a été coulé par les services secrets français et où il y avait eu un mort. Je me souviens que Laurent Fabius (1er ministre) prétendait ne pas être au courant de cette opération des services secrets de l'Etat, ce qui est pour le moins étonnant. Depuis cette époque je n'ai aucune confiance en cet homme car à mes yeux il avait menti.



Source: A PERDRE LA RAISON

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité