Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 963
Newsletter
24 mai 2011

Primaires PS : "Ségolène, une candidate avec un grand C"

Najat Vallaud-Belkacem, conseillère générale du Rhône et adjointe au maire de Lyon, est formelle : « Ségolène Royal ira jusqu'au bout. »

Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem
Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem SIPA

FRANCE-SOIR L'affaire DSK ne change-t-elle pas toute la donne au PS ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM C'est une affaire déconcertante pour tout le monde, y compris pour les candidats aux primaires. Mais personne n'en tire profit. Ségolène poursuit son chemin avec détermination et avec une tranquillité rassurante. Sa campagne « prend » sur le terrain : elle a été accueillie par 600 personnes dimanche à Toulouse, et 300 il y a dix jours à Nancy. Elle existe.

 

F.-S. Martine Aubry sera ce soir à Poitiers pour présenter avec Ségolène Royal le projet PS pour 2012. Faut-il voir là les prémisses d'une alliance ?
N. V.-B. Il est éminemment positif que Ségolène et Martine s'affichent ensemble à une tribune, mais attention à ne pas en tirer de conclusions hâtives. Dès que le projet a été adopté par le parti, Ségolène s'est mise à disposition du PS pour le défendre. Je ne crois pas qu'elle soit dans l'état d'esprit de renoncer à sa candidature. Elle est pugnace, déterminée et convaincue. Elle se prépare à l'échéance présidentielle depuis 2007, elle a l'expérience de la campagne précédente. C'est une candidate avec un grand C.

«Je la vois mal participer à une stratégie tout, sauf Hollande»

F.-S. Mais dans les sondages, elle reste distancée par François Hollande et Martine Aubry...
N. V.-B. Elle est indépendante, elle ira jusqu'au bout. Chaque fois qu'on l'a donnée battue, voire « finie », elle a surpris en revenant encore plus forte. Depuis bientôt cinq ans, elle est l'opposante n°1 à Nicolas Sarkozy : c'est elle qui est montée au créneau contre la taxe carbone. Elle est entendue des catégories populaires et son impact va bien au-delà de l'électorat traditionnel du PS. Elle a acquis une stature de femme d'Etat, qu'elle habille de son indépendance d'esprit, de son volontarisme et de sa capacité de passer des discours aux actes. Aujourd'hui, elle conserve toutes ses chances.

F.-S. En coulisses, on parle pourtant d'un front anti-Hollande que Martine Aubry pourrait fédérer...
N. V.-B. Ségolène respecte chacun de ses concurrents, qu'ils soient déjà déclarés ou sur le point de le faire. Elle est bien placée pour savoir combien les divisions sont mortifères. Je la vois mal participer à une stratégie « tout sauf Hollande », si tant est que cette tentation existe.

F.-S. Plusieurs voix, dont celle de Claude Bartolone, préconisent la suppression des primaires et le rassemblement autour d'Aubry...
N. V.-B. Je suis d'accord avec Aubry quand elle dit qu'il faut « garder le cap » et s'en tenir aux règles qui ont été fixées. Si nous revenions sur les primaires, nous donnerions l'impression d'être affolés, déboussolés. Surtout, nous nous renierions. Ce serait une catastrophe. 


C'est sur France Soir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité