Par ce que ce pays a envie de faire de la Politique, de débatte, de comprendre ce que les candidats aux primaires ont à proposer pour répondre à leur attentes connues. Pour ça suffit de lire les enquêtes sofres et de lire la presse régionale et d'écouter les citoyens. Donc de faire le contraire des zozos parisiens coincés (genre terra nova) ou de l'anti-sarkozysme[1] avec des blagues en meeting.

photo-debat-pour-l-investiture-socialiste-du-17-octobre-2006.jpg

On nous dit que les candidats ne doivent pas s'égratigner. Ceux sont ceux la même qui en 2006 ont parlé de "sortir leur fusil de chasse" ou se demandant si les enfants seraient bien gardés, qui osent désormais utiliser cet argument ?

Aux USA, lors de la primaire démocrate... il y'a eu 20 ou 30 débats entre Obama et Hilary Clinton, ils n'en sont pas morts. Par contre, la courbe des sondages a été démentie la bas. Peut être que certains adeptes des calculs en loucedé commencent à se dire qu'un risque pointe.  Et se souviennent qu'en 2006, Royal a marqué des points dans les débats. Et que cela risque de se reproduire. En effet qui parle le plus aux catégories populaires peu sondées ? La sorcière Royal bien sûr. Il faudra qu'elle évite par contre les phrases de 3 km de long.

Qui va aborder ces débats avec des propositions concrètes sur les vieux, les jeunes, les banques, la justice, l'europe ? Royal, Avec un vocabulaire compréhensible par 99% de la population quand d'autres nous produisent des phrases creuses éloignées des réalités vécues en région et donc hors du 7e arrondissement ou des petites réunions entre membres de l'appareil vermoulu du PS. Même Montebourg devrait y arriver, s'il sort de son moule verbeux d'avocat.

C'est ça qui leur faire peur: Que la Sorcière fasse le lien "tout se tient" entre ses propositions, réalisations et expériences locales avec des solutions nationales. Et qu'elle se place au dessus du projet du PS, en additionnant des propositions plus concrètes. Qu'elle explique aussi que les soucis des classes populaires et des autres sont liés. Et que Nono explique qu'ils sont d'accord sur beaucoup de choses, et qu'on aborde la démondialisation, les tarifs douaniers, la finance à tacler au niveau européen.. ou la lutte contre la corruption, et autres sujets passés sous le tapis de Solferino.

Un vrai cauchemar pour certains...

Donc, vive les débats télévisés ! qu'on en ait 4 ou 5 au minimum, diffusés sur la TNT

Notes :

[1] Surtout que l'électeur déçu du sarkozysme ne doit pas être moqué en Meeting, n'est ce pas François. Faut faire attention.