Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
29 juin 2011

PS: Guérini attaque trois fois Montebourg en justice

 

| Par Michel Deléan

La chose n‘est pas courante entre responsables d'une même formation politique. Jean-Noël Guérini, sénateur et président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône, vient d'engager trois procédures en diffamation contre Arnaud Montebourg, député et président (PS) du conseil général de Saône-et-Loire.

 

Alors qu'il est menacé par plusieurs enquêtes judiciaires, notamment sur les marchés publics passés au sein de son département, et que plusieurs de ses proches, dont son directeur de cabinet et son propre frère Alexandre Guérini, sont mis en examen, l'élu marseillais a choisi de contre-attaquer. « Il n'y a pas de raison pour qu'il laisse porter contre lui des accusations gravissimes de la part d'un chevalier blanc qui a annoncé sa candidature aux primaires du parti », explique à Mediapart Patrick Maisonneuve, son avocat.

 

 

Jean-Noël Guérini
Jean-Noël Guérini
Une première affaire sera plaidée dès lundi matin devant le tribunal de police de Paris. Jean-Noël Guérini poursuit Arnaud Montebourg en citation directe pour « diffamation non publique », et lui réclame 50.000 euros de dommages et intérêts. Cette procédure fait suite à la remise à Martine Aubry, le 8 décembre dernier, du « Rapport de constatation sur les pratiques de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône », rédigé par Arnaud Montebourg.

 

En accusant son camarade de se servir de son conseil général comme d'une machine clientéliste à distribuer les postes et à s'assurer des soutiens d'élus, de verrouiller la fédération PS des Bouches-du-Rhône, d'avoir institué « un système de pression féodal reposant sur l'intimidation et la peur », tout en faisant état de « dérives les plus gaves dans l'usage de l'argent public », et même de « menaces physiques » et d' « intimidations », cela dans un rapport dont la confidentialité n'est pas garantie (il a été publié par Le Point), Arnaud Montebourg aurait causé un préjudice grave à Jean-Noël Guérini, expose la citation directe (on peut télécharger le PDF en cliquant ici ou la lire ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

La deuxième affaire donnera lieu à une audience de procédure mardi après-midi devant la 17° chambre correctionnelle de Paris, spécialisée dans les affaires de presse. Il s'agit d'une citation directe pour « diffamation publique » visant, cette fois-ci, une lettre adressée le 7 mars à Martine Abry et publiée par Arnaud Montebourg sur son blog (on peut la lire ici). Là encore, Jean-Noël Guérini réclame 50.000 euros de dommages et intérêts. L'affaire devrait être plaidée dans les mois qui viennent (on peut télécharger la citation directe en cliquant ici ou la lire ci- dessous). 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg
Enfin, la troisième affaire - toujours de la diffamation - fait l'objet d'une citation directe qui vient d'être adressée ce 29 juin au député de Saône-et-Loire. Elle concerne une interview qu'il a accordée le 29 mars au quotidien La Provence (on peut la lire ici), et dans laquelle il faisait notamment état de « pratiques mafieuses ». Là encore, Jean-Noël Guérini réclame 50.000 euros de dommages et intérêts (on peut télécharger le PDF en cliquant ici ou lire la citation directe ci-dessous).  

 

 

 

Défendu par l'ancien bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel, Arnaud Montebourg sera présent lundi matin au tribunal de police. Il se retournera contre Jean-Noël Guérini, à qui il compte demander 10.000 euros pour procédure abusive.

Arnaud Montebourg a, d'autre part, décidé de produire des documents et plusieurs témoins pour sa défense, dont Patrick Mennucci. Maire (PS) du premier secteur de Marseille, celui-ci est devenu un adversaire notoire de Jean-Noël Guérini après avoir été son allié.

Lire aussi
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un nouveau feuilleton au PS, ça nous manquait.<br /> <br /> Un avocat trublion (terme affectif chez moi) contre un corse, ça promet de jolis rebondissements de scénario.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité