Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
19 juillet 2011

La 1ére Fédérale PS74 reste fidèle à Ségolène Royal

Sur LE POST

 Publié par Allobroge74 

 

 

 
Fidèle…

Je considère pour ma part comme gravissimes la généralisation et la banalisation de l’abstention et du vote nihiliste en forme de « tous pourris ». Alors que la démocratie consiste à travailler avec le peuple pour le peuple, celui-ci se sent évincé des décisions publiques. Il se replie sur lui-même et rejette en bloc la politique, qu’il déprécie, et les hommes politiques, dans lesquels il ne se reconnaît pas. Cette dépolitisation voire ce rejet de la démocratie sont, me semble-t-il, le fléau actuel de notre société.

Le président bling-bling de la France, après avoir érigé en art de gouverner la démagogie du sensationnel et de la division, expérimente la gouvernance basée sur le reniement de la parole donnée. Où est-elle, la France qui devait gagner ? A part celle de ses copains et qu’il a favorisée, on la cherche ! Qu’est-elle devenue, la « France d’en bas », celle qui « se lève tôt » et qui subit la pénibilité du travail? Elle souffre plus que jamais de ne pouvoir vivre de son travail : ou bien elle n’en a pas, ou il ne lui permet pas de boucler ses fins de mois, ou elle est contrainte de rester en activité malgré sa souffrance.

Dès lors, on peut se demander si la parole politique a un sens. Et on s’étonne alors de voir les français, les classes populaires surtout, s’éloigner de la citoyenneté ou se laisser tenter par ceux qui lui en offrent une approche par trop réductrice !

Nous ne pouvons nous résigner à voir rangé-e dans le camp des ringards celui ou celle qui ne promet pas ce qu’il sait ne pas pouvoir réaliser, celui ou celle qui a des convictions et les met en application, celui ou celle qui est fidèle à ses valeurs. La fidélité a-t-elle sa place en politique ?

Si nous sommes socialistes, si nous sommes de gauche, si nous sommes engagés et le restons, c’est parce que nous avons la certitude que la fidélité aux convictions et aux valeurs appartient à la morale publique, à la démocratie, à la res-publica devenue République.

Si nous sommes socialistes, si nous sommes de gauche, si nous sommes engagés et le restons, ce n’est pas pour suivre celui ou celle dont les convictions et donc les propositions seraient susceptibles de s’éloigner de l’idéal républicain de justice et d’égalité. La fidélité est notre lot, elle est aussi notre choix. Fidélité aux valeurs de partage et de solidarité, à la parole donnée, aux promesses émises, aux engagements pris. Là est la seule voie pour reconquérir l’adhésion du peuple à nos propositions mais d’abord, surtout, à l’exercice démocratique.

La fidélité, Ségolène Royal l’incarne. Elle est la fidélité, la fidélité qui peut rendre aux citoyens la confiance en la politique : ce qu’elle dit, elle le fait. Elle refuse le cumul des mandats ? elle renonce donc à se présenter aux législatives, même au prix cher payé de se couper des milieux parisiens bien informés où se battent les cartes. Les propositions économiques du PS ? elle les met en pratique dans la Région qu’elle dirige en établissant des règles de bonne conduite sociale et écologique pour les entreprises contractantes avec la Région. Elle fait l’objet d’attaques, y compris depuis son propre camp ? elle sera unitaire pour plusieurs ! l’avez-vous jamais, je dis bien jamais, entendue dénigrer sur une onde ou sur une autre un-e de ses camarades ?

Seule la morale en politique peut ramener à la démocratie ceux qui s’en détournent.  De mon point de vue, Ségolène Royal porte la morale politique qui manque si cruellement. Elle seule peut l’incarner et ramener à la politique les classes populaires qui s’en détournent faute de pouvoir lui faire confiance. Elle sait ce que les classes populaires endurent. Les classes populaires perçoivent son pragmatisme. Or nous avons besoin du vote des classes populaires pour l’emporter.

Ségolène Royal doit nous représenter. Elle doit être notre porte-parole. Parce que sa fidélité aux valeurs qui sont les nôtres est le gage de sa crédibilité.

Moi, Claire Donzel, Conseillère régionale, 1ère Secrétaire fédérale du PS de Haute-Savoie, pour cette raison, je lui suis fidèle.

Claire Donzel


Conseillère régionale Rhône-Alpes

1ère Secrétaire fédérale PS 74

www.savoiesdavenir.over-blog.org

Publicité
Publicité
Commentaires
V
comme je le disais sur un autre ralliement d'un centriste progressiste Ségolène, dès qu'on l'a entendu ou vu à 'oeuvre, on ne peut qu'adhérer à son programme !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité