Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
30 juillet 2011

Primaire PS: les équipes des candidats jouent des coudes

Par , dans l'EXPRESS     publié le 29/07/2011 à 19:54

 
 
Primaire PS: les équipes des candidats jouent des coudes

Martine Aubry et son équipe.

afp.com/Thomas Coex

Officiellement, tout va bien entre les candidats à la primaire PS. En coulisse, les équipes se titillent.

Depuis le lancement de la primaire socialiste, c'est silence dans les rangs. Officiellement tous les candidats sont désormais tenus de respecter la sacrosainte charte éthique des primaires.  

La mutualisation des ressources de la machine PS a fini par être résolu. Martine Aubry a quitté Solferino avec armes et bagages et tous les candidats ont désormais la possibilité d'occuper un bureau au sein de la maison socialiste, ce dont profite avec gourmandise Ségolène Royal. Même la question clivante des débats entre les candidats semble avoir été tranchée

Pourtant, les efforts de François Hollande et Martine Aubry pour afficher cette entente cordiale n'empêchent pas les frictions entre les équipes. 

Début juillet, l'ancien ministre Jean Glavany a poussé un coup de gueule auprès de Jean-Marc Ayrault. Motif de la discorde? L'engagement du secrétaire général du groupe socialiste à l'assemblée, Olivier Faure dans les rangs de François Hollande pour lequel il occupe la fonction de directeur de la communication. "Payé par l'ensemble des députés PS, il était tenu à un devoir de réserve", explique Jean Glavany. "Il aurait dû se mettre en congés", tacle un autre député aubryste. 

Le président du groupe socialiste à l'assemblée, Jean-Marc Ayrault, lui-même soutien du député de Corrèze, préfère temporiser: "Olivier Faure fait ça sur ses vacances et sur son temps de repos. Ne dégradons pas le débat!" 

Chez les hollandais, on avance la faiblesse du budget de campagne (30 000 euros par candidat). "Tout le monde est dans le même bateau. Les candidats ont tous gardé des collaborateurs avec eux", s'agace un conseiller, qui pointe les entourages proches de Martine Aubry et de Ségolène Royal. 

Dans l'équipe de cette dernière, on estime en tout cas que la question est légitime. "Les collaborateurs des candidats à la primaire socialiste doivent se mettre en congé durant la durée de la primaire", affirme Dominique Bertinotti, la maire du IVe arrondissement de Paris. 

Pour l'instant, la Haute autorité n'a en tout cas pas encore été saisie sur ce cas précis affirme l'avocat Jean-Pierre Mignard. "Mais cette question pourrait relever de notre compétence", assure ce membre de la haute autorité.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité