Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
31 août 2011

Aubry prête à lâcher Guérini et DSK !

martine_aubry_et_segolene_royal_reference-1-.jpg Les deux affaires commençaient sérieusement à écorner l’image de la maire de Lille qui n’avait pas besoin de cela alors qu’elle subit une baisse dans les enquêtes d’opinion. Martine Aubry mardi soir au Grand Journal sur Canal+ vient d’aborder un retournement de position … opération lâchage !

 

L’affaire Guérini devenait très embarrassante pour Martine Aubry, accusée par la presse de vouloir couvrir les pratiques dans les Bouches-du-Rhône alors qu’elle avait reçu le soutien de Jean-Noël Guérini pour prendre la tête du PS à quelques voix de Ségolène Royal.

Arnaud Montebourg dans un rapport adressé à la Première secrétaire du PS avait révélé certaines pratiques contestables, mais l’ancienne patronne du PS avait, dans un premier temps, tenté de le passer aux oubliettes. En mettant au grand jour le rapport Montebourg, la presse obligea la patronne du PS à ouvrir une enquête interne. Celle-ci s’acheva en faveur de Jean-Noël Guérini considérant qu’il n’y a pas de « manquement grave et généralisé aux statuts du PS » ! Arnaud Montebourg venait de perdre une bataille mais seulement une bataille …

 

L’affaire prend une tournure judiciaire : Jean-Noël Guérini est convoqué par le juge le 8 septembre prochain, en vue d'une mise en examen pour "prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs". Elle devient donc particulièrement grave et oblige Martine Aubry à un retournement mais pas encore total toutefois

Sur Canal+, Martine Aubry tente encore de minimiser les faits « je ne connais rien de cette affaire », se réfugie dans la présomption d’innocence, et trébuche « je pense qu’il se mettra de toute façon du côté du Parti socialiste … de côté du Parti socialiste »

Insistant toutefois sur l’importance de la moralité en politique, on sent Martine Aubry prête pour le lâchage de Guérini. 

 

 

L’affaire DSK devenait l’autre épine dans le pied de Martine Aubry. Ayant toujours soutenu l’ancien directeur du FMI, malgré les faits graves que lui reprochait la justice américaine, le lâchage est bien plus avancé que pour Jean-Noël Guérini.

 

Alors qu’elle avait très maladroitement déclaré sa joie lors de l’abandon des poursuites judiciaires contre DSK, elle paraissait considérer que l’abandon des poursuites permettait à son ami Dominique Strauss-Kahn de ressortir totalement blanchi de cette affaire. Une position qui avait alors suscité des réactions très négatives pour la candidate socialiste. 

 

Sur Canal+, Marine Aubry vient de réaliser un beau lâchage en direct en déclarant  « je pense la même chose que beaucoup de femmes sur l’attitude de Dominique Strauss Kahn vis-à-vis des femmes. » C’est bref, c’est simple mais c’est suffisamment clair.

 

Deux lâchages politiques dans une même soirée : la situation est-elle si désespérée, dans la campagne des Primaires, pour la candidate Martine Aubry, qui expliquerait ces revirements ?

En tout cas, après Marseille, cela apparaît bel et bien comme une opération sécurité pour sauver le soldat Aubry !

 

Philippe Allard

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité