Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
8 septembre 2011

Qu'est-ce qu'un geek ? : Ségolène Royal n'en sait rien... C'est grave ?

Aude BARON sur NObs+

 

PRIMAIRE SOCIALISTE. Ne pas connaître le prix d'une baguette de pain, c'est embêtant car cela démontre un fossé avec la réalité. Ne pas connaître certains mots en vogue, c'est étonnant, mais peut-être pas rédhibitoire.
Sélectionné et édité par Hélène Decommer

Temps de lecture Temps de lecture : 2 minutes

Mardi matin, il y avait du beau monde au Nouvel Observateur. Quatre des candidats à la primaire socialiste se sont succédé, face à l'assemblée de journalistes de la rédaction. Chacun a joué le jeu du question-réponse pendant un peu plus d'une heure. Et c'est Ségolène Royal qui a ouvert le bal (ici à côté de Jean Daniel et Laurent Joffrin, cofondateur et directeur du journal).

 

Ségolène Royal, Jean Daniel et Laurent Joffrin (photo AB)

 

Chose promise, chose due : je lui ai posé deux questions parmi celles que vous nous aviez proposées. Pas plus, malheureusement : je n'étais pas la seule à lever le doigt. Cela dit, comme vous allez le voir, ses réponses furent brèves : la présidente du Poitou-Charentes n'a pas perdu son temps à faire tourner les moulins à vent.

 

Première question de Jean-Philippe Herbien : Qu'est-ce qu'un geek ? Selon vous, le président de la République doit-il être un peu, beaucoup ou très geek ?

"Un geek ? Euh... Je ne sais pas". Ségolène Royal sourit, un peu gênée, se tournant vers ses voisins pour chercher un soutien.

"C'est un fan de nouvelles technologies...", lui souffle Laurent Joffrin.

Quant au profil du président ? "Eh bien allez voir sur mon Twitter, je tweete moi-même.. Geek, il faut l'être un peu, oui."

 

Ségolène Royal au Nouvel Observateur (photo AB)

 

 

C'est grave, docteur ?

 

La petite phrase a fait son effet sur Twitter, assurant un micro-buzz pendant une petite heure mais franchement, non, je ne pense pas que ce soit grave. C'est juste étonnant, alors que ce mot est répété à toutes les sauces, au point d'avoir fait son entrée dans le dictionnaire en 2010. Ce serait plus embêtant, en revanche, que Ségolène Royal ignore l'univers numérique. Ce qui ne semble pas le cas : un journaliste du Nouvel Obs m'a glissé que la candidate était l'une des rares à écrire et publier elle-même les messages sur Twitter, sans passer par une armada de rédacteurs, correcteurs et autres postes en -eurs. 

Et comme l'a souligné @Bortzmeyer (ségoléniste convaincu) sur Twitter : "Enfin un politicien qui, lorsqu'il ne sait pas, le dit".

 

 

Pour une définition précise du geek, Ségolène Royal pourra toujours demander à François Fillon...

 

"Guérini doit être exclu du PS"

Venons-en à la deuxième question, posée également au nom de Jean-Philippe Herbien (très inspiré) : Que pensez-vous de la pratique américaine qui consiste à se retirer lorsqu'on a perdu une élection présidentielle ?

La réponse fuse, sur un ton malicieux : "C'est la pratique américaine ! Mon modèle, c'est François Mitterrand. Regardez : il s'y est repris à trois fois."

Sourire déterminé. Question suivante, s'il vous plaît.

La troisième que j'avais en stock a été posée par Marie-France Etchegoin, journaliste au Nouvel Obs : Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône qui pourrait être mis en examen demain, jeudi, doit-il être exclu du PS ? 

"Oui."

La réponse a le mérite d'être claire. Mais on n'en saura pas plus.

 

Retrouvez les réponses de François Hollande, Manuel Valls et Arnaud Montebourg aux internautes du Plus.

 

 

 

Mon commentaire: Un proverbe chinois que j'ai lu dans un des commentaires à cet article en ligne est plutôt très pertinent:

TRI BAT TRI: THUONG.
BAT TRI TRI: BENH
Savoir que l'on ne sait pas : Grandeur d'âme!
Ne pas savoir et feindre de savoir : Maladie mentale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité