Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 958
Newsletter
23 septembre 2011

Ségolène royal en meeting en Arles

Ségolène Royal en Arles  avec les Fralibs et les forces citoyennes

 

De retour du meeting de Ségolène Royal en Arles,

La salle des fêtes de la ville d'Arles était bien remplie, aucune place assise libre, pas de rideau pour tasser l’assistance ou pour donner une impression de « densité ». De nombreuses personnes étaient debout de chaque côté de la scène et au fond. A vue de nez (et de twitt ;) il y avait 600 personnes… mais le Figaro et la Provence en ont dénombré près de 700 (quand les organisateurs donnent des chiffres moins haut que la police… c’est que l’heure est grave citoyen… ;)

 

Le meeting commençait avec le défilé de l’équipe de campagne de Ségolène Royal : (Dominique Bertinotti, Najat Vallaud Belkacem, Kamel Chibli, Sébastien Denaja…) mais aussi de nombreux élus locaux venus de tout le grand sud, c'est-à-dire de Nice, Marseille, Avignon, Nimes, Montpellier, Bézier, de l’Aveyron…. Ces élus de terrains, hors du champs des radars médiatiques apportent une touche très humaine à la campagne de Ségolène Royal. En effet, ils ne pèsent pas de cartes… mais sont au contact direct des citoyens… et les anecdotes qui ont été exprimées hier soir à la tribune, les sourires affichés par ces jeunes femmes, ces anciens aux mains de travailleurs de la terre et à l’accent rocailleux laissent à penser que Mme Royal est beaucoup plus soutenue qu'on ne le dit, ou que le mesurent les sondages.

Les anciens sur le banc du village en Ariège, le taxi qui ramène Najat de Nîmes, les ouvriers de Marseille, les infirmières libérales en zone rurale, les voyageurs dans le TGV… nombre de petites histoires et de confidences rapportées à ces élus… dès qu’ils évoquent le nom de Ségolène Royal. Car ce qui est frappant, c’est bien la retenue de ces citoyens. Ils savent de plus en plus que la primaire est en cours et qu’ils peuvent voter… mais ils se méfient. Et ce que j’ai retenu de ces témoignages, c’est que les citoyens attendent eux aussi ce moment de revanche avec le pouvoir médiatique qui n’a eu de cesse de dénigrer puis d'ignorer la candidature de Ségolène Royal.

Comme à chaque fois, l’arrivée de la future présidente de la république française génère une cohue indescriptible de journalistes sous le regard amusé des spectateurs.

Sans note, pendant près d’une heure, Ségolène Royal déroule un discours très incisif contre le gouvernement, les banques, le système financier et capitalistique… les yeux dans les yeux avec son public métissé, divers dans sa composition sociale ou mêlant plusieurs générations. Visiblement, ses paroles, que dis-je ses coups portent… et soulèvent adhésion et enthousiasme. Les citoyens n’en peuvent plus, les travailleurs n’en peuvent plus, les familles n’en peuvent plus… et comme le dit Ségolène Royal… la loi des grands groupes financiers exonérés ou presque d’impôts, la loi des grandes entreprises sur leurs sous-traitants, l’économie casino ça suffit !!

« Dès la 1ère semaine après la victoire en 2012 [elle réalisera] le blocage des prix des produits de première nécessité, le racket des banques sera stoppé et elles aussi devront baisser leur train de vie : la rigueur ce n’est pas que pour les familles ! Les banques ne sont pas là pour commander mais devront obéir... »

Ségolène Royal est aussi revenue sur l’annonce de Nicolas Sarkozy reprenant sa proposition (datant de 2007) de Banque publique d’investissement des PME, provoquant les rires de la salle quand elle évoque la panique qui commence à poindre à l’UMP et à la BNP (le visiteur du soir comme elle nomme son directeur). Et de décrire un Sarkozy fébrile recherchant désespérément une idée pour sortir de la nasse... feuilletant son programme de 2007 « Mais allez y, tournez les pages… il y en a bien d’autres encore à reprendre… » Tout le monde ne peut pas être la présidente des solutions.

Cependant elle rappelle l’importance de ne pas se fier pas aux annonces du gouvernement en la matière, notamment du fait que cette mesure a été proposée sans communication préalable avec les banques, qui n’ont pas encore donné leur accord, lui-même restant à négocier…. Bref du grand n’importe quoi !

Puis vient le tour des sondages : « une bulle spéculative » et de rappeler que « seul le vote du peuple français les 9 et 16 octobre compte et que ce n’est pas cette oligarchie financière et médiatique qui nous arrêtera » … Les « on va gagner du public » fusent de toute la salle. « Oui nous allons gagner » reprend Ségolène Royal, « parce nous avons la force citoyenne avec nous »… En disant ces mots, elle mobilise chacun des citoyens présents dans cette salle… touché

Une fois son auditoire capté, mis en phase, elle donne les grands enjeux de 2012 à chaque fois ponctués de tonnerres d’applaudissements : la réindustrialisation du pays, la nouvelle gouvernance, les règles pour un nouveau système économique. Mais elle rappelle aussi le véritable danger de cette élection présidentielle : « L'enjeu c’est de passer devant le FN et moi je l'ai fait ! La stratégie de Nicolas Sarkozy c’est de monter le FN pour qu'il soit face à lui au second tour ». « Sa stratégie est de laisser courir la crise qui permet de justifier la casse des services publics et de la sécurité sociale pour enrichir les intérêts privés proches du pouvoir, mais aussi de maintenir les populations dans la peur et le desespoir alimentant les votes contestataires, et notamment ceux du FN », « oui j’accuse le gouvernement sarkozyste de profiter de la crise »

Tout le monde à compris, elle est prête, elle est forte, et elle sera impitoyable dans le combat politique qui s’annonce.

Mais un des moments les plus symboliques de cette réunion a été la prise de parole des Fralibs. Ces ouvriers de Marseille (Gémenos) sont victimes de la délocalisation de leur entreprise qui gère la marque de thé Eléphant. Leur témoignage vient en illustration des propos tenus par Mme Royal. Il est tout simplement terrible pour notre système : Délocalisation compétitive interne en Europe (Pologne), défiscalisation des bénéfices en Suisse. Et que dire de leur hommage à l’action de la présidente de la Région Poitou-Charentes… Les remerciements à celle qui a sauvé Heuliez, à celle qui peut les conseiller pour reprendre leur entreprise en SCOP, à celle qui donne de son impact médiatique pour faire avancer les négociations en cours avec la direction de leur entreprise… Voilà une dirigeante politique qui est au contact avec les ouvriers, qui porte leurs combats… la porte-voix des sans voix.

Apparemment les journalistes présents (LCM) ont vu la même chose que moi


Primaires PS : Ségolène Royal vire à gauche... par LCM

 

Ci-dessous, le témoignage des Fralibs

La réunion publique se termine sur le son de « Aux Armes Citoyens » (de Yannick Noah avec un changement de titre inside hein ;) tellement en phase avec le thème de la soirée, puis un groupe de gitans au milieu de la foule et d’une Françoise Degois déchainée nous a joué plusieurs classiques de flamenco en live…

Ségolène Royal dès le 9 octobre ... #WhatElse

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
il le faut, c'est indispensable... Sans quoi la G est grillée: avec pour "chefs de file" qui se donnent pour rassembleurs, l'une tricheuse-menteuse, et l'autre qu'on supposait falot mais qui se sent pousser des ailes avec les soutiens de DSK qui l'ont rejoint, et se met à faire de gros mensonges (voir son "excuse à JLM pour la fête de l'huma, et le commentaire qu'il a fait ds la presse)... Ouais, la G est en danger!
Répondre
V
Elle se battra jusqu'au bout pour imposer aux banques de reprendre leur vrai métier, elle nous mettra au courant si elle rencontre des difficultés et même si elle est menacée, chose déjà arrivée !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité