Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 970
Newsletter
7 octobre 2011

"Confiance".. François Hollande à Toulouse

LEMONDE.FR | 07.10.11 | 15h35   •  Mis à jour le 07.10.11 | 15h38

A Toulouse, la "confiance" demeure le maître mot de François Hollande

Sur scène à Toulouse, François Hollande a dit que

Sur scène à Toulouse, François Hollande a dit que "le futur président doit d'abord être crédible".REUTERS/JEAN-PHILIPPE ARLES

Toulouse, envoyée spéciale - François Hollande a fignolé sa nouvelle posture mitterrandienne. Pour son dernier grand meeting avant le premier tour de la primaire, face à quelque 2 000 personnes, le candiat a choisi Toulouse, fief historique de la gauche où l'unique président socialiste de la Ve République avait achevé en 1988 sa plus belle campagne, celle qui l'a mené à une réélection triomphale. "Ce meeting, j'y étais", confie le candidat avec un demi-sourire qui ne dit pas ce qui l'emporte, du rêve d'avenir ou de la nostalgie.

 

L'introduction du meeting par l'imitateur Pierre Douglas ne penchait pas franchement du côté du rêve. Le vieux comique des années 1980 s'est adonné sur scène à son numéro favori, l'imitation de l'ancien premier secrétaire du parti communiste, Georges Marchais. L'exercice ne transportait pas vers le futur mais la transition a permis d'annoncer la montée sur l'estrade d'un autre ancien premier secrétaire communiste, Robert Hue cette fois.

Le nouveau président du Sénat, Jean-Pierre Bel, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean- Marc Ayrault, le député européen Kader Arif, l'élue Verte Marie-Hélène Aubert, lui ont succédé.

 

Robert Hue, ancien secrétaire général du Parti communiste, et Jean-Pierre Bel, président du Sénat, sont venus montrer leur soutien à M. Hollande.

Robert Hue, ancien secrétaire général du Parti communiste, et Jean-Pierre Bel, président du Sénat, sont venus montrer leur soutien à M. Hollande.AFP/REMY GABALDA

François Hollande est arrivé en fanfare au son de "L'avenir c'est nous", la chanson du rappeur franco-congolais Rost, et a déployé son talent de bête de scène, alternant argumentation polémique et sketches comiques. Il n'a rien livré contre ses adversaires de la primaire et a préféré ignorer les attaques de Martine Aubry sur son indétermination politique et sa présumée "gauche molle".

PASSER "DE LA DROITE DURE À LA GAUCHE DURE, LA PIRE DES SOLUTIONS"

En guise de réponse, le tribun a affiché le soutien de la "gauche plurielle", avec Robert Hue et l'élue verte Marie-Hélène Aubert. Il a déclaré que sa "première mesure" serait de rétablir la possibilité de partir en retraite à 60 ans, pour celles et ceux qui auraient 41 annuités. Il a continué à marteler quelques mots-clé : jeunesse, éducation, contrat de génération, écologie, et surtout confiance.

Le futur président, a-t-il dit, "doit d'abord être crédible. La bataille sera sur ce terrain- là." "Un président qui a la capacité de réduire la dette, de fixer un cap, de dire aux Français la vérité sur les efforts à consentir, qui pourra organiser l'effort pour s'attaquer à l'ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés, qui pourra sur la scène européenne avoir l'autorité indispensable pour convaincre, pour donner une conscience. Il faudra que ce président donne confiance. Confiance, c'est le mot."

Son conseiller Stéphane Le Foll, venu le soutenir à Toulouse, a répliqué en coulisses à Martine Aubry : "Passer de la droite dure à la gauche dure serait la pire des solutions. Les Français ont besoin d'un président qui écoute, qui dialogue, qui décide, pas d'un empereur."

Marion Van Renterghem

 

Mon commentaire en images:   (Merci à LoudL de nous y faire penser) 


Le Livre de la Jungle - Kaa Aie Confiance par Seskapil

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quand je pense que l'on reproche à Ségolène Royal d'utiliser la Méthode Coué dans ses meetings...<br /> <br /> Le nouveau mantra de François Hollande depuis le début des primaires, c'est confiance, confiance, confiance, confiance. Il s'est converti au bouddhisme ?<br /> <br /> Curieusement, je n'arrive absolument pas à associer ce mot à ce Monsieur.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité