Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
1 novembre 2011

L’actualité de la crise : LE COUP EST PARTI, par François Leclerc

Sur le BLOG DE PAUL JORION

Extrait:
 

Reconnue comme « légitime », comment faire autrement ? la perspective d’un référendum en Grèce a crée un puissant raz de marée qui risque de ne plus pouvoir être endigué.

En premier lieu sur les places boursières, entraînées dans la chute par les valeurs des banques. Tous les jours, ces dernières jouent désormais au yo-yo, selon l’humeur du moment. Un signe de leur très grande fragilité, désormais reconnue, et de l’instabilité du système financier.

En second dans le monde politique, qui ne s’y attendait pas, outré car cela ne se fait pas d’apprendre une telle nouvelle dans le journal et de briser ainsi le cercle de connivence des grands de ce monde. Les qualificatifs n’ont pas manqués pour ce qui a été déploré en termes peu diplomatiques ne pas être un cadeau.

Des rencontres ont été improvisées dans l’urgence à Cannes, avant l’ouverture du G20, afin de tenter de faire rentrer dans le rang celui par qui le scandale arrive et qui a été convoqué devant ses pairs. L’abandon de son projet de référendum pourra-t-il être obtenu ou faudra-t-il se résoudre à le lâcher, en jouant la carte des élections anticipées, porteuses d’autres dangers ? Tout tient sur un fil et se joue aussi à Athènes.

L’Italie est désormais en plein dans le collimateur des marchés, qui ne lâchent pas leur proie une fois qu’ils sont sur sa trace. La BCE, qui a repris ses achats de titres de la dette italienne sans toutefois se forcer, n’est pas parvenue à ses fins : le taux à 10 ans de l’Italie est resté au dessus de 6%, seuil au-delà duquel le refinancement de sa dette devient insoutenable, selon les analystes. En l’espace d’une seule journée, le spread de l’Italie par rapport à l’Allemagne (l’écart de leurs taux) a fait une hausse vertigineuse, cela ne trompe pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité