Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
4 novembre 2011

JM QUATREPOINT: "Mourir pour le yuan? Comment éviter la guerre mondiale."

Conférence débat à l'  Institut des hautes études de défense nationale 

 

Mourir pour le yuan? Comment éviter la guerre mondiale. from ihedn on Vimeo.

 

 

BALISAGE VIDEO (jocegaly):

07.36   John Adams: « il y a deux manières de conquérir une nation , l'une par l'épée, l'autre par la dette»
             Lénine :« les capitalistes nous vendrons jusqu'à la corde pour nous prendre »
              

11. 30  les perdants et les gagnants : la Chine et l'Allemagne. La crise est un gigantesque transfert de richesses à partir de l'effondrement du communisme,  et de la globalisation

15. 10  la guerre de l'opium et la Chine

17. 30 la Chine capitaliste, communiste, les nationalistes

19. 10   Chine, États-Unis, Europe... On est délocalisation. Explosion des profits des multinationales, et leur alliance avec la Chine.

24. 13   le déficit et le (faux) raisonnement de Pascal Lamy (OMC)

26. 40   le "scaling" : maîtrise du savoir-faire et sous traitement de la mise en forme de l'innovation

28. 10  vers de 2000 - 2001deux. Entrée de la Chine dans l'OMC et 11 septembre qui ont entraîné les guerres à crédit

30. 19  envolée des dettes publiques. Les multinationales dégraissent et délocalisent. La Chine accroît ses parts de marché

33. 20  les naïves délocalisations: «politique de gribouille »

35. 40  la Chine cherche des points d'entrée dans le monde pour s'assurer des débouchés. Elle sécurise des ports (le Pirée, dans le continent africain et ici à Châteauroux», elle les finance et les développe.

36. 37  la stratégie de la Chine sur ses matières premières, par exemple les "terres rares". (Elle contrôle 95 % de cette production et et la garde: elle préfère vendre des produits à valeur ajoutée)

38. 55  le quadruple dumping de la Chine : monétaire... social... environnemental... et sur le capital

41. 23   la mondialisation est une utopie

42. 12  la petite Chine (Allemagne) a développé depuis 2000 une stratégie efficace :délocaliser, mais à proximité de l'Allemagne, dans les pays les plus proches...
l'Allemagne est tentée aujourd'hui de considérer l'Europe comme un boulet

55. 10  les USA, Obama, et les multinationales : Ex l'histoire de la taxe Holiday

57. 10  la course de la Chine vers l'étranger : elle achète des dettes ... et pas de réévaluation du yuan en vue

59. 23  Singapour va se substituer aux banques suisses, Hong Kong à la City, Shanghai à Wall Street

01. 01. 00  que faire ? Relocaliser, et une reprise en main de la finance. À noter qu'en ce moment le mouvement «OCCUPY WALL STREET » est très important

01. 05. 10  Questions.... Débat  consécutif à la conférence...

     

~~~~~~~~~~~~

 

 Mourir pour le yuan ? ou pour l’euro ?

(dans "Carnet de Jean-Pierre Chevènement") 27/10/2011

Dans son essai percutant*, Jean-Michel Quatrepoint ne décevra pas le lecteur.
 
Habitué certes à son alacrité de plume, celui-ci découvrira de surcroît un historien de l’économie, incomparable dans l’art de retrouver le fil conducteur qui conduit de la marginalisation et de l’humiliation de la Chine au XIXe siècle à la revanche qu’elle prend au début du XXIe siècle sur les pays anciennement industrialisés et plus précisément sur ses anciens colonisateurs.

Jean-Michel Quatrepoint excelle à dresser à plus d’un siècle de distance des parallèles suggestifs entre les deux mondialisations, l’anglaise et l’américaine, entre les prophéties de Norman Angell, journaliste britannique qui déduisait en 1910 de l’intrication des intérêts économiques, la pacification définitive des relations internationales et des thuriféraires actuels de la "mondialisation heureuse", à la Alain Minc.

La réflexion de Jean-Michel Quatrepoint éclaire de manière suggestive le surgissement d’une nouvelle bipolarité à l’échelle du monde entre la Chine mercantiliste et les Etats-Unis rentiers, comme à l’échelle de l’Europe entre l’Allemagne, elle aussi mercantiliste, et les pays méditerranéens plombés par leur dette.

 

La force des descriptions de Jean-Michel Quatrepoint vient de ce qu’il analyse toujours les déplacements de l’équilibre géopolitique du monde en les resituant dans leur contexte non seulement économique mais social : le surgissement d’une nouvelle "globocratie", cœur de ce que Zygmunt Bauman appelait "les élites mondialisées" et la paupérisation correspondante des classes moyennes qui tiraient leur prospérité des anciennes régulations d’un monde aujourd’hui décompartimenté et globalisé.

Je ne suis pas sûr cependant que les Chinois, avec 3000 milliards de dollars de réserves, soient encore en mesure de racheter le monde ni que l’Allemagne puisse être longtemps pour l’Europe l’équivalent d’une "petite Chine".

Jean-Michel Quatrepoint voit clairement en revanche que c’est désormais le dollar qui est dans le collimateur de la Chine. Il voit aussi les points faibles de l’Allemagne : il n’est pas sûr que le mercantilisme allemand soit à terme un bon calcul pour notre voisin d’Outre-Rhin. En fait c’est l’euro plus que le yuan qui plombe l’Europe. C’est notre propre incapacité qu’il faut incriminer plus encore que les appétits de revanche des autres.

S’interrogeant enfin sur le destin de la France, Jean-Michel Quatrepoint mesure dans son dernier chapitre les atouts qui lui restent et les défis qu’elle doit impérativement relever pour façonner … "une autre mondialisation".

Une très bonne lecture pour le prochain Président de la République française.

-------
Mourir pour le Yuan ? Comment éviter une guerre mondiale, Jean-Michel Quatrepoint, Bourin Editeur, 2011, 279 pages
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité