Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
13 novembre 2011

APPEL EUROPÉEN CONTRE LA DICTATURE FINANCIÈRE

 

L'abdication du politique face à l'économique est elle arrivée à son summum cette semaine?


L'Europe des marchés continue contre les peuples d'Occident.

Ainsi lorsque les gouvernements vont contre les intérêts financiers point n'est besoin de réferendum pour consulter les peuples. Il suffit de faire tomber les hommes politiques. Papandréou vient d'en faire l'expérience.

Pensez-vous que les scandales attachés à Berlusconi et que la gauche italienne auraient réussi à faire tomber un pouvoir corrompu? Que nenni! Par contre lorsque les banques attaquent l'Italie alors cette fois Berlusconi est contraint de démissionner!  Et qui nomme t-on à sa place Mario Monti l' économiste qui tombe à pic pour rassurer les marchés.L'ancien commissaire européen à la Concurrence a été nommé mercredi soir «sénateur à vie» par le président Giorgio Napolitano avant sa désignation au poste de président du Conseil (?).

 

Que se passe t-il en Grèce? On met en place Loukas Papademos ex-vice président de la BCE,de la BCI et également, ancien cadre de la FED aux États-Unis. De quoi rassurer là encore les marchés enfin c'est ce qu'ils disent.

 

La composition officielle du gouvernement Papademos avec l'entrée de l'extême droite n'a pourtant rien pour rassurer les peuples et les démocrates. 

Premier ministre: Lucas Papademos Vice-Premier ministre: Théodore Pangalos Vice-Premier ministre et Finances: Evangélos Vénizélos Réforme de l'administration et société de l'information: Dimitris Reppas Intérieur: Tassos Giannitsis Affaires étrangères : Stavros Dimas Défense nationale : Dimitris Avramopoulos Développement, compétitivité et marine marchande: Michalis Chryssohoïdis Environnement, énergie et changement climatique : Georges Papaconstantinou Education, et cultes: Anna Diamantopoulou Infrastructures, transports et réseaux : Makis Voridis Emploi et assurance sociale : Georges Koutroumanis Santé et solidarité sociale : Andréas Loverdos Développement agricole et alimentation : Costas Skandalidis Justice : Miltiadis Papaïoannou Protection du citoyen: Christos Papoutsis Culture et tourisme: Pavlos Geroulanos Ministre d'Etat et porte-parole du gouvernement: Georges Stavropoulos
Le gouvernement compte également neuf ministres adjoints et 21 secrétaires d'Etat.
La première mesure aurait du être un gouvernement restreint pour faire des économies donner l'exemple au sommet et bien non!

Par contre ce nouveau gouvernement doit  mettre en oeuvre des mesures d'austérité draconiennes dans un pays déjà miné par des mois de récession afin d'obtenir un nouveau prêt de 130 milliards d'euros pour empêcher la Grèce de faire faillite.

 

Le message caché pour redevenir compétitif il va falloir s'aligner sur les économies sans protection sociale. Peuple à genou! 

 

On peut bien parler de dictature financière puisqu'aussi bien en Italie qu'en Grèce on s'assoit sur la démocratie, on n'a plus recours aux élections on désigne...!

 

J'en profite pour rediffuser l' Appel européen contre la dictature financière 

Une initiative citoyenne née d'échanges entre lectrices et lecteurs de Mediapart, et proposé à la signature des citoyennes et citoyens européens depuis le 18 août dernier.Il a été traduit dans différentes langues.A faire circuler...

 

APPELLO EUROPEO CONTRO LA DITTATURA FINANZIARIA( en italien)

ΕΥΡΩΠΑΙΚΗ ΕΚΚΛΗΣΗ ΚΑΤΑ ΤΗΣ ΧΡΗΜΑΤΟΠΙΣΤΩΤΙΚΗΣ ΔΙΚΤΑΤΟΡΙΑΣ (en grec)

 LLAMAMIENTO EUROPEO CONTRA LA DICTADURA FINANCIERA (en espagnol)

EUROPÄISCHER AUFRUF GEGEN FINANZDIKTATUR ( en allemand)

 A European call to resist financial dictatorship ( en anglais)

 

Télécharger ici le texte de l'Appel au format PDF

Télécharger ici la Charte de l'Appel au format PDF

 

 

le texte del'APPEL EUROPÉEN CONTRE LA DICTATURE FINANCIÈRE

 

Une crise sans précédent aggrave les inégalités sociales et la pauvreté et entraîne l’Europe vers une catastrophe imminente

Nous, citoyennes et citoyens d’Europe, affirmons que cette crise n’est pas fatale comme on voudrait nous le faire croire : des solutions existent et elles doivent aujourd’hui être imposées par les peuples. Devant l’irresponsabilité de nombreux gouvernements qui font payer aux citoyens la folie des vrais responsables de la crise de la dette, à savoir les Marchés financiers, nous appelons à refuser la dictature de la spéculation financière et ses terribles conséquences sur nos vies.

Les politiques actuelles conduisent à une impasse économique

Prétextant la crise de la dette, les gouvernements imposent partout des plans de réduction des dépenses publiques qui détruisent des institutions vitales pour le bien commun : École, Hôpital, Justice, Recherche, Sécurité sociale...

Après la crise de 2008, nos dirigeants nationaux et européens s’étaient fermement engagés à limiter les effets dévastateurs de la spéculation financière : ces engagements n’ont pas été tenus ! Pire : la spéculation la plus débridée se déchaîne impunément et mine toute chance de relance économique et de réduction du chômage.

Nous refusons que la finance soit une arme qui broie les peuples au profit des plus riches

Les organismes financiers doivent être au service de la vie sociale et de l’économie, et non l’inverse. Aussi, nous affirmons qu’il faut aujourd’hui changer de politique et de modèle économique.

Nous appelons les citoyennes et citoyens des pays européens à user de tous les moyens démocratiques et pacifiques dont ils disposent pour imposer les cinq premières mesures suivantes à leurs gouvernements et aux institutions européennes :

  • l’annulation des plans d’austérité ;
  • l’interdiction de toute spéculation financière aux banques de dépôts ;
  • une taxe substantielle sur les transactions financières harmonisée à l'échelle européenne ;
  • l’audit indépendant des dettes publiques en vue de leur résorption ou de leur annulation ;
  • des réformes fiscales visant à redistribuer équitablement les richesses.

Nous nous déclarons solidaires de tous les Indignés et nous appelons à soutenir, développer et fédérer au niveau européen tous les mouvements de protestation.

À cette fin, nous appelons à occuper chaque dimanche, massivement et pacifiquement, les places publiques des grandes villes. Ces rassemblements hebdomadaires se répéteront aussi longtemps que la volonté des peuples n’aura pas été entendue et respectée. Ils ont vocation à se transformer en véritables forums citoyens pour la reconquête de la souveraineté des peuples.  Reprenons en main nos destins pour lutter de façon unie et solidaire contre la dictature financière !

Mille rassemblements populaires pour une Europe des citoyens !
Mille forums citoyens contre la dictature financière !

Bientôt 20 000 signatures et vous ? c'est ici pour signer


V.L-H

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité