Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 957
Newsletter
20 novembre 2011

D. Batho : Dépenses de communication du gouvernement

Sur LESSOCIALISTES

mardi 15 novembre 2011 15h57

Intervention de Delphine BATHO, députée des Deux-Sèvres
14 novembre 2011

L’amendement n° 567 propose de réaliser une économie de 14,61 millions d’euros sur l’une des dépenses les plus inutiles aux Français, à savoir les dépenses de communication du Gouvernement qui, c’est le moins qu’on puisse dire, ne connaissent pas la crise ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Le rapport de la Cour des comptes, établi à la demande de la commission des finances et annexé au rapport spécial de Jean-Pierre Brard, fait ainsi apparaître une hausse de 50 % des dépenses de communication en trois ans, tous ministères confondus.

Le rapport de la Cour des comptes met également en évidence des irrégularités dans les marchés publics, ainsi qu’une hausse de 324 % du budget du Service d’information du Gouvernement depuis le début du quinquennat !

Par ailleurs, alors que les parlementaires posant des questions sur la hausse du budget du SIG se sont régulièrement entendu répondre par le Gouvernement que cette hausse était due à une mutualisation des différents ministères, la Cour des comptes démontre qu’il n’en est rien. Je veux d’ailleurs faire remarquer à notre collègue Diefenbacher que, s’il y a eu un audit au sujet des dépenses de communication du Gouvernement, ses conclusions ont été promptement enterrées !

Notre amendement propose donc de ramener le budget du SIG à ce qu’il était en 2007, soit une diminution de plus de 300 %.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité