Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 958
Newsletter
4 décembre 2011

la réservation de circonscriptions, un mauvais deal

 

 

Accord PS-EELV : la réservation de circonscriptions, un mauvais deal
LE PLUS. Europe Ecologie-Les Verts ne dispose pour l'instant que de quatre députés. Grâce à l'accord conclu avec le Parti socialiste, elle peut envisager la formation d'un groupe parlementaire à l'Assemblée en 2012 (20 députés minimum). Une proportionnelle déguisée que déplore André Sillam.

André Sillam

> Par André Sillam Auteur - Interprète

Edité par Hélène Decommer   Auteur parrainé par Jean-Marcel Bouguereau

Comment désigner les représentants du pouvoir législatif ? Quel est le système le plus juste ? La réservation de 60 circonscriptions par le PS aux candidats d'EELV est-elle une proposition juste ? Les militants, la vie locale sont-ils respectés lors de parachutages ?  

 

Je voudrais attirer votre attention sur l'aspect purement électoral de l'accord PS/EELV.

 

 C. Duflot et F. Hollande le 21/08/11 à Toulouse, lors des Journées des Verts (PASCAL PAVANI/AFP)

C. Duflot et F. Hollande le 21/08/11 à Toulouse, lors des Journées des Verts (PASCAL PAVANI/AFP)

 

Représentation proportionnelle et parachutages

 

D'une manière générale, je m'oppose, fondamentalement, à la représentation proportionnelle, car elle permet aux apparatchiks de tous partis d'être sûrs d'être désignés du fait de leur place dans la liste du parti en question.

C'est la raison pour laquelle, je ne partage pas l'aspect électoral de l'accord PS-EELV du 15 novembre 2011. En effet, il prévoit notamment :

- une dose de proportionnelle dans un programme qui a pour but d'accroître le nombre de députés EELV aux prochaines législatives, en 2017, dont le but est d'obtenir une autonomie, une indépendance et bientôt une concurrence, voire une rivalité, par rapport au Parti socialiste,

- 60 circonscriptions "gagnables" qui entraîneront autant de parachutages et une surreprésentation d'EELV par rapport à leur représentativité.

Même avec une représentation proportionnelle intégrale, le nombre de sièges réservés par le PS (60 sièges, s'ils sont tous gagnés par EELV, sur 577 circonscriptions, représentent 10,4 % des sièges).

 

Le Front de Gauche désavantagé

 

Cet accord va surtout désavantager un parti, comme le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui va se retrouver moins bien représenté à l'Assemblée nationale qu'Europe Ecologie-Les Verts, avec un nombre de voix à la présidentielle qui pourrait pourtant être supérieur.

On peut donc penser que le secret gardé pendant la négociation de l'accord PS/EELV était destiné à mettre hors jeu le Front de Gauche (qui ne souhaitait pas forcément un accord électoral, il est vrai), indépendamment des syndicats du secteur énergétique, des élus, des candidats potentiels et des militants PS.

Par cet accord du 15 novembre 2011 avec le PS, EELV a pris la place autrefois occupée au PCF.

 

Avec la règle des 12,5 % de voix des inscrits nécessaires pour pouvoir se maintenir au second tour des législatives (soit 25% des suffrages exprimés, s'il y a 50 % d'abstention), les candidats du Front de Gauche ne peuvent espérer recueillir les voix d'électeurs socialistes qui se détourneraient des candidats d'EELV, soutenus officiellement par le PS dans 60 circonscriptions.

 

Ne pas encourager la politique des partis

 

Je rappelle, pour montrer l'importance d'un mode de scrutin dans la vie politique, que Michel Rocard avait démissionné de son poste de ministre de l'Agriculture (en 1985) lorsqu'il apprit que Mitterrand allait mettre une dose de proportionnelle dans le scrutin législatif pour amortir l'effet de la probable victoire de la droite aux législatives de 1986, ce qui eut pour effet de faire rentrer une cinquantaine de députés du Front national à l'Assemblée.

Le scrutin majoritaire à deux tours permet de "choisir" au 1er tour et "d'éliminer " au second tour. Enfin, il diminue le risque d'une politique des partis comme sous la IVè République.

En conclusion, je considère que le scrutin majoritaire à deux tours est le seul qui permette de dégager des majorités stables, de voter utile, d'assurer une bipolarisation de la vie politique.

 

Mon commentaire: Hollande restera-t-il encore longtemps sourd et autiste face aux bruits de mécontentement des socialistes (ceux , plus très nombreux - qui ont gardé leur carte, et la foule de ceux qui se trouvent dans le no man's land entre les partis dont les "chefs" se battent pour prendre le pouvoir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité