Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
11 janvier 2012

Un soutien de Le Pen se vante de discuter avec le «monsieur opinion» de l'UMP

Sur MEDIAPART

| Par Marine Turchi

 

« Je l'ai vu en décembre. On s'appelle régulièrement, on prend des verres ensemble car on tend vers le même but. » De qui le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, soutien de Marine Le Pen pour 2012, parle-t-il ? De Guillaume Peltier, le « monsieur opinion » de l'UMP, qui sera nommé mercredi secrétaire national en charge des études d'opinion et des sondages. A 35 ans, recruté par Brice Hortefeux et Patrick Buisson (ancien de Minute et conseiller officieux de Nicolas Sarkozy), Peltier écume les médias depuis l'été dernier. Membre de la « cellule riposte » de l'UMP, candidat aux législatives à Tours en juin 2012, il est présenté comme l'un des maillons clés du dispositif présidentiel (lire notre portrait et notre enquête)

Coûteaux et Peltier ont mené ensemble la campagne de Philippe de Villiers en 2007 (le premier était conseiller politique, le second directeur de campagne et porte-parole). Aujourd'hui brouillé avec le président du MPF, Paul-Marie Coûteaux a lancé, en vue des législatives, le SIEL (Souveraineté, indépendance et libertés), un parti associé au Front national, et travaille par ailleurs à la création d'une « opposition nationale », dont la source ne peut être, selon lui, uniquement le FN.

Il affirme à Mediapart « travailler à la recomposition de la droite » avec Guillaume Peltier. « Nous sommes sur cette passerelle (FN-UMP), lui d'un côté, moi de l'autre. Nous savons tous les deux que cette recomposition dépend de l'échec – assez probable  de Nicolas Sarkozy. S'il est battu, il y aura une recomposition à droite. »......

Lire l'article...

 

Lire aussi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité