Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 955
Newsletter
21 janvier 2012

@si sur Mélenchon / Petit journal C+ : "On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

Sur ASI (cliquez sur ce lien pour lire l'article et voir les vidéos )


Pourquoi Mélenchon a fermé ses portes au Petit journal:

"On ne veut pas qu'une émission se moque des chômeurs"

 Extraits:

Sept minutes de dézingage en règle ! Autant dire que Yann Barthès et son équipe se sont fait plaisir jeudi soir contre Jean-Luc Mélenchon. Pour quel motif ? Une équipe du Petit journal de Canal+ n'a pas pu filmer une rencontre entre un collectif de chômeurs et le candidat du Front de gauche lors de son déplacement en Lorraine le mercredi 18 janvier, alors que de nombreux journalistes et plusieurs équipes de télévision ont eu accès à la salle. Censure ? La réplique ne s'est pas fait attendre : Mélenchon a eu le droit à une séquence laissant entendre qu'il souhaite revenir à l'ORTF.

Mais pourquoi l'équipe du candidat a-t-elle refusé l'accès au Petit journal et prêté ainsi le flanc à la critique ? Un conseiller du candidat du Front de gauche nous raconte.

(...) Mélenchon, selon Coquerel, a bel et bien décidé de ne plus répondre au Petit journal. Pourquoi , alors que la polémique sur la séquence avec Eva Joly semblait close ? En cause, une autre séquence le 14 décembre 2011 lors d'une manifestation contre la crise.

 

Une journaliste du Petit journal avait tourné en dérision cette manifestation en demandant les noms des responsables de cette crise. Répondant sérieusement à la question, Mélenchon s'était vite agacé après avoir compris que c'était une nouvelle "provocation". Il avait même soupçonné la journaliste de vouloir mettre les syndicalistes dans l'embarras.

picto Comment décrédibiliser une manifestation en trois minutes

Suite à cette séquence tendant à ridiculiser des syndicalistes, la décision a donc été prise d'interdire l'accès à la réunion entre Mélenchon et des chômeurs.

Comme Le petit journal n'y était pas et que chez @si, on est très sensible à la liberté de la presse, nous nous sommes intéressés à ce collectif de chômeurs. Fans du Petit journal, vous pouvez vous dispenser de ce paragraphe, garanti sans clash, ni buzz, ni fou rire.

Au nom de la liberté de la presse, voici l'histoire de ce collectif de chômeurs

Le 18 janvier, Mélenchon a rencontré le collectif baptisé la Ligne Thionville-Philadelphie, du nom de la Conférence internationale du travail réunie en 1944 dans cette ville des Etats-Unis. "L’esprit de Philadelphie représente la justice sociale, la dignité humaine, un peu comme le Conseil national de la Résistance", expliquait l'un des fondateurs de ce collectif à l'Humanité. Objectif de ce collectif ? Tenter de créer un mouvement des chômeurs pour exiger des politiques des engagements précis.

En juin 2011, le mouvement est lancé avec l'inauguration d'une usine virtuelle à Thionville. Plus récemment, les membres du collectif ont lancé des invitations à tous les candidats à la présidentielle pour qu'ils s'engagent sur le chômage en leur envoyant une convocation "Peuple emploi". François Hollande, Corinne Lepage et Christine Boutin les ont déjà rencontrés. Des rencontres parfois filmées.

On est loin du ton du Petit journal là picto

 

 

Mercredi 18 janvier, c'était donc autour de Jean-Luc Mélenchon d'être accueilli par le collectif, qui lui a remis un Tshirt de la "Marianne des chômeurs".

Le t-shirt de la Marianne

"Il est gêné quand il apprend que ce sont les membres de ce collectif qui se sont cotisés pour le lui offrir", raconte un membre du Front de gauche dans le récit de la journée fait sur le site du candidat.

picto Des images disponibles sur le site du collectif

Mélenchon gêné ? Des précaires en détresse ? On imagine déjà la question du Petit journal à laquelle on a échappé : "Donnez-nous les noms des responsables de cet affreux T-shirt ?" Puisqu'on vous dit que ça aurait pu être "drôle".

.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour tous ces articles très fournis qui donnent un autre regard sur les médias.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité