Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
23 janvier 2012

PRÉSIDENTIELLE. Les Petroplus jugent sept candidats

Les salariés de la raffinerie, qui ont appris la vente de leur site hier, ont vu défiler depuis décembre la moitié des candidats à l’Elysée. Résultat : des déceptions, des découvertes et des surprises.

AVA DJAMSHIDI | Publié le 21.01.2012, 08h34

Extrait: Pour médiatiser leur combat et alerter les responsables , les Petroplus ont invité cet hiver tous les candidats « plus ou moins déclarés » — à l’exception de — à venir soutenir les 550 salariés menacés de perdre leur et à exposer leur programme. Leur site est devenu un passage obligé de cette campagne où tout le monde se dispute le vote ouvrier. Depuis le 2 décembre, 7 prétendants à l’Elysée ont fait le déplacement. Dans l’ordre : Philippe Poutou (NPA), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), François Hollande (PS), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Hervé Morin (Nouveau Centre), Eva Joly (Europe Ecologie - les Verts) et Nathalie Arthaud (LO).

Le programme a été le même pour tous : une heure trente de réunion avec les syndicalistes avant de rencontrer les salariés. « Leur capacité à éponger les informations est très différente », note Yvon Scornet, qui a auditionné les 7 candidats. Jean-Luc Mélenchon a marqué les esprits. « Socialiste depuis toujours », Fabien, 36 ans, confie que, pour la première fois de sa vie, il pourrait faire une infidélité au PS : « Mélenchon m’a tapé dans l’œil. Son show a complètement éclipsé la visite de Morin, qui est venu le même jour. Mais je me méfie. » Son collègue raconte : « Devant l’entrée, c’était noir de monde. Il est monté sur une estrade. Quand il s’est mis à parler, tout le monde a fait silence. Sa voix montait, descendait, et il décrivait comment les financiers profitent des petits. »

«Ça a braqué les projecteurs sur nous»

Les révolutionnaires Poutou et Arthaud n’ont pas fait sensation. « Ils ne veulent pas être élus, de toute façon », commente Fabien, qui ajoute n’avoir pas été emballé non plus par Hollande, « trop modéré » à son goût. Encore agacé par la forêt de micros et de caméras qui ont suivi le socialiste, Robert ajoute : « On ne pouvait pas l’approcher. Les journalistes l’ont plus vu que nous! Un moment, il a quand même serré les mains de collègues en disant qu’en mai la situation changerait. » « Il nous a surtout répété au mot près ce qu’ont dit les syndicats », s’amuse un de ses collègues. Quoi que bref, le passage d’Eva Joly a aussi marqué les salariés de la raffinerie. « Une écolo ici, c’est comme voir Le Pen dans une mosquée », ironise Pascal, 44 ans.

Les Petroplus sont contents d’avoir réussi leur coup. Mais ils restent très prudents sur la suite… (...)

Lire l'article ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité