Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
23 février 2012

Socialiste, si tu veux être député, réponds à cette question sur le MES

"Socialiste, si tu veux être député, réponds à cette question sur le MES"

 

le par simonulrich

Je prends l’initiative d’écrire une lettre type utilisable par chaque soutien du FdG. Je propose que chacun se l’approprie et l’envoie aux candidats socialistes aux législatives non encore élus. En l’ouvrant à la presse locale, nous pouvons pousser ces « impétrants » à nous renseigner et à renseigner les électeurs sur leur comportement vis-à-vis du MES s’ils avaient dû siéger hier. Ainsi éclairés de leurs convictions profondes, dans le cas où nos candidats ne seraient pas présents au second tour, nous pourrions alors tirer les conséquences pour notre comportement de futur électeur.

« Bonjour,

Ce 21 février restera un jour qui marquera à jamais l’histoire de la vie politique française et plus particulièrement celle de la Gauche. Quelques fois par siècle, les forces politiques, en dehors du jeu politique classique, se retrouvent face à leur responsabilité, dit autrement, face à l’Histoire et à leurs propres histoires. Ce type d’épisode, nous l’avons déjà vécu en 2005 avec le référendum sur la constitution européenne. Sortant des clivages politiques classiques, ce suffrage imposait à chaque homme et femme de révéler ses véritables convictions et les lignes profondes qui guident son action publique.

Lors de ce vote, le peuple français, intéressé, passionné, fit un choix éclairé. À plus de 55%, il manifesta son opposition à toutes constructions européennes néolibérales. Il signifia alors à toute la classe politique ses préférences pour la solidarité plutôt que la concurrence.

Ce 21 février, un vote analogue a eu lieu. Le parlement a eu à s’exprimer sur le mécanisme de stabilité européenne (MES). Le parti socialiste s’est “abstenu activement”, alors que les verts et le Front de Gauche votèrent contre.

Ce MES signifie une perte de souveraineté budgétaire encore jamais vue depuis les épisodes sombres d’il y a 70 ans. Nous pourrions alors nous retrouver inféodés à la Troika. En laissant la droite ratifier ce traité d’oppression, le PS accorde juridiquement un blanc seing au duo Merkel-Sarkozy pour la rédaction du futur traité de l’UE. La règle d’or va nous être imposée. Ce procédé antidémocratique vient interdire toutes politiques de gauche de relance et d’émancipation sociale. Tous démocrates et tous individus se sentant viscéralement de gauche ne peut donc que “s’opposer activement» en votant contre un tel texte.

Le PS a donc décidé de “perdre sa voix” par le choix d’une «floue abstention». Le doute plane. Dans le fond étaient-ils d’accord ? Ou alors, bien plus grave, le sujet, à leurs yeux, n’était-il pas suffisamment important pour mériter une décision claire ?

Étant un soutien actif du FdG, je vous adresse cette lettre ouverte pour connaitre votre position quant à ce MES. Nous désirons simplement, sans arrière-pensée politique, connaitre quel aurait été votre suffrage si vous aviez été député ce 21 février. Auriez-vous admiré silencieusement la tentative de coup d’État des banques qu’autorise et permet ce traité ? Ou alors, avec quelques-uns de vos collègues socialistes comme Henri Emmanueli, auriez-vous voté aux côtés du FdG en exprimant un “Non” ferme et définitif à la rigueur et à la finance?

Ainsi, dans votre réponse, pour informer les électeurs dont vous réclamez le suffrage, pourriez-vous préciser clairement votre choix par un simple “Oui”, “Non”, “Abstention”.
Cet exercice de politique-fiction doit permettre à tout un chacun de connaitre les convictions profondes qui vous animent et qui conduisent votre engagement politique. Il doit également, pour nous électeurs du FdG, d’apprécier votre courage politique. Ainsi, dans le cas où nos candidats ne seraient pas présents au second tour des législatives, nous pourrions en citoyens éclairés, faire un choix clair entre «Pour» ou «Abstention active» sur votre nom.

Avec mes salutations républicaines,

»

Pour vous aider, voici en lien et en document excel (à la fin de l’article), la liste des noms des candidats de votre département. Écrivez la lettre soit aux fédérations socialistes soit directement aux candidats si vous avez leurs mails. Et pour accorder une plus grande efficacité et motiver à une réponse ces candidats socialistes, je vous conseille d’informer la presse locale de l’envoi de la lettre en leur conseillant de la publier. Bien sûr, vous n’avez pas à me citer en tant que rédacteur. Vous pouvez également la modifier.

 

Liste des noms des candidats socialistes aux élections législatives

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité