Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 973
Newsletter
22 mars 2012

Régis Debray s'engage aux cotés du Front de Gauche

 

Déclaration du Secrétariat National de République & Socialisme

le 20 mars 2012

jeudi 22 mars 2012, par République et Socialisme

RELEVER LA FRANCE AVEC LA GAUCHE

Dans « Rêverie de gauche », l’écrivain et philosophe Régis Debray associe République et peuple et prend position sur les enjeux électoraux, en soutenant Jean-Luc Mélenchon à quelques semaines de la présidentielle.

République & Socialisme se félicite que Régis Debray s’engage aux côtés du Front de Gauche.

Après la déclaration de Didier Motchane, c’est un autre intellectuel et militant républicain qui nous rejoint.

Qu’un ancien compagnon de Che Guevara et que l’un des principaux auteurs du programme commun s’engage au sein du Front de Gauche, nous en sommes fiers, nous en sommes heureux. Qu’en plus il s’agisse d’anciens compagnons de route, nous voici comblés :

Certains d’entre nous ont eu l’honneur de côtoyer Régis Debray et se souviennent de l’excellente conférence en Sorbonne de novembre 1998 sur « la République : entre le code et le glaive » et de son soutien en 2002 lors de l’élection présidentielle ;

Quant à Didier Motchane, intellectuel du socialisme, créateur et animateur des « cahiers du CERES », « Frontière », « Repères », « NON » et « Enjeu », et qui quitta le Parti Socialiste avec nous pour fonder en 1993 le Mouvement des Citoyens.

Ces deux hautes figures apportent leur sincère caution à un mouvement de fond, populaire, qui refuse de voir la gauche résumée aux rivages socio-libéraux. L’extraordinaire succès de la Bastille démontre la réalité de ce mouvement, ainsi que la justesse de la campagne du FdG. Partout, elle suscite des engagements et redonne espoir au peuple.

Nous devons dépasser nos différences, nous devons être fiers de notre parcours, du sillon que nous avons tracé depuis des décennies. Aujourd’hui, le temps est venu de nous unir pour ne pas laisser passer ce moment qui peut faire date historiquement.

Nous appelons donc toutes celles et tous ceux qui ont la République au cœur à ne pas rester au bord du chemin, toutes celles et tous ceux qui veulent relever la France avec la Gauche à nous rejoindre.

Paris, le 20 mars 2012

Pour le Secrétariat National de R&S Lucien Jallamion, Secrétaire Général

 

Documents joints

Publicité
Publicité
Commentaires
J
après avoir jeté un oeil sur twitter. Je me suis retrouvée honteuse de mon étourderie et vous remercie de l'alerte! Mais j'étais totalement obnubilée par l'exploitation raciste qui a été faite de cette horreur de Toulouse que j'ai perdu - un seul instant je l'espère - les pédales de mon clavier :-D
Répondre
P
Coucou Jocelyne ..petite erreur à te signaler ,tu parles de DEBRAY et non de Debré;-) vu par notre ami Yvon ! C'est toujours un plaisir de te lire !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité