Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 974
Newsletter
19 avril 2012

Mélenchon entre 19 et 24% ?

Rappelez-vous, c’était il y a quelques semaines, un sondage mystère, attribué par un certain Rep459 à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), donnait Jean-Luc Mélenchon à 13% au premier tour de la présidentielle, quand les autres officines le cantonnaient encore à moins de 10%…

Aujourd'hui, Rep459 récidive via son blog sur Agoravox, avec un nouveau sondage mystère attribué à la même DCRI et réalisé début avril :

  • Hollande : entre 23 et 29% des intentions de vote
  • Sarkozy : entre 20 et 25%
  • Mélenchon : entre 19 et 24%
  • Les autres loin derrière, y compris la Le Pen…

Qui croire ? Le sondage mystère de Rep459 ? Les sondages des instituts institués qui font de nouveau plafonner Mélenchon et remonter miss Le Pen, cette providentielle pourvoyeuse en votes utiles ?

Entendons-nous bien, je n'ai aucune garantie concernant ce dernier sondage mystère. Mais qui en a pour les autres qui refusent de livrer leur données brutes et leurs critères de «corrections» ?

À un moment, il faut choisir : ou on ne donne aucun résultat au nom des principes de précaution et d’équité démocratique, ou on les donne TOUS, toujours au nom des mêmes principes, et on voit au soir du verdict, le 22 avril.

Voilà qui est fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avoue que je m'étonne aussi du "petit" score de Mr Mélenchon dans les sondages officiels. Car lorque je vois la présence des gens aux meetings, je ne peux que me poser des questions.Les meetings du FN ne mobilisent que peu de monde.Hollande et Sarkozy ont tenté de faire comme le FdG et n'y sont pas parvenus...Les meetings, pas plus que les sondages, ne veulent dire quelques chose...mais ça pousse quand même à se poser des questions sur la fiabilité des chiffres.
Répondre
J
L'ai déjà dit, mais pour moi, les sondages devraient être interdits à partir du début de toute campagne présidentielle.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela évitera en même temps à tous les medias de suivre comme des ânes ce qu'ils disent.
Répondre
I
Les sondages sont manipulés pour tromper les gens.<br /> <br /> beaucoup peuvent (ou vont) se dire que puisque tant de gens vont" bien voter", il n'y a pas vraiment besoin d'eux. Et les vacances aidant, car les 3 zones se chevauchent ce week-end, beaucoup risquent de ne pas se déplacer. C'est ce qui c'est passé en 2002. Où on annonçait que Jospin allait gagner( 30% dans les sondages). Ces gens là possédant les médias ne font rien sans rien. <br /> <br /> Les sondages devraient être interdits car ils ne servent à rien sinon à essayer de manipuler les esprits( le temps de cerveau disponible après la pub!).
Répondre
Y
Beaucoup de prudence avec les prévisions. le vrai sondage, c'est ...les urnes!<br /> <br /> Mais il est indéniable que le FDG a fait un spectaculaire bon en avant. A tel point, que les "forces conservatrices" commencent à s'inquiéter...<br /> <br /> Pour ma part, il y a déjà un moment que je suis certain que JLM sera le "troisième" homme! Peut-être même le second!...<br /> <br /> Patience! Le Peuple va voter!...
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité