Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 953
Newsletter
3 juin 2012

Législatives : la campagne s'accélère

Dimanche 3 Juin 2012 à 12:05 

 

Marianne Marianne
Les articles de la rédaction de Marianne En savoir plus sur cet auteur

 

A l'approche des élections législatives, les 10 et 17 juin, les dirigeants des partis, comme les candidats locaux, se livrent à une guerre sans merci. Retour sur une semaine bien remplie.

 

(Le PS est en pôle position dans les intentions de vote - BAZIZ CHIBANE/SIPA)
(Le PS est en pôle position dans les intentions de vote - BAZIZ CHIBANE/SIPA)
Sur Marianne2
Affaire Balme : un coup politique contre Mélenchon ? Par Tefy Andriamanana
Street Press et Rue89 dénoncent un candidat mélenchoniste « rouge-brun » aux législatives. Si le site du candidat et certains de ses articles posent problème, lui-même affirme qu'ils existent depuis longtemps et que la polémique n'est pas lancée par hasard durant la campagne. Chez Mélenchon, on n'exclut pas des sanctions. Explications.

Le Made in France... depuis le 16e de Paris, par l'Hérétique - Blogueur associé
Le 16e arrondissement de Paris, un cas d'école pour étudier la politique centriste? Notre blogueur associé L'Hérétique nous y emmène le temps de suivre la candidate MoDem aux législatives, ex-UDF, prônant le Made in France et de donner quelques conseils aux habitants pour trouver les produits locaux dans le quartier !

Les amis de Sarko, «Entre amis», pour aider la Droite forte, par Laureline Dupont
L'association des amis de Nicolas Sarkozy, créée par le fidèle Brice Hortefeux, se réunira pour la première fois ce mercredi après-midi dans un restaurant du XVe arrondissement. Marianne vous donne le nom du restau, le menu et celui des convives.

Clip des législatives : Sarkozy, ou le retour du refoulé à l’UMP, par Variae - Blogueur associé
A l'approche des élections législatives, les clips de campagne des partis sont diffusés à la télévision et sur le Web. Dans celui de l'UMP, des images de meeting de l'ex-président Sarkozy ont été utilisées. Un détail qui n'a pas échappé à Romain Pigenel, notre blogueur associé. Il décèle les effets d'un montage vidéo «nostalgique».

Faux tract: une plainte du FN introuvable, par Mathias Destal et Guy Konopnicki
Le Front contre Front vire à la plainte contre plainte. Après avoir pris des sympathisants - ou militants - FN la main dans les boîtes aux lettres de Montigny-en-Gohelle alors qu’ils y glissaient de faux tracts de Mélenchon, Hervé Poly a porté plainte contre X pour engagement illégal de frais de campagne au commissariat d’Hénin-Beaumont, mardi 29 mai.

Le Front national durcit la campagne à Hénin-Beaumont, par Mathias Destal et Guy Konopnicki
Steeve Briois, suppléant de Marine Le Pen, se félicite de «la diffusion massive» les 28 et 29 mai de faux tracts appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Un «document vérité» ajoute-t-il, puisque la citation, sortie de son contexte est extraite d’un discours prononcé par le candidat du Front de Gauche à Marseille, le 14 avril 2012. Bruno Bilde, responsable de la communication de la candidate affirme de son côté que ce sont «des gens proches du FN» qui ont pris l’initiative d’éditer un tract où le vert de l’islam prend la place du rouge utilisé par Mélenchon, où la citation en arabe n’est manifestement pas destinée aux familiers de cette langue, puisqu’elle est écrite à l’envers.

Législatives: les couacs de Guéant, par Lait D'beu - Blogueuse associée
Entre son parachutage à Boulogne-Billancourt, ses ressemblances avec Marine Le Pen, sa vraie-fausse lettre aux habitants pour les législatives et sa cravate qui ne respecte pas le code électoral... Claude Guéant est dans le viseur de notre blogueuse Lait d'beu.

Ces partis fantaisistes ou insolites qui s'invitent aux législatives, par Aurélie Rossignol
Mouvement «anti-radar», «antithéiste et libertin» ou «néant total», les partis les plus étranges s'ajoutent à une liste déjà conséquente de «petits partis» pour les législatives. Faites vos jeux.

Copé vs Fillon : et s'il existait un autre leader pour l'UMP ? Par Ze Fml - Blogueuse associée
La guerre des chefs est déclarée à l'UMP. Qui de François Fillon ou Jean-François Copé obtiendra la présidence du parti ? Notre blogueur associé, Ze FML, mise sur une «personnalité de droite indiscutable en interne, crédible, et surtout, qui ne soit pas candidate pour les présidentielles de 2017».

Pourquoi l'UMP peut se réjouir malgré la défaite, par Variae - Blogueur associé
Comment l'UMP pourrait-elle renaître de ses cendres après la défaite de Nicolas Sarkozy, le 6 mai dernier ? La guerre de succession entre François Fillon et Jean-François Copé fait rage. Notre blogueur associé Romain Pigenel explique, en dix points et avec beaucoup d'ironie, pourquoi le parti de droite peut garder une pointe d'espoir.

Législatives : Bayrou donné perdant à Pau ? Rien d'étonnant ! Par L'hérétique - Blogueur associé
L'Hérétique n'a pas de mot assez dur pour qualifier la campagne législative du MoDem. Selon notre blogueur associé, les idées phares du programme ne sont pas suffisamment mises en avant. Et ce qui l'agace tout particulièrement, c'est «le concept bidon d'opposition constructive», rabâché par les candidats.
Ailleurs sur le Web
Législatives : pourquoi ces élections ne passionnent pas les Français, par le Nouvel observateur
La campagne des législatives ennuie-t-elle les Français ? 57% des sondés ne la trouvent pas intéressante, selon une étude Ipsos. Après celle de la présidentielle qui a duré de longs mois, les électeurs pensent que la victoire de la gauche est assurée et s'intéressent peu à ce scrutin, selon Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA.

Législatives : Martine Aubry fait campagne contre Jean-Luc Mélenchon, par le Monde
Martine Aubry l'avait expliqué vendredi 1er juin à un petit cercle de journalistes lillois : «Je vais visiter beaucoup de circonscriptions nordistes, car la présidentielle m'a écartée de la région.»

Copé contre Fillon: leurs armes pour prendre l'UMP, par l'Express
François Fillon n'aura pas attendu la fin des législatives pour défier Jean-François Copé pour la tête de l'UMP. La guerre des chefs a donc démarré. Quelles sont les forces de ces deux prétendants à diriger la droite?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité